Utilité d'un compresseur ?

hahayouaredead
Bonsoir.

J'aurais aimer savoir qu'elle etait l'utilité d'un compresseur comme effet guitare.

Merci d'avance pour vos futures reponses
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Kazuyo
    le 31 Juil 2008, 22:49
Citation:
Compresseur = fait lieu de limiteur mais offre plus de possibilté;
rend le son plus compact et incisif : augmente l'ataque(rytmique) augmente le sustain sans distortion (solo)
affichant des réglages de treshold et de release comme le limiter il offre en plus un réglage de compression par ratio (ex: 4:1) qui permet de divisé la tension de sortie et d'augmenter la durée du courant ce qui entraine une augmentaion du sustain.
Certain compresseur sont équîpé de noise gate ou peuvent servir de noise gate selon réglage (pas recommandé du tout).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
hahayouaredead
Merci
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    J.
    le 01 Août 2008, 00:22
Ça diminue la plage dynamique : la différence entre les niveaux forts et les niveaux faibles est diminuée, donc le signal est plus uniforme, propre, « even » comme on dirait en anglais. En studio ça s'utilise beaucoup. Les niveaux forts sont rabaissés, et de plus, les petites subtilités du jeu seront renforcées (par exemple, si tu fais des hammer-on rapides et que les notes sont très discrètes en temps normal, ben tu les entendras mieux). Pour les mêmes raisons, le sustain est renforcé très significativement.
Mais bon, tout ça c'est un peu l'aspect utilitaire ; pour toutes ces raisons techniques, un son compressé a une allure particulière, une manière d'occuper l'espace qui est vraiment clâsse, sans parler des grains respectifs des différents compresseurs. Perso je te conseillerais d'en écouter quelques-uns sur YouTube pour t'imprégner de leur coloration;

Sinon, cette question a été pas mal posée, donc une petite recherche te donnera plus de réponses si tu restes sur ta faim;
Jean
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 01 Août 2008, 00:30
bel exposé monsieur J.

ca amplifie les petits mouvements et ca diminue genre les gros accords etc ... en clean c'est re-dou-table ... ca permet de faire des plans ultra ultra rapides sans la moindre compression , hop , bah tu vois satriani sur midnight ? t'as qu'a effleurer les cordes , ca sonne
Musique Man
Bon, alors tous a été dit et ce parfaitement.

Il te reste a ecouter des samples et tu comprendra assez vite.

Bonne Journée
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Earthworm Jim
je m'auto-cite une réponse posté sur un autre forum:


alors d'abord un limiteur et un compresseur c'est la même chose. on parle de limitation quand le ratio est superieur a 10:1 (pour 10dB de dynamique en entrée; on a 1dB de dynamique en sortie) donc on peut très bien régler un compresseur en mode limiteur si on peut pousser le ratio suffisament loin.


le compresseur sert a reduire la dynamique du signal (petit rappel: dynamique= différence entre niveau le plus faible et le plus fort, rien a voir avec la pèche ou la "dynamique dans le sens impulsion")
le compresseur va reduire la dynamique du signal passé au dessus du seuil de compression (treshold) en fonction du ratio.

le temps d'attaque correspond au temps que met le compresseur a "réagir" lorsque la dynamique du signal passe au dessus du seuil. il permet d'éviter les effets de compression trop brutal qui écrase l'attaque (squash) et permet de ne pas flinguer de trop la dynamique (même si c'est son but 1er)
le release ou relachement correspond au temps que met le compresseur
à "désactiver" la compression lorsque le signal repasse en dessous du seuil. cela permet notament d'éviter les effets de "pompage" lorsque le taux de compression est très fort.

ce qui augmente le sustain c'est le fait de pousser le niveau de sortie du compresseur conjointement au niveau de compression, on dit qu'on fait du "make-up gain" par definition tout compresseur peut avoir une fonction sustainer plus ou moins grande suivant le réglage.

un compresseur (un limiteur, ou un expander/gate) peut servir a piloter un autre effet, si celui-ci est branché en "external-key". c'est a dire que lorsque le signal passe au dessus (ou en dessous) du seuil, le compresseur envoi un CV gate a l'appareil en question et le fait se déclancher. (mais ça ça concerne les racks, pas les pédales)


voila j'éspère que mon post pourra t'aider, si t'as des questions n'hésite pas.

mince j'ai pas dit a quoi ça servait
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • #8
  • Publié par
    Minsh
    le 01 Août 2008, 09:54
Dire qu'un compresseur sert à réduire la dynamique d'un signal ne suffit pas à parler de son utilité: c'est une définition pour une première approche.

Si on se contente de ça, on pourrait dire que les contrôles de gain sur les magnétos à cassettes sont des compresseurs, que les amplis à tubes compressent le son, que les HPs sont aussi des compresseurs, etc...

Un compresseur peut servir à plusieurs choses:

- rendre le son plus net, mieux défini (niveler le niveau des notes en baissant les fortes et remontant les faibles)
- déformer le son (modifier l'enveloppe des notes façons cocottes funky)
- rajouter du sustain à de mauvais micros (pour attaquer une saturation ensuite et avoir des notes qui vont durer plus lontemps)
- contrôler le son (rythmique ou arpège) afin qu'il soit "faible" ou "fort"
- en DI, redonner du naturel au son en imitant la compression que produisent certains éléments d'une chaîne sonore préampli/ampli/HP/micro.

J'espère avoir été suffisamment clair et donner un bon aperçu de l'utilité d'un compresseur.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 01 Août 2008, 10:12
Non, ce n'est pas exhaustif, car au-delà de tout ça, on peut se servir d'un compresseur… pour obtenir un son compressé, tout simplement. Ça peut paraître con, mais on l'oublie souvent. Pour moi c'est pas seulement un outil, c'est une pédale d'effet à part entière (et je parle pas de cocottes funky).
Jean
  • #10
  • Publié par
    Minsh
    le 01 Août 2008, 10:21
Si tu utilises un compresseur, tu obtiendras un son compressé. Ca paraît logique quand même.

Pour toi, tu l'utilises comme "effet spécial" mais j'espère que tu ne tues pas trop la dynamique de ton signal: il faut quand même qu'on reconnaisse que tu joues sur une guitare!
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    J.
    le 01 Août 2008, 11:57
Minsh a écrit :
Si tu utilises un compresseur, tu obtiendras un son compressé. Ca paraît logique quand même.

Oui, mais ce qu'il fallait comprendre, c'est que le son compressé peut être la fin en soi C'est important, dans le sens où ça change complètement le « statut » de la pédale.
Jean
  • #12
  • Publié par
    Minsh
    le 01 Août 2008, 12:00
C'est quoi un son compressé pour toi?

Parce que dès que tu utilises un compresseur, tu vas te retrouver dans un des cas de figure que j'ai cité, je ne vois pas comment tu ne peux pas y tomber d'ailleurs.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 01 Août 2008, 15:00
Ah oui, j'ai pas dit que c'était faux : forcément, puisque ce sont des choses que fait un compresseur. Mais ce sur quoi on ne peut pas mettre des mots, et qui n'a rien d'utilitaire, c'est la manière dont tes notes occupent et remplissent l'espace. C'est une conséquence de l'utilité première d'un compresseur et de ce qu'il fait à ton son, bien sûr, (comme je le disais dans mon post plus haut, d'ailleurs), mais ça ne transparaît pas dans un discours technique. Un son compressé, pour moi, c'est pas juste le fait que le son soit plus net et mieux défini, ou que l'enveloppe des notes soit modifiée, ou qu'il y ait plus de sustain, c'est un peu de tout ça et un gros quelque chose en plus. Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas nécessairement une pédale « technique »
[edit] Évidemment, quand je l'utilise, je suis du genre à bien pousser la compression hein, ce qui est très loin d'être le cas de tout le monde.

Enfin bref…;
Jean
Earthworm Jim
ba surtout qu'un compresseur de studio et une pédale d'effet guitare, si ça fait la même chose techniquement (ça compresse) ça n'a pas le même but, en guitare c'est un outil a part entière, la compression est grossière, mais va donné du grain ou donné des rendus intérssant guitaristiquement.

ah et a la fin de mon post précédent, j'ai bien dit que j'avais omis de dire a quoi ça servait...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur effet guitare...