Problème d'accordage...

Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 26 Mai 2006, 19:27
Salut à tous,

J'ai une guitare avec floyd rose (Ibanez RG350), et je n'arrive pas à l'accorder correctement et ce malgrès les explication du site Battles' Guitar...

Mon problème (ou plutôt mon incompréhension vis-à-vis de cette explication) se trouve ici dans l'explication : "Ré accorder la guitare lorsque le parallèle est à nouveau obtenu.
Une fois toutes les cordes montées, contrôler l’accordage complet de la guitare et n’ajuster la tension qu’à l’aide des mécaniques (les fine-tuners ne doivent être utilisés que si les écrous du sillet bloque cordes sont serrés). "

En effet car mon Mi grave est correctement accordé (ils disent de prendre en compte le parallèlisme du floyd et la justesse du Mi grave) mais les autres cordent sont légèrement déssacordé... Donc j'accorde le reste, et là ? Et bien mon Mi grave est à nouveau désacordé... Enfin si quelqu'un pourrait m'apporter un complêment d'information, ce serai très très sympa.

Voici le lien vers la dite-explication si jamais... : http://battle.renaud.neuf.fr/f(...)tm#A2
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 26 Mai 2006, 21:05
Up !

Si un utilisateur plus experimenté pourrai m'apporter son aide, ce serai très sympa.
Tom Stöne
En fait avec un floyd, il faut que, une fois tes cordes bloqué coté chevalet et pas coté mécanique, tu utilise les mécanique pour accorder plus ou moins bien tas guitare. Tu accorde toutes tes cordes et tu recommence jusqu'a ce que toutes tes cordes soient bien accordées, car quand tu bouge la tension d'une corde celle des autres est ainsi modifiée. Une fois toutes tes cordes correctement accordées tu regarde si ton floyd est bien parallele c'est à dire si la plaque horizotale du floyd est bien parallele aux cordes. Dans le cas contraire tu dévisse la plaque arriere de ta guitare et tu visse ou dévisse les visses qui tiennent les ressort suivant que le floyd est trop bas ou trop haut. En touchant ces vis tu va remodifier la tension de tes corde et ta guitare sera de nouveau désacordée, donc tu recommence du début et ca en boucle jusqu'a ce que ta guitare soit parfaitement accordée et que ton floyd soit bien parallele aux cordes.
tonyoh
  • tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le 26 Mai 2006, 21:20
Pour ce qui etait du paralélisme je pense qu'un pote avait le probleme
il avait monter l'accordage de sa gratte alors le floyd s'etait levé (car il etait trop bas) et donc l'accordage est repassé en Si (ibanez 7cordes)
enfin perso je capte toujours pas bien les floyd!!!
poste ^^
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le 26 Mai 2006, 21:46
Tom Stone a écrit :
En fait avec un floyd, il faut que, une fois tes cordes bloqué coté chevalet et pas coté mécanique, tu utilise les mécanique pour accorder plus ou moins bien tas guitare. Tu accorde toutes tes cordes et tu recommence jusqu'a ce que toutes tes cordes soient bien accordées, car quand tu bouge la tension d'une corde celle des autres est ainsi modifiée. Une fois toutes tes cordes correctement accordées tu regarde si ton floyd est bien parallele c'est à dire si la plaque horizotale du floyd est bien parallele aux cordes. Dans le cas contraire tu dévisse la plaque arriere de ta guitare et tu visse ou dévisse les visses qui tiennent les ressort suivant que le floyd est trop bas ou trop haut. En touchant ces vis tu va remodifier la tension de tes corde et ta guitare sera de nouveau désacordée, donc tu recommence du début et ca en boucle jusqu'a ce que ta guitare soit parfaitement accordée et que ton floyd soit bien parallele aux cordes.

D'accord bein en faite j'ai réussi, bon ça m'a pris un peu plus d'une heure ... Mais bon, c'est réussi.

J'ai du quand meme "pas mal" compenser avec les fine-tuners... Car en faite c'est justement ce passage que je n'ai pas trop compris :

Citation:
Tu accorde toutes tes cordes et tu recommence jusqu'a ce que toutes tes cordes soient bien accordées, car quand tu bouge la tension d'une corde celle des autres est ainsi modifiée

Car bon, on n'a jamais fini d'accorder avec les mécaniques alors, si en gros, chaque fois qu'on n'accorde une corde les autres se modifient...
Tom Stöne
Skinner a écrit :

Citation:
Tu accorde toutes tes cordes et tu recommence jusqu'a ce que toutes tes cordes soient bien accordées, car quand tu bouge la tension d'une corde celle des autres est ainsi modifiée

Car bon, on n'a jamais fini d'accorder avec les mécaniques alors, si en gros, chaque fois qu'on n'accorde une corde les autres se modifient...

