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- Publié par
fab38 le 26 Nov 2013, 09:58
Pour le positionnement, j'ai testé deux configs pour deux besoins différents :
1- pour enregistrer le morceau que tu as écouté, je Zoom était entre la batterie et l'ampli basse (à 1m de la batterie et à 1m50 de l'ampli environ), sur un pied mico à 1m - 1m20 de haut. Plus haut, je n'entendais plus trop la basse, plus bas, je ramassais trop la grosse caisse. Deux SM57 repiquaient les amplis guitare, et je ne chantais pas. J'ai mis les chants en overdub.
J'ai réglé le volume en manuel, l'idée étant d'avoir à peu près -6dB en crête pendant les "balances", car j'ai remarqué qu'on avait tendance à en rajouter en jouant vraiment le morceau (comme en concert, quoi).
J'ai récupéré les deux pistes stéréo ainsi créées, filtré un peu celle correspondant à la prises des micros intégrés pour atténuer la sensation de présence claquante des cymbales (normal vu la proximité du truc), légèrement travaillé sur l'égalisation et les volume respectifs des deux pistes stéréo, et voilà. A mon sens, ça permet d'avoir un bon enregistrement dynamique mais assez propre dans le cadre d'une démo, qui respecte bien l'énergie du groupe en live. Par contre, je n'ai pas cherché à enregistrer les voix comme ça, car je voulais quelque chose de moins "brut" pour ces dernières. Si tu veux essayer d'avoir les voix, il faut penser à positionner différemment les deux micros additionnels, tester, et surtout faire attention aux problèmes de phase que ça pourrait engendrer.
En résumé, ce système 4CH permet d'avoir :
- une piste stéréo batterie + basse + ambiance des guitares
- une piste stéréo pour les grattes avec des repisses (très légères) de la batterie
L'inconvénient de cette méthode est que tu ne pourras pas séparer les deux pistes de gratte, tu auras nécessairement une guitare à gauche et l'autre à droite sans possibilité de changer les pannings. Si tu veux plus de liberté, comme un "vrai" 4-pistes, il faut passer en mode MULTITRACK, mais là tu ne peux enregistrer que 2 pistes à la fois, donc tu ne peux pas tout capter d'un coup.
2- pour enregistrer des répèts dans une optique de travail, tu as bien compris le positionnement : à 3m face à la batterie et aux amplis, entre les enceintes chant, sur un pied de micro à 2m de haut, en STEREO 120° (ça nous permet de bien capter les amplis guitare, car le mur d'en face est assez long, et on s'étale). Et volume en manu aussi, toujours. Je n'aime pas, en général, les trucs "auto" pour les réglages de son.
Voilà. Bons tests, ça prendra certainement deux ou trois répèts pour trouver la config qui te plaît le plus avec le meilleur résultat, mais le Zoom n'est pas en cause!