Je le copie ici au cas ou ça intéresse quelqu'un vu que la fonction rechercher est pas au top :
-Charles- a écrit :
A la recherche d'une wah pour remplacer à la scène ma vieille Crybaby Thomas Organ de 1969, j'ai sauté sur l'occasion de la tester dans un shop de ma région où je l'ai vue en vente.
Aspect hyper solide qui m'a rappelé avec bonheur ma volume Ernie Ball, course du plateau agréable, (plus courte que sur les pédales de volume de la marque mais plus longue que sur une Crybaby), switch réglable en hauteur au contact précis, trappe à pile intelligente (alim 9V externe possible) et stabilité à toute épreuve. Ergonomiquement ce fut plutôt positif pour moi.
Niveau sonorité, je l'ai testée avec ma guitare principale (Gibson LP Custom) dans le seul Marshall à lampes du shop (un combo TSL100, bof bof mais pour un test ça le faisait) pour avoir à peu près les mêmes repères que sur mon matos.
Le bypass m'a semblé nickel, je ne sais pas s'il est true mais en tout cas j'avais a priori le même son avec et sans la pédale entre la guitare et l'ampli.
Le très gros avantage que j'ai trouvé à cette wah c'est sa capacité à sonner efficace sur à peu près tous les taux de gains (elle n'est pas paramétrable), avec un effet sweep très facile à contrôler car bien étalé sur tout la longueur de la course du plateau.
Le revers de la médaille de cette polyvalence, c'est que du coup le son est un peu trop lisse pour moi, un manque de grain évident par rapport à ma Crybaby vintage par exemple, en clair comme en saturé. Parfait pour enrober tout types de sonorités, mais trop juste si on veut accentuer un effet vocal mordant, sans doute à cause du sweep large mais aussi de par la texture même du son wah, comme si le moderne muselait le roots qu'on peut percevoir parfois.
Depuis j'ai opté pour une RMC3, avec laquelle je peux retrouver les sensations de ma Thomas Organ en optimisant les possibilités de contrôle.
La Wah Ernie Ball a l'avantage de ne pas cloner d'autres références du genre (en tout cas celles que j'ai pu entendre), elle ratisse large dans son registre sonore sans toutefois jamais affirmer une personnalité marquée ou rappeler une de ses concurrentes.
Une bonne pédale, à essayer obligatoirement si on a encore rien trouvé de pleinement satisfaisant sur le marché : son relatif manque de caractère peut être le Saint-Graal pour qui cherche une certaine sorte de compromis.