Table e mixage !!

bonjour ! j'aimerais avoir des renseignments sur les tables de mixage...
En fait , j'aimerais m'enregistrer à la guitre , puis raouter de la basse , puis du piano et , à la fin , ça fait un morceau !!! mais je sais pas si on peut faire cela avec une table de mixage ??
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 04 Nov 2009, 11:32
Bonjour à toi.

Je ne vais pas détailler le fonctionnement des différents éléments d'une table de mixage dans le détail, tu trouveras tout ça très facilement en faisant une recherche sur le net.

Une table de mixage se compose de différentes tranches (ou pistes), et son but premier est de mélanger le son provenant de différentes sources sonores pour obtenir un mix final (en stéréo par exemple).

Par exemple, si pour enregistrer un groupe de rock on utilise 7 micros pour la batterie, 2 pour les guitares, 2 pour la voix et une DI pour la basse, on ne va pas enregistrer chaque instrument l'un après l'autre. On va connecter tous les micros sur la table de mixage pour n'obtenir qu'un seul "mix" à la fin, celui que tu écouteras sur ton PC et qui contiendra le son de tous les instruments mélangés.

C'est très concis et raccourci, mais c'est à ça que sert la table de mixage.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 04 Nov 2009, 11:43
La description de podel est correcte ... mais en pratique, une table ne sert à rien pour débuter la MAO chez soi.

Pour s'enregistrer il faut :
1 micro, 1 preamp (intégré à la carte son ou séparé), 1 interface pour transférer le son au PC. Ou alors une solution numérique dans laquelle tu branches direct ta gratte.
1 séquenceur (qui est le programme qui remplacera la table de mixage) comme Reaper
1 interface pour reprendre le son de ton PC et l'emmener vers tes enceintes (en général, c'est la même carte son qui fait le boulot)
1 paire d'écoute (amplification + enceintes) de bonne qualité.

C'est abrégé, mais ca te donne une base
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 07 Nov 2009, 12:19
Moi j'ai opté pour un multi piste.
http://fr.audiofanzine.com/stu(...)-600/
Je l'ai ue pour 250 euros c'est parfait pour commencer et le résultat est plus que convainquant.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

En ce moment sur home-studio...