Stéréo vers Mono

nankech
  • Publié par
    nankech
    le 05 Mar 2009, 14:57
Salut les gens !

J'ai une requête à formuler:

Je possède un synthé analogique bontempi des années 80 qui dispose d'une sortie casque et d'une sortie auxiliaire toutes deux en stéréo.

Je souhaite faire passer le son de ce synthé dans des effets type gratte.

Ma question est la suivante : comment puis-je transformer la sortie stéréo en mono pour pouvoir passer dans les effets mono ? Existe-il des ptits appareils pour ça ?

Autre question : Sortie casque ou auxiliaire ?

thanks a lot !
Is it a dream ? Is it a lie ? I think I'll let you decide...
mollotof
Tu sors ton fer a souder et tu te fait un cable stero-vers-mono :

Jack mono

Jack stéréo :

en clair tu relie la pointe (signal gauche) et la bague (signal droit) coté jack stéréo. Ils seront evidemment reliés a la pointe du jack mono (signal mono) via le fil gainé. Les "masse" des deux jack sont reliés par la "tresse".

Sinon la sortie casque devrait sans doute avoir un niveau de sortie plus élevée que ta sortie "aux", ca peut saturer. Essaie les deux tu verras.

Sinon, avec un bete cable jack guitare (mono des deux cotés), ca marchera aussi, mais, si le synthé est vraiment stéréo , tu n'auras que le signal "gauche" provenant du synthe.

Si ca se trouve, c'est du faux stéréo et c'est exactement le meme que le droit, faut essayer et voir si t'as pas que la moité du son (cas des "ping pong delay" ou des "stéréos chorus" ou le signal varie entre le coté droit et gauche, ou alors ton son peut etre balancé avec les basses plutot à gauche et les aigus plutot a droite). Vérifie avec un casque que ton synthé soit vraiment stéréo. Si t'entends pas de différence entre la droite et la gauche, pas besoin de bricoler un adaptateur.
Tof the F*up guy

Tu branches un jack mono, c'est pas le top, mais c'est mieux que rien!!
Tophe
nankech
  • Publié par
    nankech
    le 05 Mar 2009, 15:32
Mhh j'avais pas pensé au fait que c'était peut-être du faux stéréo.

J'avais déjà tenté avec un jack mono mais j'avais un son tout faiblard côté casque et rien ne sortait côté auxiliaire.

Jvais tenter le bricolage du câble. Jvous tiens au jus.

Merci pour les réponses
kao98
  • kao98
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kao98
    le 05 Mar 2009, 16:04
Tu branches un jack stéréo de chaque côté.
En sortie, les deux câbles du jacks seront utilisées. En entrées, l'effet guitare "prendra" ce qui arrive du côté "gauche".

En utilisant un câble mono, ça devrait fonctionner aussi ceci-dit.
nankech
  • Publié par
    nankech
    le 05 Mar 2009, 20:08
J'ai essayé avec un câble mono/mono et ça me sort un son tout faiblard et plein de parasites. Alors que quand je branche le synthé en stéréo stéréo sur ma table de mix j'ai un son "correct" (bah oui c'est du bontempi).

Je tenterai le bricolage si y a pas de différence entre droite et gauche.
mollotof
vi c'est normal que tu n'aie qu'un son faiblard....Tu n'as que la moitié du signal (le gauche) donc c'est "deux fois" moins fort...
Par contre, meme si c'est du "vrai stéréo" le bricolage marche. Tu mixe les deux canaux en un seul.
Sinon, avec ta table, avec les départs aux, tu vas pouvoir tester ce que ca donne....Tu envoie les deux canaux D et G de ton Bontempi dans un départ aux, et le tour est joué. C'est du mono les départ aux, donc tout va bien...
nankech
  • Publié par
    nankech
    le 06 Mar 2009, 14:19
Mmh, je vais faire ça alors.

Je tente ça ce soir, thanks.

BSG rules !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Mar 2009, 16:49
Ceci peut t'intéresser.
Pas la partie volume bien sur, mais la partie mixage.

Ou tout passif : un truc du genre
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...