Vu le nombre d'interrogations que je reçois au sujet des SG, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant pour beaucoup d'entre nous de faire un comparatif entre les SG Standard et '61 reissue, accompagné de photos, afin de bien mettre en évidence les grandes différences entre ces deux instruments pourtant si semblables ... au premier coup d'oeil
.
J'espère que ce test (qui n'a d'autre prétention que de refléter mes observations, forcément subjectives) permettra à certains de déterminer si un de ces modèles pourrait l'intéresser.
En préambule, les conditions du test: les deux guitares sont montées en 10-46 D'Addario, avec une action semblable, et utilisées tour à tour avec les mêmes cables (Planet Waves) et le même ampli (Marshall Studio 15 de '85 dans baffle 1x12" Celestion Vintage 30).
Les "compétitrices" (Standard à gauche et '61 reissue à droite):
Commençons par noter les grosses différences structurelles:
- le bois tout d'abord, au grain beaucoup plus serré sur la '61 et plus "grossier (mais très agréable à l'oeil cependant) sur la Standard
- les chanfreins, plus marqués au niveau de l'estomac et de la corne inférieure (pour un accès aigu encore meilleur) sur la '61 reissue
- l'acastillage, chromé sur la Standard et nickel sur la '61
- le pickguard évidemment
- le cherry un poil plus rouge sur la '61
- le manche nettement plus fin et étroit de la '61; ici, je vais recourir à deux photos supplémentaires pour bien montrer la grosse différence de "talon" des deux manches, beaucoup plus épais sur la Standard et extrêmement fin sur la '61.
A noter: l'attache-courroie de la '61 est nettement reporté vers l'arrière de ce fait, ce qui modifie un peu la prise en main en position debout: le manche est positionné plus à gauche du musicien.
Pour ce qui est de la jouabilité, elle dépend logiquement des informations précédentes: la Standard a un gros manche rond, qui tombe très bien dans la main ; malgré sa taille il est facile à jouer (je n'ai pas de très longs doigts et ils sont plutôt larges) et l'accès aux aigus est bon (si vous venez d'une Les Paul, c'est le nirvana!). La '61 a donc un manche beaucoup plus fin, très "rapide" et avec un accès aux aigus incomparable, un des meilleurs qu'il m'aie été donné de jouer.
Du point de vue son:
- la Standard a un son "solide", profond, très propre (notes bien définies, avec du "corps") . Elle sonne très bien en clair (qui a dit que les SG n'étaient faites que pour le saturax?) ou légèrement crunchy, et le micro manche est particulièrement séduisant en blues. En saturé, le palm-mutting ressort extrêmement bien, avec des basses très nettes et profondes; les accords sonnent pleins et précis, le sustain est impeccable et les aigus ressortent bien, avec juste ce qu'il faut d'agressivité pour se distinguer dans un groupe.
- la '61, en son clair a un micro manche séduisant, moins profond et plus présent que sur la Standard. Le micro chevalet en son clair n'est pas transcendant, la position intermédiaire est agréable pour des arpèges clairs avec une touche de crunch. En son saturé, les différences se creusent: le son est incroyablement présent (comme si on montait la "presence" sur un ampli), avec nettement plus de haut médiums; les notes chantent et jaillissent à la fois; par contre les basses sont moins prononcées et un peu moins nettes par rapport à la Standard. Le sustain est physiquement moindre (manche plus léger) mais compensé par les micros '57, ce qui donne à l'arrivée une impression de plus grand sustain de la '61!
En conclusion ... ce sont deux merveilleuses guitares
. Mais si vous êtes plus orienté rock "moderne", heavy, avec beaucoup de palm-mutting, de gros powerchords et une rythmique d'acier, prenez la Standard. Qui d'autre part vous servira très bien en son clair et ne rechignera pas devant un p'tit blues en micro manche.
Par contre,si vous êtes orienté blues-rock ou hard-rock et que vous jouez beaucoup de solos, la '61 est faite pour vous, sans le moindre doute!
Voilà, j'espère avoir été clair, et que ces infos seront utiles; une dernière ch'tite photo pour conclure: