Skylv a écrit :
Je dirais que çà coute moins de 20€ pour amplifier une grat et la préamplifier.
T'achètes une celulle piezo, du cable, dequoi faire un preamp tout con à base d'aop comme le TLO72 ou alors
tu pars sur du fet js201 qui émule une lampe 12AX7 plus cher mais très chaud. Les aop tel que le TL072, tu te te contentes de faire un montage suiveur, en gros t'alimentes avec une pile 9V l'aop tu mets deux résistances et çà roule...
15€ au pire, et surement meilleur que les cellules qui se vendent parfois très cher. Système testé sur ma guitare, percussion en tout genre... rendu exceptoinnelle pour pas grand chose...
nan, c'est pas si simple que ça.
déjà, il ne faut pas une cellule piezzo tout bête, mais un capteur sous sillet. ça reste une cellule piezzo, mais qui occupe toute la surface du sillet, ce qui coute donc un peu plus cher. bref.
et ensuite pour préamplifier, le montage suiveur tout bête focntionnera bêtement. c'est à dire qu'il ne corrigera pas les défauts de réaction du capteur. Il faut donc envisager un montage un peu plus costaud : filtre en entrée, filtre en sortie et aussi un petit filtre dynamique autour de l'amplification.
reste enfin à gérer la coupure de l'alim symétrique quand le système n'est pas utilisé.
ceci dit, effectivement une cellule piezzo et un montage suiveur de base fonctionne. mais le rendu sera médiocre. on pourra le juger acceptable sur un instrument bas de gamme, mais sur une guitare d'excellente facture, c'est même pas la peine d'y penser.
c'est dur, mais c'est ainsi !