Bonjour à vous!
J'aimerais depuis un an environ, investir dans un multi effet / processeur / simulateur d'ampli.
J'ai un petit budget donc ce n'est même pas la peine de penser à acheter un Kemper ou Axe FX.
Mon budget tourne plutôt autour du Line 6 Hélix LT ou éventuellement un HeadRush mais j'ai aussi pensé (en occasion du coup) au POD HD 500X que je découvre depuis quelques jours.
Par rapport à mon utilisation, je ne sais pas trop vers quoi aller et n'ayant eu qu'un Zoom G3 jusqu'ici je ne sais même pas si ce genre de joujoux me comblerait vraiment car je trouve ça un peu trop chargé pour mon utilisation.
J'ai une tête à lampe H&K Tubemeister qui me convient tout à fait mais je n'ai pas de groupe donc elle traîne dans sa housse sans voir la lumière du jour. Actuellement je joue à la maison sur un Orange Crush 12L (au son méga pourrave) et un Zoom G3 donc pour tenter de rattraper le son du Orange et aussi avoir quelques effets à disposition.
L'achat de ce type de pédalier serai pour moi l'occasion de jouer au casque avec des simulations d'ampli avec un minimum de qualité mais je ne veux pas me ruiner non plus.
Si à l'avenir, je retrouve un groupe (admettons y a plus de virus ADMETTONS) j'utiliserais ma tête à lampe mais le pédalier me servirait comme multi-effet pour du Delay, de la reverb, un/des compresseur(s) etc des effets tout simplement quoi.
Je ne suis pas un fana d'effets et de pedalboard, j'aime avoir un son simple et épuré et je ne suis pas non plus un puriste du son Ultime je me suis toujours débrouiller avec du pas cher et l'utilisation d'un Delay bas de gamme du Zoom G3 en live ne m'a jamais posé de soucis (surtout en live leDelay à 300 balles sur 10 secondes dans un seul morceau ça passe plutôt inaperçu ^^ )
Donc la question est d'après vous et votre éventuelle expérience personnelle, pensez vous qu'investir dans un POD HD 500X serait suffisant/intéressant?
Je sais bien que plus je mettrais d'argent là dedans plus j'aurais une qualité de OUF mais clairement je m'en fiche pas mal j'aimerais surtout avoir un son correct de quoi éventuellement passer sur Cubase et m'amuser avec ensuite à la maison sans vider mon compte en banque pour ça. Sachant que niveau style je touche aussi bien au Post Rock atmosphérique qu'au gros métal Djent bien tranchant donc j'ai besoin d'un peu de polyvalence tout de même.
Mes vrais critères de choix ce seraient :
- Simulations d'ampli polyvalentes au niveau des styles joués
- Mes effets indispensable (Compresseurs, EQ, Delay, Reverb)
- Un Looper et utilisable en live (mais ça c'est bonus car y a les jamman aussi qui me tentent).
- Des sorties sur le pédalier me permettant l’enregistrement sur ordinateur ainsi que de pouvoir gérer les effet en façade ET dans la boucle suivant mes besoins. Que je puisse avoir mes Delay dans la boucle par exemple et le compresseur en façade tout ça en même temps (le Hélix le fait il me semble)
- la possibilité de brancher une basse aussi ce serai cool.
Finalement je ne vois pas trop quoi attendre de plus de ce genre de matos et je me demande donc si un Helix ne serait pas un peu trop pour moi.
Actuellement lorsque j'enregistre j'utilise Guitar Rig 5 qui me convient assez sachant que je n'ai pas pris de vraiment l'explorer dans le détail faute de casque.
Si je me tourne vers le HD 500 (le moins cher des trois) j'aurais un son moins bon que Guitar Rig?
Le Hélix ou le HeadRush auraient un meilleur son que Guitar Rig? (bon je suppose que oui mais clairement c'est en me basant sur les prix et non sur les vrais données car j'en sais vraiment rien).
En espérant que vous saurez me renseigner tout avis sur les HD 500, les Hélix ou les Hearush sera le bienvenu pour m'aider à faire un choix.
Bien le merci à vous =)