Questions diverses sur une future Strato

W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 06 Juil 2005, 14:22
Bonjour à vous,

Je fais appel à vos connaissances! Je souhaite m'acheter une Strat US pour août. Je me suis donc renseigné sur Thomann et j'ai tilté sur une Stratocaster '62 dont voici les images:

Jusque là, pas de problème. Sauf que:

- En regardant les bois et tout le bordel, je ne comprends pas ce qui pourrait justifier un écart de prix avec une Strat US Standard (dans les 900€ pour la Standard contre 1444€ pour la 62). Vous pouvez m'éclairer?
- Je me demande aussi si leur son se rapproche des mythiques series L (je dis bien "se rapproche"!)
- En remarquant que j'avais le même style de vibrato sur une de mes Strats (une mexicaine), je me demandais ce qui pouvait bien faire la différence entre les deux... Vais-je avoir des crises de nerfs en voyant que ma gratte se désaccorde sans cesse?

Merci d'avance pour vos réponses.

Phil
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 06 Juil 2005, 14:58
MrClean a écrit :
En un mot,cette gratte est ---->TERRIBLE..........

J'espère que cela répond à toutes tes questions..............

http://fenderguitars.forumacti(...)m?t=5

T'as fais un trés bon choix.............

Merci!

On va dire que ça me conforte dans mon choix mais sans pour autant répondre à toutes mes questions.
Black_Wolf
up, je me pose aussi la question.

quelle différence, à part le fait qu'il y ait marqué Vintage sur la boite?
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 06 Juil 2005, 16:25
D'un niveau purement esthetique, déjà j'adore. Le vernis old school et le truss rod au niveau du talon, yabon!
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 06 Juil 2005, 16:38
Juste un avis, mon avis, ne me jeter pas de pierres hein?
Les questions que tu te posent sont tout à fait légitimes. Je me demande toujours pourquoi les gens veulent acheter ces guitares d'une technologie dépassée (vibrato/mécas) alors qu'il existe des modèles moins chers et mieux équipés...le coloris? Bof c'est un sunburst. La forme de la tête? Du logo? mmmmouais.
Le son, ben j'ai eu l'occasion plusieurs fois d'essayer une RI57 ben je vois pas de grosses différences avec ma Strat+ (pour ne pas dire aucune)...ha si elle avait un sélecteur 3 positions (encore un mauvais point ).
Bon maintenant il faut voir l'utilité que tu en auras, si c'est pour jouer du blues OK! Mais ne compte pas t'aventurer dans des plans à la Jeff Beck ou Lukather.
Little Wing 78
Pour le côté vieillot que tu décris, je pense que certains possesseurs de Fender sont à la recherche de la "bonne époque". Un peu le modèle d'antan mais en tout neuf.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Juil 2005, 16:43
Daviken a écrit :
Les questions que tu te posent sont tout à fait légitimes. Je me demande toujours pourquoi les gens veulent acheter ces guitares d'une technologie dépassée (vibrato/mécas) alors qu'il existe des modèles moins chers et mieux équipés...le coloris? Bof c'est un sunburst. La forme de la tête? Du logo? mmmmouais.
Le son, ben j'ai eu l'occasion plusieurs fois d'essayer une RI57 ben je vois pas de grosses différences avec ma Strat+ (pour ne pas dire aucune)...ha si elle avait un sélecteur 3 positions (encore un mauvais point ).
Bon maintenant il faut voir l'utilité que tu en auras, si c'est pour jouer du blues OK! Mais ne compte pas t'aventurer dans des plans à la Jeff Beck ou Lukather.

Jeff Beck ne joue pas sur strat pourtant?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
JuliusPuech
je possède cette guitare (la même - même coloris etc...) alors pour répondre à tes questions :

les différences sont :

1) le manche : reissue 62 profil C, légèrement bombé : probablement le manche le plus confortable que fender ait fait (je m'avance pas trop tous les possesseurs le disent). Rien que pour le manche, la différence de prix est presque entièrement justifiée
2) les micros 54/62 : c'est quand même bien mieux que les micros standards. Après - et pour anticiper sur ta deuxième question - je voulais quelquechose qui se rapproche vraiment du son série L et j'étais pas tout à fait satisfait... J'ai fait monter un set de Custom Shop 69 Abigail Ybarra et depuis : c'est du bonheur !
3) le vernis nitro qui donne une superbe patine.
4) c'estpeut-être pas systématique mais j'ai aussi une standard sunburst : je peux te dire que même à 50 mètres tu vois tout de suite la différence entre les deux corps ! celui de la 62 est largement au dessus esthétiquement, les veinures apparentes du bois sont magnifiques, le sunburst est mieux travaillé et le vernis donne un rendu exceptionnel ! A coté ma standard fait pale figure - la preuve en image :

pardon pour mes piètres qualités de photographe...

par contre, il est vrai que tout l'accastillage est vintage : ça apporte au son c'est certain mais c'est vrai que pour ce qui est de la justesse quand on utilise le vibrato : bof !

