TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frusciantefan
Ouais j'avais pensé a cette eventualité! Mais ya ce soucis de potard 512kohms ou je sais pas plus trop quelle reference, si ça pete... aïe aïe
Respect who you are inside
Invité
  • Invité
j'ai deux Cry Baby de base.
Je viens d'acheter la RMC grise, de base aussi (RMC 1 ? ).
Rien à voir.
J'ai retrouvé le son et le grain de mon couple gratte/amp grâce au true bypass.
Le son est bcp plus chaud que la cry baby.Plus Vintage, plus ample, plus rond, je ne sais trouver d'autre mots.
Moins criard et aigu.

Mais peut être plus difficile à faire chanter, mais là peut être est-ce une question d'habitude, il me faut un peu de temps je pense.
arnissart
Bonjour,

Je m'intéresse aux pédales wah depuis peu et, j'ai pacouru avec intérêt les pages de ce sujet.
J'aimerais toutefois que vous m'éclairiez de vos lumières sur un point : celui du fasel...
Qu'est-ce exactement que ce petit objet qui semble, si je ne me trompe, prendre une telle importance dans la pédale ? Quel est son rôle ?
De plus, quelle est la différence entre le fasel rouge et le fasel blanc tels qu'on pouvait les trouver dans les cry baby jen des années 70 ?
Merci d'avance de m'aider à devenir (un peu) moins ignare en ce domaine...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
le Fasel est un modèle d'inducteur. Il équipait en effet les modèles de wah wah Cry baby dans les années 70 (les "Jen"). Il possède des propriétés sonores assez appréciées par les guitaristes.
En revanche, je ne pourrais pas te dire quelles sont les différences entre les Fasel Red, White ou encore Yellow.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
Red = sonorité dite "vintage", son un peu saturé.
Yellow = sonorité moderne, plus clean.

Jamais entendu parlé de la White, c'est pas l'ancêtre de la Red?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
L'inductance, c'est le cœur du filtre qui donne le son de la Wah.
Pour faire simple, ce filtre est composé de deux éléments définissant sa plage de fonctionnement : l'inductance et un condensateur.
Remplacer ce condensateur par une valeur légèrement différente permet d'accorder la fréquence centrale du filtre différemment, pour un son plus grave (plus Hendrixien à mon gout) ou plus aigu (shaft).
Il y a un tas de markéting autour de l'inductance "magique" celle qui a du Mojo , ce sont des conneries pour l'essentiel.
J'ai moddé une palanquée de Dunlop, la mienne a connu la Fasel rouge et deux modèles Dunlop différents.
La rouge sonnait strictement comme les Dunlop (sauf modèles avec vis centrale, qu'il faut enlever pour un son correct), ce sur tous les accordages de ma Wah (moddée en multi-wah)

Frusciantefan a écrit :
Ouais j'avais pensé a cette eventualité! Mais ya ce soucis de potard 512kohms ou je sais pas plus trop quelle reference, si ça pete... aïe aïe

Assez facile à remplacer par une LDR d'après le schéma.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
-Rhum- a écrit :
Red = sonorité dite "vintage", son un peu saturé.
Yellow = sonorité moderne, plus clean.

Jamais entendu parlé de la White, c'est pas l'ancêtre de la Red?

je ne sais pas si c'est l'ancêtre mais on la trouve également dans des Jen des 70's.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
A propos de Jen, quelqu'un pourrait me renseigner sur le type d'alim externe qu'il lui faut (9v ça ok, il me semble que c'est du mini-jack, mais j'ai un doute sur la polarité) ?
brui2fon
tiens y a une nouvelel vox
siganture joe satriani

la big bad wah
http://www.voxamps.com/us/peda(...)dwah/
pas encore trouvé de samples, ya un truc sur you tube masi on voit rien et le son est bof
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Quelqu'un a déjà testé la ernie ball ?
Elle à l'air plutôt intéressante...
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
-Charles-
Ouep, j'ai testé la EB Wah et j'ai relaté mes impressions sur ce forum. Me semble que ça doit être dans le topic dédié à cette wah, ou ici même, faudrait retrouver ça.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
-Charles- a écrit :
Ouep, j'ai testé la EB Wah et j'ai relaté mes impressions sur ce forum. Me semble que ça doit être dans le topic dédié à cette wah, ou ici même, faudrait retrouver ça.

