Bonjour à tous,
Suite a de nombreuses recherches, je n'ai pas pu trouver de réponse a ma situation particulière. Je dispose d'une salle de 30m2 type hangar et j'aimerais en faire un local de répétition.
Seulement c'est un vrai foutoir acoustique, on ne s'entend même pas parler tellement ça résonne.
Ma question est donc celle-ci :
un traitement acoustique avec des absorbeurs, bass traps, panneaux acoustiques sera-t-il suffisant pour un résultat adéquat ?
Instinctivement, j'ai le sentiment qu'une construction de type "boite dans la boite", qui habituellement est plutôt réservée a l'insonorisation serait une meilleure base pour le traitement acoustique que de directement mettre les panneaux sur le mur brut de la pièce. Mais je peux totalement me tromper. De plus, insonoriser n'est pas un objectif étant donné que personne aux alentours ne peut être dérangé par le son et quand on connait le prix d'une insonorisation "pro", je préfère m'en passer si c'est possible
Le seul endroit de la pièce ou une insonorisation serait éventuellement nécessaire est le plafond, car il y a une cantine au dessus du local. Quelles seraient alors vos solutions bons marché et fonctionnelles ?
Mais revenons-en au traitement acoustique de ma pièce. En résumé, dois-je forcément passer par une phase "boite dans la boite" pour que mon local ait une bonne acoustique ou est-ce que ça n'a absolument rien avoir ? Les panneaux et autres absorbeurs seuls sont-ils suffisants ? Si non, quels sont vos conseils ?
D'avance, un grand merci