- Publié par
Raphc le 04 Juil 2004, 01:02
Bon, en gros y'a plein de systemes de pas cher à très très cher...
Le plus important dans la chaine d'amplification reste à mon sens: l'ampli.
C'est très moyen avec un ampli transistor de guitare électrique, correct avec un ampli a lampes et parfait avec une sono.
Pour se qui est de la prise de son il y a plusieurs méthodes:
- La meilleure, et de l'avis général est le micro placé devant la rosace, ce qui pose par contre pas mal de problemes (matos, larsen, parasites...)
- Ensuite on peut faire placer sous le sillet de chevalet un capteur de type piezo-électrique qui va transformer les vibration qu'il capte en signaux électriques (donc différent d'un micro de solid body). On en trouve à partir de 100 € montés. Une des marques de référence reste Fishman, leurs piezo avec préamp se trouvent dans les 150-200€.
- Comme je n'utilises que rarement ma guitare branchée j'ai opté pour la solution de micro rosace. C'est un micro de type électrique amovible placé dans la rosace. J'ai fait le test sur ma folk coréenne et sur une Martin HD28, le son est plus que correct.
- Après c'est une question de finances et de gout, certains n'aiment pas le son piezo ou les micros rosace qui, il est vrai, ne captente que les cordes et pas réellement le son de la guitare. D'autres systèmes existent maintenant : des systemes mixte piezo + micro, le systeme shretler...