Salut... j'y connais pas granche mais néanmoins les points à savoir :
- les "notes" des accords sont en notation américaine (c=do, f=fa, g=sol)...
- quand rien n'est précisé, accord majeur (c = do majeur)
- c "triangle" = do majeur 7
- c 7 = do majeur avec 7ième mineure, etc....
Souvant dans les grilles jazz, y a une partie "A" et une partie "B", avec une progression qui peut être, par exemple AABA (on joue A, puis encore A, puis B, puis on revient à A). Les parties A et B sont marquées, mais pas l'ordre dans lequel on les joue.
Comme dit avant, % = rejouer l'accord précédent.
Après rien que sur la grille tu as du boulot. Comprendre pourquoi ces accords, et leurs progressions. Tu remarqueras qu'y a plein de Do, Fa, Sol (I, IV, V), accords qui vont bien ensemble et progression "classique" (qu'on retrouve en blues).
La progression do -> do maj 7 -> do 7 -> do 6 est une petite évolution (la cinquième) sur un accord statique (do) : ça sonne plus sympa que 4 mesures de do majeur tout simple à la suite, et un tit côté coloré, presque manouche tiens.
L'évolution dans les quatre dernières mesures de chaque grille, pour moi y a substitution par quartes (on remplace un accord par son quatrième degré), ou un truc dans le genre, là aussi à toi de voir et comprendre.
Niveau accompagnement, tu peux essayer des penta de la mineur, ré mineur, mi mineur, leurs relatives majeures (do, fa, sol, comme de par hasard), et toutes les variantes de gammes naturelles de do. Mais ça risque de tourner un peu en rond... l'avantage, c'est que ce sont souvent les premières gammes qu'on bosse, donc c'est un accompagnement plutôt "facile".
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle