Biosmog a écrit :
Je ne crois pas. Le truc le plus efficace à mon sens est d'essayer de te renseigner auprès des réglages qui ont été réellement appliqué. Quand ce sont des grosse pointures, on trouve des centaines de thread de forum de gars qui essaient de reproduire le son, avec le réglage à la clé.
Oui c'est exactement ce que je fais mais je ne trouve absolument rien de précis. Et pourtant je vais jusqu'à lire les commentaires des gens qui ont produit l'album dont est tiré le morceau.
Biosmog a écrit :
Un truc imaginable serait un "compressor-matching" (comme un "EQ matching" qui donnerait la différence entre ton son actuel et le son-cible). Mais je doute que ça existe, la grande différence c'est qu'un EQ c'est statique, un compresseur c'est un effet "temporel" (pour ne pas dire dynamique).
Oui si ça existait ce serait top mais je me dis que c'est le genre de chose qui existe mais qui doit rester secret car cela doit rentrer dans la composition de la fabrication de telle ou telle distorsion que l'on retrouve chez les Fractal Audio Systems, Kemper, Line6, Atomic, etc.
Lorsque le Kemper analyse la distorsion d'un ampli à travers un cab, il analyse des EQ mais il doit analyser aussi une compression. Comme je n'ai jamais eu de KPA, je n'ai jamais testé pour voir si le niveau de compression d'un son d'ampli était le même que celui du profil qui lui correspondait et cela peut se voir très simplement. Chez Fractal, ils ont une autre approche je pense.