========================================
OUVRIR SA PACIFICA - 1ère étape du changement de micro !
========================================
Nous allons voir en image comment ouvrir sa pacifica, ce qui peut être utilse pour changer un micro, blinder sa cavité, ou encore changer de pickguard par exemple !
1) Enlever les cordes !
Comme lors d'un changement de corde classique, vous pouvez soit couper la corde, soit la détendre completement et essayer de l'enlever en 1 seul morceau ! Ici il va falloir enlever toutes les cordes ... en théorie, ca ne devrai pas affecter la guitare, je vous dirai ca quand je l'aurai remonté, mais je pense qu'un ou deux jour sans la tension des cordes ne va pas la tuer !
Précision : Si vous voulez moins galerer, vous pouvez enlever la plaque blanche derriere la guitare si elle vous gene pour enlever les cordes, moi je l'ai fais car mon chevalet n'est pas pile en face des trous de la plaque.
Profitez en pour nettoyer la touche, vous n'aurez pas forcement souvent l'occasion de le faire, surtout au niveau des frettes :
2) Enlever ce qui gene le pickguard
Apres avoir nettoyé un peu tout ca, vous devrez enlever les boutons volume et tone ainsi que le petit capuchon du selecteur de micro...
Pour les boutons, placez un tournevis dessous et faites levier en fesant attention à pas s'appuyer sur le vernis de la guitare Allez y progressivement, et sur tous les cotés du bouton, pour le décoler petit à petit si c'est la premiere fois... prenez votre temps, pas la peine de vouloir faire sauter ca comme un bouchon de champagne
Pour le capuchon du selecteur la par contre tirez ! Mettez le le plus vertical possible, d'une main bloquez le corps metalique du selecteur et de l'autre tirez sur le capuchon (attention a bien bloquer la partie metalique du mieux que vous pouvez, mais bon c'est du bon sens quoi )
Vous devriez donc en être là :
NE PAS ESSAYER D'ENLEVER L'ECROU DES POTENTIOMETRES !
3) devisser le pickguard
Bah la pas de technique particuliere, perso j'ai commencé par devisser les micros, puis ensuite le pickguard, mais je pense que ca n'a pas d'importance... Donc devissez tout, rangez soigneusement les vis par catégorie dans des petites coupelles ou des tasses ou ce que vous voulez !
Le pickguard est dévissé mais les potars sont encore fixés dessus alors attention a ne pas l'aracher d'un coup (je sais vous etes pressés )
Il va donc falloir enlever l'ecrou qui fixe les potards a la plaque ! Pour cela, levez un peu la plaque : D'une main, tenez fermement le potard sous la plaque (essayez de trouver une bonne prise sans ecraser les fils ) et de l'autre devissez l'ecrou. Vous aurez probablement besoin d'une pince pour tenir fermement l'ecrou, car il est plutot solidement vissé... Je vous conseille donc de bloquer l'ecrou avec une pince, et de tourner le potard pour devisser plutot que l'inverse qui sera plus dur (enfin faites comme vous le sentez)
Une fois que c'est fait, plus rien n'est attaché au pickguard, vous pouvez le changer !
Voilà pour ce mini tuto sur comment ouvrir sa pacifica, ca peut paraitre simple pour certains mais je vous assure que quand on débute on a peur de se chier dessus, donc je préfere bien detailler
Votre guitare devrai donc ressembler a ca :
Prochain tuto : le cablage en détail, expliqué et commenté (je vais faire ca c'taprem, j'ai deja les photos faut que j'etudie tout ca et que je mette en forme)