OUais mais elles e modifient de moins en moins et à la fin c'est équilibré mais il faut le faire avec les mécaniques et avec les réglages du floyd vers le milieu pour avoir un peu de débattement .
Une fois bien équilibré tu sers le sillet bloc corde et là tu peu utiliser les fine tunners pour "finioler ton accordage".
CarlosPatoulatchi
Ah les debuts du floyd...

T en ch** pas mal mais ensuite, ben t es bien content de repeter avec un mec qui sort sa Gibson flambant neuve mais qui doit se retaper l accordage a chaque fois ^^

Tres important, quand tu changeras tes cordes... Fait les une par une... (Si a force tu es alaise, ben fait comme moi, tu demontes tout une fois par an, revision complete et du coup netoyage des touches ^^ Enfin soit sur de ton coup quand même, et laisse pas ton manche à coté de ta guitare trop longtemps
The Warrior
CarlosPatoulatchi a écrit :

T en ch** pas mal mais ensuite, ben t es bien content de repeter avec un mec qui sort sa Gibson flambant neuve mais qui doit se retaper l accordage a chaque fois ^^

Tres important, quand tu changeras tes cordes... Fait les une par une... (Si a force tu es alaise, ben fait comme moi, tu demontes tout une fois par an, revision complete et du coup netoyage des touches ^^ Enfin soit sur de ton coup quand même, et laisse pas ton manche à coté de ta guitare trop longtemps

ouais mais si sa gibson a un chevalet fixe il a a peine besoin d'y toucher ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
KaloV
  • KaloV
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KaloV
    le 28 Mai 2006, 09:38
Le floyd, c'est tout un coup à prendre !
Surtout, il faut que le réglage au niveau des vis des ressorts ( en dessous du vibrato ) soit impéccable.

Je t'explique ma méthode :

Une fois mes cordes serrées au chevalet, je commence à accorder mes cordes une seule fois ( même si ça bouge ).
Je constate ensuite par exemple les accordages suivant ( si c'est pas bien réglé )

E = E#
A = +80%
D = +60%
G = +40%
B = +20%
E = 0 ( donc accordée : normal c'est la derniere que j'ai réglée )

A partir de là, je vois qu'il y a trop de tension, vu que c'est sur-accordé ( le floyd est donc sorti de la cavité ).

Donc je vais retourner ma guitare ( sans appuyer sur le floyd, sinon tout bouge... le mieux étatn de le faire sur les genoux ) et je vais resserer 1/4 de tour par 1/4 ed tour les 2 vis ( surtout les 2, il faut que ce soit équilibré des 2 côtés ! ) et normalement tu dois t'approcher du moment où tout est accordé. A partir de là, tu fais 1/8e de tour par 1/8 de tour, puis 1/16e de tour par 1/16e de tour et tu tombes sur le moment où tout est accordé.

Donc pas besoin de réacorder par la suite ! Tu peux venir redonner un tout p'tit coup, mais normalement pas besoin.

Ensuiet tu sers, et tu constates que bye bye les fines tuners, tu n'auaras besoin de réacorder que lorsqeu tes cordes perderont de la tension avec le temps ou si tu tires dessus, c'est à dire très rarement.

Les plaisirs du floyd... j'e nsuis amoureux !
N3oW4r
  • N3oW4r
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    N3oW4r
    le 28 Mai 2006, 10:45
Sympa ta technique je connaissais pas du tout j'essayerais la prochaine fois que je changerais mes cordes,bien que maintenant je ne galère plus trop avec le floyd.

:G1:
N3oW4r
Skinner
CarlosPatoulatchi a écrit :

Merci pour tout vos conseils.

Sinon lorsque on change les cordes, faut d'abord changer la Mi grave ensuite la Mi aigue, après la La ensuite la corde de Si etc... non ? C'est pourtant ce que l'on me conseille sans cesse.

Sinon pour le "Laisse pas ton manche à coté de ta guitare trop longtemps" j'ai pas trop compris lol dsl.
CarlosPatoulatchi
The Warrior a écrit :

ouais mais si sa gibson a un chevalet fixe il a a peine besoin d'y toucher ...

Arf ^^ je veux dire que quand ton floyd est bien réglé, c est pour de bon! ^^ alors que lui, ben c est chaque fois qu il joue (sauf mécaniques spéciales )

Pas mal ta technique Kalov, j v changer dans pas longtemps, fo ke je teste
Invité
  • Invité
CarlosPatoulatchi : j'ai aucun problème d'accordage avec mes Gibsons..
The Warrior
ben oui si il y a des bonnes mécaniques, des bonnes cordes, ca tient ...

mais aucun accordagene tient eternellement, t'as forcement un décalage au bout d'un moment ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
  • Invité
The Warrior a écrit :
ben oui si il y a des bonnes mécaniques, des bonnes cordes, ca tient ...

mais aucun accordagene tient eternellement, t'as forcement un décalage au bout d'un moment ...
Oui mais pas au bout de 5 minutes comme certains le prétendent !

En ce moment sur guitare électrique...