Salut
petit topic pour essayer de faire le tour des open tunning ,des drop .. etc. etc.
et tant qu'on y est faire le point sur les différents tirants adaptés.Bien sur chacun adaptera selon ses convenances.
N'oubliez pas que modifier sa guitare doit être fait par un pro.
Toujours du grave a l'aigu
-On commence par le standard EADGBe
pour le tirant c'est pareil 09-42 a 10-46 que du standard donc certains shreddeur jouant sur des tirants bien plus élevé.
Il existe des dérivés du standard comme D#G#C#F#A#D# (1/2 ton plus bas) et DGCFAD(1 ton plus bas)
N’oublions pas d'adapter le tirant en augmentant légèrement quand on accorde plus
-Ceux utilisés fréquemment dans le métal.
Le drop D : DADGBE ,si il ouvre les possibilités de la corde la plus grave il permet également de faire des powerchords a un doigt et donner un style particulier a son jeu.
On a bien sur des dérivés.
Le drop C : on commence ici a avoir du bien lourd( un peu subjectif) CGCFAD
pour le tirant je conseillerais du 11-54 ou 12-56 pour adapter la tension de la corde de C descendu plus que les autres
.
L'accordage en si BEADGB ou BEADGBE sur 7 cordes.La au niveau cordes on passe a du custom car le rendu d'un Si avec autre chose que du 56 et plus n'est pas le meilleur qui soit.
Un petit dérivé pour la 7cordes :ADGCFAD que j'utilise monté en 10-52-62 et c'est encore un peu mou.
Un accordage qui se repend également BF#BEG#C# que l’on pourrait nommé dropB mais je doute que ce soit si évident il est utilisé par de nombreux gratteux.On retrouve d’ailleurs des dérivés Bb-F-Bb-Eb-G-C et AEADF#B.
On a fait un peu le tour des plus courant j’aborderais bien la 8 cordes mais je n’en sais pas plus.
Une dernière chose peut être autour de grattes qui sont accordées avec deux cordes de même note mais pas a la même octave AADGBE.
-Ceux utiles pour l’usage du bottleneck.
Alors si l’usage dans le metal est de baisser toutes les cordes du meme nombre de ton sauf de temps en temps pour la plus grave.Pour le bottleneck c’est souvent plus compliqué .
On peut utiliser l’accord standard ainsi que ses dérivés il n’y a aucun soucis.tout depend du morceau que l’on travaille.
Le plus simple : le double dropD DADGBD simple et rapide a réalisé on descend les deux mi en ré.
Plus compliqué et d’après un mag retrouvé dans mes tiroirs le bonheur du slide guitarist
pen tuning E
EBEG#BE qui permet d’avoir un accord de mi majeur en jouant a vide.Du coup a chaque case le bottleneck produira un accord majeur.
N’étant pas a la hauteur pour la suite
je vous renvois vers un excellent site qui donne pas mal de ficelles
http://battle.renaud.neuf.fr/a(...)g.htm
voila si vous avez des choses a apporter je suis ouvert
Multi good brand user.
Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.