Perso j'ai fait deux autres petites modifs sur ma gratte : j'ai blindé les cavités micros avec du scotch alu plus de parasites ) et j'ai fait installé un boost sur le 1er bouton de tonalité (on reproche souvent à ces micros vintage d'avoir un plus faible niveau de sortie - donc rectifié chez moi )

Voilà : c'est clairement ma préférée de toutes mes strats ! le son est vraiment la quintessence fender : un p'tit Lenny de SRVF : on s'y croirait !
Clapton is God
Doc Loco
ori a écrit :
Daviken a écrit :

Ouille, ça doit faire mal . Sorry Daviken, mais c'est extrêmement judicieux comme remarque.

Sinon, pour en revenir au sujet: ma strat Rory Gallagher Tribute est une '62 modifiée et relookée pour ressembler à la '62 de Rory - mais c'est une '62 sunburst au départ. Et elle sonne fabuleusement bien, par rapport aux strats que j'ai eu l'occasion de posséder ou d'essayer. A quoi ça tient? Probablement des détails, des bois mieux choisis notamment et quoi d'autre? Je ne sais pas à vrai dire, mais le résultat est là. Je te conseillerais ceci: essaye la '62 et une strat normale à vide: je trouve que la différence est notable. Mais ce n'est que mon avis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Perfect Tömmy
Tiens, je n'avais jamais fait le comparatif entre une Reissue et une Standard... C'est vrai que sur tes photos la différence est flagrante !

Pour ma part, j'ai souvent joué sur la Vintage '62 et l'American Series de mon ancien professeur de guitare, et je confirme : la '62 a une personnalité sonore sans nul autre pareil ! Les micros de l'A S sont sans relief, en comparaison. De plus, on sent que le bois de la '62 vibre davantage contre soi, c'est très... sensuel ! On a l'impression d'un véritable être vivant !

En ce qui concerne le manche, je le trouve effectivement plus rond que le modern C, mais il reste très confortable.
JuliusPuech
je pense que le manche est plus fin (je dis mais c'est à vérifier... disons que j'ai pas de grandes main et que sur la 62 je passe le pousse sur la Mi grave sans problème... mais ça tient peut-être juste au profil).

Pour la sensualité que tu évoques Perfect Tommy je suis d'accord avec toi : il y a une vibration qu'on retrouve pas sur les standards...

Sinon Deubeuliou vu que t'es en Ile de France, si ça te tente de passer à la maison pour faire la comparaison et taper le boeuf : no problem ! (c'est toi qui offre les bières :wink
Clapton is God
W
  • W
  • Publié par
    W
    le 06 Juil 2005, 18:30
JuliusPuech a écrit :
je pense que le manche est plus fin (je dis mais c'est à vérifier... disons que j'ai pas de grandes main et que sur la 62 je passe le pousse sur la Mi grave sans problème... mais ça tient peut-être juste au profil).

Pour la sensualité que tu évoques Perfect Tommy je suis d'accord avec toi : il y a une vibration qu'on retrouve pas sur les standards...

Sinon Deubeuliou vu que t'es en Ile de France, si ça te tente de passer à la maison pour faire la comparaison et taper le boeuf : no problem ! (c'est toi qui offre les bières :wink

Et bien, je te prends au mot lol!
Pour en revenir au post, je suis désolé de vous poser ces questions qui peuvent paraitre bêtes mais bon, je n'ai que 20 ans et je travaille pour m'acheter cette pelle. Ce sera ma première US (hormis la strat dont j'ai hérité) et je ne veux pas me louper ;-) C'est quand même une somme!
Certes elle est sunburst, certes elle a une touche rosewood mais bon... J'ai déjà une Artic White en mapple lol.
Menfin le vibrato craint vraiment?
pepeblues
ori a écrit :
Daviken a écrit :

Non, bien sûr!C'est d'ailleurs pour ça qu'il a son modèle Signature!
Si c'est une Strat Plus première mouture que tu possèdes, les micros
sont déjà différents (Lace Sensors sur la + modèle 87, comme sur la
première Clapton Signature)
La Reissue est fournie avec un sélecteur 5 en supplément et le
sunburst est incomparable avec les versions standard.
Si la technologie est dépassée(?), elle a quand même tenu le coup
jusqu'en 1986, où les nouveaux proprios de Fender ont sorti l'American
Standard.
Je parle en connaissance de cause, pour avoir possédé une Strat
American Standard '88, remplacée par une Strat Plus 92(Lace Sensors
mécaniques Sperzel à blocage et Rollernut) et maintenant une Strat
California Serie 98 (qui a toutes les caractéristiques d'une RI 57, sauf sélecteur 5).Cette série n'a été fabriquée qu'un an, car elle avait fait
chuter les ventes des RI par sa très grande similitude pour un prix
très inférieur .Il s'agit d'une US, avec micros Texas Special, avec un
manche mapple virant à l'oragé, comme les RI,dotée d'un son d'enfer
bien supérieur à une Strat Plus, pas assez Strat et à l'Am.Standard
(niveau de sortie plus faible)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 06 Juil 2005, 19:01
Y a t-il plus vintage pour une strat que ça:
http://www.effect-on-line.com/(...)le=13
Par ce que sur une strat US haut de gamme je pense que seuls les micro peuvent faire une différence sensible de son.
Heu...

En ce moment sur guitare électrique...