Audition, répet, problème?

blinkmel
Salut tlm,

J'ai commencé un groupe il y a pas longtemps on est 2 guitaristes(20W et 10W) 1 bassiste(15W) et un batteur pour l'instant, moi j'ai le 20 watt et pousser à fond on m'entend un peu , bon je vais bientot m'acheter quelque chose de plus puissant. Lors de notre derniere répet apres quelque chanson j'avais l'impression d'avoir les oreilles bouché quand on ne jouait pas. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème. Est-ce que c'est normale?? Cest dangereux? Parce que je ne veux pas devenir sourd a 35 ans(J'ai seulement 14)

P.S. est-ce la bonne section?
kirkham8
c'est tout à fait normal
moi aussi ça me le faisait quand je jouais en groupe
c'est juste que tes oreilles se sont adaptées à un niveau sonore élevé alors il te faut un temps de réadaptation
K!RK
Utila Ragnarok
c normal ,c comme quand tu va a un concert ,quand tu en ressor t'es oreille boucher ,ou bien ça fait une sort de son tres aigu !lol du moin ds un concert metal
la chaussette du yaourte
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2004, 04:03
8O ouhla ouhla ces quoi ces bêtises que je lis ici! c'est comme ça qu'on conseille la jeunesse? ben bravo...

normal? NON:
si tu as l'impression d'avoir les oreilles à moitié bouchées, c'est que tes tympans ont reçu un petit traumatisme à cause des vibrations sonores. Que cela te soit arrivé 1 fois ce n'est pas bien grave, mais c'est toujours 1 fois de trop, car si l'impression d'oreilles bouchées s'en va au bout de quelques heures, ton seuil auditif lui reste marqué. L'erreur commise par beaucoup de gens (dont quelques uns par ici, hum hum...) c'est qu'on s'accoutume à entendre progressivement moins bien, au fil des années de répèts'... n'empêche que l'examen de l'ORL ne trompe pas: ta perception des aigus va être la première endommagée, suivra celles des basses puis des médiums.
saches surtout qu'on ne récupère pas les décibels perdues, car les cellules ne se régénèrent pas au niveau du tympan. un traumatisme auditif ça te suit toute ta vie, alors à ce titre il faut se protéger.
franchement je te conseille de mettre des boules-quiès* pour tout ce qui concerne répèts' et concerts. c certainement une sensation un peu moins grisante que de prendre le son "en direct", mais on s'y habitue très vite, et c'est la seule solution à long terme si tu ne veux pas altérer tes facultés auditives, et par là même ta capacité à percevoir, ressentir et apprécier la musique!
...bon je sais que je fais vachement sèrieux là, mais je sais de quoi je parle (10 années de service plein pot dans le metal!) et on ne plaisante pas avec ce truc là!

*(des "Ear-Plugs" par exemple, c'est très bien à tout point de vue)
blinkmel
merci je vais y penser.

Pour les "ears plugs" qu'est-ce que sa fait ou juste: sa retransmet le son moins fort?? sa bloque le son??
Blinkmel
"stoppons la discrimination d'Ibanez"
Utila Ragnarok
tu veut nous faire flipé ou quoi
la chaussette du yaourte
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 07 Mai 2004, 09:53
kirkham8 a écrit :
c'est tout à fait normal
moi aussi ça me le faisait quand je jouais en groupe
c'est juste que tes oreilles se sont adaptées à un niveau sonore élevé alors il te faut un temps de réadaptation

NOOOON
Putain mais bousillez vous les oreilles si vous voulez mais entrainez pas les autres dans vos conneries !!!!
Sur ce site il y a au moins une dizaine de témoignages de mecs qui regrettent amèrement d'avoir fait les cons avec leurs oreilles, qui dorment pas à cause de sifflements constants, qui souffrent d'hyperacousie (sensibilité extrême au bruit, obligé de se cloitrer chez toi), de perte auditive, etc.
https://www.guitariste.com/for(...)ne%2A

Non, non, et non
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
tranlu
  • tranlu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tranlu
    le 07 Mai 2004, 10:02
wicked a écrit :
...n'empêche que l'examen de l'url ne trompe pas:...

ce serait pas l'ORL plutot ?

Sinon pour rester dans le sujet moi j'ai des bouchons pianissimo ( 25€ chez n'importe quel audioprothésiste )
Avec ca tu a une attenuation de 20db a peu près linaire.

en repet ca marche très bien tu peux pousser un peu plus les ampli comme ca
rattlehead
vous avez tous du matos entre 10 et 20 watts, vous avez qu'a dire a votre batteur de jouer moins fort tout simplement
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 07 Mai 2004, 10:10
tranlu a écrit :
wicked a écrit :

tranlu a écrit :
Sinon pour rester dans le sujet moi j'ai des bouchons pianissimo ( 25€ chez n'importe quel audioprothésiste )
Avec ca tu a une attenuation de 20db a peu près linaire.

en repet ca marche très bien tu peux pousser un peu plus les ampli comme ca

Tous les pianissimo ne sont pas à 25 euros, ceux moulés sont plus près des 150 euros, mais là tu as un produit pro. Les pianissimo non moulés sont une bonne alternative en attendant. Ceci dit, si c'est un prétexte pour monter les amplis, autant apprendre à jouer moins firt...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
fot
  • fot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fot
    le 07 Mai 2004, 10:58
Moins cher que les pianissimo, dans un premier temps:
direction la pharmacie du coin de la rue, tu achètes une boite de bouchons anti-bruit Quiès©, 3€ les 3 paires. Bouchons profilés, donc confortables, mousse dense, rien à voir avec les horribles earplugs jaunes.
Alea jacda niels
lukather
heureusement que certaines personnes sensées passsent derrière... Dire que c'est normal d'avoir les oreilles "bouchées" après une répèt ou un concert, faut oser quand même...
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
tranlu
  • tranlu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tranlu
    le 07 Mai 2004, 11:25
A mon avis il vaut mieux investir tout de suite dans des Pianissimo non moulés que d'acheter ces horribles bouchons jaunes qui te font mal aux oreilles apres 1/2 de jeu.
Et la qualité d'ecoute et la durée de vie sont bien meilleure ( les pianissimo sont lavables a l'eau entre chaque utilisation )
Invité
  • Invité
tranlu a écrit :
wicked a écrit :

lol oui merci de rectifier mes erreurs

ah ben sinon moi j'apprécie les ear-plugs, tu peux les enlever et les remettre facilement, pas comme la pâte enrobée de coton qu'il faut réchauffer avec les mains, et qui durcit après (et qui fait mal aux noreilles...) Enfin il faut dire que j'ai jamais essayé d'autres systèmes jusqu'à présent.
sinon un ptit conseil pour ceux qui sont coincés dans un concert en ayant oublié de prendre leurs protections: utilisez du mouchoir en papier ou du sopalin que vous roulez (yen a toujours au bar!) ...mais attention faut pas un morceau trop petit (en diamètre et en longueur), et faut pas l'enfoncer trop non plus!

En ce moment sur bla bla et guitare...