Songwriter voulant se créer un 'tit home studio

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 05 Nov 2009, 22:38
Bonjour à vous,

je fais de la guitare/compo depuis maintenant une dizaine d'années. J'ai un Macbook pro 17" qui me sert de plateforme musicale / enregistrement vidéo quand une idée me passe par la tête. J'ai récemment rencontré une super guitariste/chanteuse avec laquelle je joue dans des cafés et à force de travail nous arrivons à des trucs pas trop mal niveau composition.

J'aimerai donc aller un peu plus loin avec mon mac et découvrir les joies de la MAO. j'ai parcouru rapidement quelques topics et fais des visites sur les sites internet mais j'ai toujours pas mal d'interrogations.

J'aimerai pouvoir faire des prises de son soit à une voix + une guitare voir deux voix + 2 guitares (en fonction du budget que cela va me demander).

Il me faut donc un "séquenceur" si j'ai bien compris. A l'heure actuelle je pense que garageband peut remplir ce rôle amplement (je n'ai aucune connaissance en MAO alors les effets etc ne sont pas à l'ordre du jour). Garageband peut-il me permettre d'enregistrer une compo de bonne qualité (c'est à dire qui pourra passer le test de l'autoradio dans la voiture) ?

Je sais qu'ensuite il me faut une interface entre ma guitare / micro et mon mac. Bien, mais quelle différence entre une carte son et une table de mixage (sachant qu'on m'a dit que les deux pouvait très bien remplir le rôle d'interface, vers quoi dois-je me diriger) ?

Ce sont les deux seules choses dont j'ai besoin non ?

Mes besoins sont en priorité :

- Enregistrer simultanément une guitare et une voix, chacune sur une piste séparée.
- Pouvoir enregistrer une piste micro alors qu'une piste de guitare tourne en lecture, sans décalage.

Mes besoins en fonction du budget :

- Pouvoir enregistrer une deuxième voix et une deuxième guitare en même temps que les deux premières.
- Pouvoir rajouter une petite ligne de batterie ou de basse pour rehausser les compos lorsque j'aurai le niveau nécessaire.

Vers quel micro dois-je me tourner pour avoir une qualité correcte au chant ? (Sur certains posts j'ai entendu parler du Shure SM57 mais à 100euros sur Thomann j'ai peur de ne plus avoir assez de budget pour ma carte son).

Y a-t-il d'autres paramètres que je n'ai pas pris en compte et auxquels je dois faire attention ?

J'ai un budget total de maximum 200 euros (et encore 200euros ça voudrait dire retarder l'achat de ma future guitare et donc me saigner aux quatre veines), est-ce suffisant (je voudrai du matériel fiable pour une bonne qualité sonore, test de la voiture tout ça).
J'aimerai aussi un truc évolutif (qui me permette de passer à la batterie electronique si je veux m'y mettre ou de commencer le MIDI si je m'y intéresse)

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de partager vos connaissance pour un néophyte

PS : J'ai oublié de préciser que c'est pour une guitare électroacoustique et que je n'ai pas d'ampli ni de pré ampli enfin de trucs comme ça. Est-ce grave ?
MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 07 Nov 2009, 18:09
Petit up, je sais bien que la question doit revenir souvent cependant j'ai bien effectuer une recherche avant de poster et aucun des posts de débutant ne correspond à mes besoin et à mes possibilités financières.

Merci à vous
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 07 Nov 2009, 18:45
Salut !

Alors moi je te dirais ça, pour débuter en home studio ça le fait très bien

http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm

Avec, tu peux enregistrer simultanément tes 2 grattes et la voix ! (en plus de bien sûr pouvoir enregistrer une basse, ou tout autre instrument...)

Maintenant, tu peux aussi prendre le modèle en dessous

http://www.thomann.de/fr/line6(...)1.htm

Seule différence, le préampli micro n'a pas d'alimentation fantôme, ce qui veut dire que certains micros ne fonctionneront pas. Mais par exemple un bon SM58 (et non pas 57 pour la voix, le 57 est plutôt fait pour les guitares, même si bien sûr tout est possible !) n'en a pas besoin, comme d'ailleurs beaucoup d'autres micros, il suffit de se renseigner si besoin d'alim fantôme ou pas mais encore une fois, pour ton utilisation, un SM58 et roulez jeunesse ! Et il n'y a qu'une entrée instrument, pas deux. Sinon, tout pareil, qualité du son etc...

Mais, je ne saisi pas bien l'intérêt de vouloir enregistrer les 2 grattes en même temps... avec le petit modèle, tu en enregistre une, puis ensuite une 2ème par dessus, une 3ème, une 4ème si tu veux etc... Bref pour moi ce n'est pas du tout déterminant, faire les guitares l'une après l'autre étant tout à fait correct

Donc 125 euros pour un toneport, et ce qui te reste pour un micro ou il y d'autres choix moins cher qu'un SM58, qui iront très bien si c'est juste pour maquetter

A voir sur le site de line6 : est-ce que c'est compatible Mac, car moi je suis sur pc. En esperant t'avoir aider un peu !
joshual
  • joshual
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    joshual
    le 08 Nov 2009, 19:44
je plussoie!!

j'ai fait des duos guitare/voix j'ai un MBP 17' aussi. j'avais fait les demos avec garage band + toneport ux2. ca sonnait plutot bien pour du home studio.

t'as rien besoin de plus, en bonus avec le toneport tu as des simus de preamps pour les voix

En ce moment sur home-studio...