Son Pod XTLive : Equalisation repères et utlisation

Forum Line 6
Forums
tonioman
Hello TLM,

J'utilise depuis plusieurs mois un Pod xtlive dont les possibilités sont vraiment impressionantes.

D'abord déçu par le rendu en passant par la poweramp de mon combo, je l'ai utilisé beaucoup dans ma chaîne Hifi, mais en me posant la question clairement : qu'est-ce qui me déplaît tant dans le son qui passe par l'ampli guitare ?
Voici ce que j'en ai conclu, le son manque de présence et de "coffre" vs. le son traité par le vrai préamp du même combo.
Donc le signal envoyé par le préamp du Pod ne couvre pas du tout les mêmes fréquences que le préamp du combo.
Mais rien à faire du côté des modélisations d'amplis même avec des réglages
outranciers (basses à fond etc...).
Je me suis donc tourné naturellement vers l'équaliseur paramétrique du pod et là c'est la révélation ... le son se transforme et se modèle à volonté, avec des résultats trés concluants.
edit : je pense que c'est un point trés important pour adapter le pod à des solutions d'amplifications diverses et variées, avec ma base d'EQ actuelle je suis passé de "j'aime pas du tout le son du pod dans mon ampli" à "je joue tout le temps avec".

Du coup je cherche des infos pour régler correctement l'équaliseur en fonction de :
- la plage des fréquences couvertes par mon combo (100Hz à 20 khz) j'ai trouvé ça dans la notice ...
- les règles de base d'une bonne équalisation de guitare ( cohérence dans un mix de groupe ...)
- et last but not least par rapport au son que j'aime c'est à dire plutôt typé métal

Je vous met à contribution pour m'aider si le coeur vous en dit, notamment si vous avez des tuyaux sur les EQ utilisées par les grands noms.

merci

PS : je cherche aussi les fréquences à travailler pour rendre plus naturel le son modélisé...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 28 Août 2006, 21:26
Perso, je commence tjs tout à midi, je commence par augmenter un peu les medium, diminuer les trebble et augmenter les bass (fréquence la plus audible).

Cependant tout dépend de ton ampli, difficile à dire. Chaque eq de chaque ampli réagit différement. Certains sont interractif, quand tu augmente les basse, le trebble suit, d'autres bas. Certains ne supporte pas le réglage en V, d'autres, ce n'est que du bonheur.

Donc la meilleure, règle ou du moins la mienne avec le peu d'expérience que j'ai, commence tout sur midi. Ton ampli sonne bien, ok. Branche ton Pod, ça sonne plus, donc règle l'eq du Pod, en commençant à midi. Puis un poil, de medium, moins de trebble, pas trop de basses, ça passe pas, continue un poil de medium etc...
tonioman
Je suis parfaitement d'accord, c'est ce que je fait je tatonne ...
mais des fois on va plus vite en apprenant des plus expérimentés, certaines signatures sonores sont le fruit d'une EQ qui est trés travaillée,
mais effectivement il faut déjà bien écouter le son.

Je dois dire que je n'ai pas l'habitude d'un EQ paramétrique et j'ai besoin de tuyaux pour bien le maîtriser, par ex : les fréquences se chevauchent pas facile à gérer ... par contre trés facile de flinguer le son !!
tonioman
Trés intéressant, thanks a lot !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 28 Août 2006, 22:15
De rien, ça m'a beaucoup aidé il y a quelques années pour mes mix. Mais tiens bien compte que ceci concerne l'enregistrement. Il faudra que tu adapte pour le live.

Bonne amusement
metalhurlant44
oh punaise
jai un pod xt live depuis et franchement au casque ca dechire trop mais une fois que je l'ai branchement sur mon ampli la c'etait un peu moin le pied j'ai penser tout d'avoir que c'etait mon ampli qui lui donnai au son un couleur fade et surtout franchement froide(je possede un peavy studio 112) je suis content de trouver un topic sur mon petit probleme qui m'embete un peu parce que franchement a part ca le pod xt live est un monstre de technologie
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S
tonioman
Moi aussi j'était perplexe sur le rendu de mon combo (bandit 112) avec le pod utilisé dans le poweramp in.

Le travail sur l'Equaliseur paramétrique est trés efficace pour palier à ce genre de problème, de toute façon le Pod est censé fonctionner sur plein de matos différents donc il faut adapter les réglages.

Le tout c'est de trouver ce qui améliore le plus le son, dans ce cas c'est la post-équalisation.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...