Salut je suis l'ami en question. Merci à rocky pour son post et à mukmuk.
Pour répondre à mukmuk, voici les details techniques:
Le hp est un hp de 10p. Le design du caisson a été élaboré à partir
des informations trouvees sur le site
http://www.amptone.com
Il s'agit d'un double caisson (une boite dans une boite). Pour la boite interieure les dimensions (approximatives je dois les verifier) sont 80x40x40. Les 2 caissons sont en MDF de 21 d'epaisseur.
Le panneau qui supporte le HP peut etre deplacé longitudinalement.
Le caisson interieur est capitoné de plaques de mousse neoprene et j'ai mis de la laine de roche entre les 2 caissons. L'ampli à l'exterieur de la caisse est connecté au HP via une prise jack femelle. Un SM57 à l'interieur du caisson recupere le son du HP et le signal est envoyé dans une table de mixage.
L'aténuation est excellente (incroyable meme) une fois le caisson fermé. Pour donner une idée avec un ampli de 50W poussé à 5/10 (c'est tres fort) on entend d'avantage le son de la guitare à vide que celui de l'ampli.
A ce volume l'ampli révèle son vrai caractère et sature naturellement. Pas de risque d'enmerder l'entourage ou les voisins.
Au casque le son est tres fidele à celui de l'ampli, bien superieur a celui d'une simulation type POD. Mais on percoit à l'oreille que le son est confiné. Il manque quelque-chose: Un peu de reverb pour donner de l'amplitude mais aussi des basses et infra-basses. Pour en etre sur je dois analyser le spectre de frequences et le comparer a celui d'une utilisation caisson ouvert. Je saurai ainsi quelles frequences sont filtrees.
Autre chose le rendu est tres variable en fonction de l'eloignement du micro.
J'ai conscience qu'un grand nombre de parametres entre en jeux. Je ne suis pas acousticien donc tout ca est tre empirique. Mais je ne suis pas tres loin du but.
Je cherche à amliorer le rendu sonore. Alors si toi mukmuk ou tout autre membre a des infos, specialement pour ameliorer le rendu des basses, je suis preneur.
saysay (le grand).