Utilisation d'une console amplifiée comme table sans section

apsl21
  • apsl21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    apsl21
    le 10 Août 2009, 21:26
B'soir tout le monde,

Je joue dans un groupe et nous disposons (enfin on a récupéré gratos... ) une console amplifiée Behringer PMH5000 et deux enceintes Behringer B215. C'est super cool mais je trouve le config un peu lite.

En effet, la console sort 2x400w en 4 ohms mais seulement 2x200w en 8 ohms. Or les enceintes sont des 8 ohms de 300w, donc léger déséquilibre...

Je me demandais donc si on pouvait utiliser les sorties main out vers un ampli de puissance plus costaud sans mettre de baffles sur les sorties speakon de la console ou est-ce que je vais tout griller en faisant ca.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tout li monde...
apsl21
  • apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le 11 Août 2009, 10:22
Personne ne peut me répondre?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 12 Août 2009, 11:48
il vaut mieux ne pas enclencher l'ampli de puissance de la console sans les HP branchés. Au pire, réfère-toi au manuel pour savoir si il y a une protection dans ce genre de cas.

de toute façon tu pourra très bien brancher tes HP de 300W sur la sortie 200W de l'ampli, c'est même préférable de sur-dimensionner la puissance max. abmissible des HP par rapport à l'ampli.

donc des HP de 300W pour des sorties d'ampli de 200W c'est parfait, le contraire serait à proscrire absolument.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

apsl21
  • apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le 13 Août 2009, 11:06
Merci pour ta réponse Dan.

Par contre, en sono, on utilise toujours des amplis plus puissants que les baffles, avec un ratio de 1,5 à 2 (je ne suis plus tout à fait sur du pourquoi, je crois que c'est parce que l'ampli ne délivre que très rarement la totalité de sa puissance, sauf lors de certains peaks). Pour les amplis guitares, ce n'est pas le cas.
Dans le manuel du behringer, il n'est rien mis sur la protection lorsqu'aucune enceinte n'y est branchée. Il disent qu'on peut utiliser les sorties main out vers un ampli de puissance, utilisant ainsi la table comme une console non amplifiée, mais ils ne stipulent pas si on doit ou non laisser des HP branchés sur les sorties speakon.

Quelqu'un d'autre le saurait-il?
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 13 Août 2009, 11:19
Si tu te poses ces questions , c'est que tu dois déjà avoir un autre ampli de puissance et une autre paire d'enceintes ,non ?

Si c'est le cas et que sur la console tu as des sorties AUX , tu peux t'en servir pour alimenter un autre set "amp+enceintes" , c'est le principe des retours de scène.
apsl21
  • apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le 13 Août 2009, 12:30
Non je n'ai pas encore d'autre ampli de puissance ni d'autres enceintes.
En fait, je comptais éventuellement acheter un ampli plus puissant avec de meilleurs baffles, mais je n'ai pas encore le budget pour acheter direct avec une bonne table soundcraft. Mon idée était donc d'utiliser la behringer comme table non amplifiée en attendant.

Pour ce qui est des sorties aux, elles sont déjà utilisées pour des retours amplifiés.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 13 Août 2009, 18:22
apsl21 a écrit :
en sono, on utilise toujours des amplis plus puissants que les baffles, avec un ratio de 1,5 à 2 (je ne suis plus tout à fait sur du pourquoi, je crois que c'est parce que l'ampli ne délivre que très rarement la totalité de sa puissance, sauf lors de certains peaks). Pour les amplis guitares, ce n'est pas le cas.

euh.. tu inverse les deux je crois.. si on suit ta logique il se passe quoi au niveau des hp lorsque l'ampli est à pleine puissance ? je te laisse en déduire par toi-même .. et en sono c'est pas rare du tout que l'ampli délivre sa puissance efficace, il est certes pas tout le temps à fond dans le rouge mais bon.. c'est quand-même fait pour produire de la puissance ces machins là hein !

et c'est bel et bien le HP qu'il faut dimensionner à 1,5x (environ) la puissance de l'ampli, et c'est valable aussi pour les pics de puissance, même brefs ils peuvent carrément décoller un HP suivant la fréquence et la qualité du HP !

après.. libre à toi d'expérimenter hein !

p.s : ampli ou hp, guitare ou sono, c'est pareil.. 1 watt = toujours 1 watt
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

apsl21
  • apsl21
  • Publié par
    apsl21
    le 15 Août 2009, 10:21
J'ai eu ma réponse directement de Behringer. Je peux effectivement utiliser ma console sans brancher de HP dans les connecteurs speakon.

Et on m'a effectivement confirmé (les ingés son avec qui je bosse en concerts, plus un fournisseur de matériel sono) qu'en sono l'ampli était presque toujours plus puissant que les HP. Ils m'ont dit que cela permettait de ne pas trop pousser l'ampli et donc de ne pas avoir d'écrêtage du signal. De plus Les HP ont des puissance RMS (par exemple 300w) mais qu'ils peuvent supporter en peak durant des temps de qques secondes des puissances généralement 2x supérieures.

Merci à vous pour vos réponses en tout cas les gars. Bon weekend.

En ce moment sur home-studio...