Oui merci pour ta réponse, j'ai retrouvé le post
Je le copie ici au cas ou ça intéresse quelqu'un vu que la fonction rechercher est pas au top :

-Charles- a écrit :
A la recherche d'une wah pour remplacer à la scène ma vieille Crybaby Thomas Organ de 1969, j'ai sauté sur l'occasion de la tester dans un shop de ma région où je l'ai vue en vente.

Aspect hyper solide qui m'a rappelé avec bonheur ma volume Ernie Ball, course du plateau agréable, (plus courte que sur les pédales de volume de la marque mais plus longue que sur une Crybaby), switch réglable en hauteur au contact précis, trappe à pile intelligente (alim 9V externe possible) et stabilité à toute épreuve. Ergonomiquement ce fut plutôt positif pour moi.

Niveau sonorité, je l'ai testée avec ma guitare principale (Gibson LP Custom) dans le seul Marshall à lampes du shop (un combo TSL100, bof bof mais pour un test ça le faisait) pour avoir à peu près les mêmes repères que sur mon matos.
Le bypass m'a semblé nickel, je ne sais pas s'il est true mais en tout cas j'avais a priori le même son avec et sans la pédale entre la guitare et l'ampli.
Le très gros avantage que j'ai trouvé à cette wah c'est sa capacité à sonner efficace sur à peu près tous les taux de gains (elle n'est pas paramétrable), avec un effet sweep très facile à contrôler car bien étalé sur tout la longueur de la course du plateau.
Le revers de la médaille de cette polyvalence, c'est que du coup le son est un peu trop lisse pour moi, un manque de grain évident par rapport à ma Crybaby vintage par exemple, en clair comme en saturé. Parfait pour enrober tout types de sonorités, mais trop juste si on veut accentuer un effet vocal mordant, sans doute à cause du sweep large mais aussi de par la texture même du son wah, comme si le moderne muselait le roots qu'on peut percevoir parfois.

Depuis j'ai opté pour une RMC3, avec laquelle je peux retrouver les sensations de ma Thomas Organ en optimisant les possibilités de contrôle.
La Wah Ernie Ball a l'avantage de ne pas cloner d'autres références du genre (en tout cas celles que j'ai pu entendre), elle ratisse large dans son registre sonore sans toutefois jamais affirmer une personnalité marquée ou rappeler une de ses concurrentes.

Une bonne pédale, à essayer obligatoirement si on a encore rien trouvé de pleinement satisfaisant sur le marché : son relatif manque de caractère peut être le Saint-Graal pour qui cherche une certaine sorte de compromis.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
rönönö
Béh c'est pile ce que je cherchais ce commentaire ! Merci beaucoup
serial_lawyer
Désolé par avance de la question qui a du déjà être posé. Vous pensez quoi de la wah rocktron ? Et surtout est ce une true bypass ?

Est ce que vous avez une alternative pour une wah style cry baby pas chere et avec true bypass ?

Merci.
ternova
Salut,

j'ai parcouru le forum en entier et j'ai pas vu d'avis plus appronfondi que celui de la page d'accueil ("attention grosse tuerie") concernant la silvermachine de Musician Sound Design. Quelqu'un l'a déjà essayé ?

j'hésite entre la clyde deluxe, la RMC 3 et éventuellement la Silvermachine.

Le problème avec la RMC 3, c'est de devoir ouvrir la pédale pour régler le son. Est-ce quelqu'un aurait un avis sur la RMC 6 qui paraît avoir des réglages accessibles à l'extérieur.

Merci

En ce moment sur effet guitare...