Solution pour ajuster le niveau de plusieurs guitares

voxman
  • voxman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    voxman
    le 12 Déc 2024, 15:48
Bonjour à toute la communauté !

Je viens demander au secours ! Voilà, au dernier concert, j'ai utiliser 4 guitares différentes. Mais j'ai un problème : Le niveau de sortie des grattes !
Sur certaines combinaison de pédales, certaines grattes perces beaucoup trop le mix. Quelle solution mettre en place ? J'ai tenté avec un boost, mais ça fonctionne pour 2 grattes... Qu'est-ce que vous conseillez ? J'avais penser à un eq piloté en midi, mais sans être sur...

Merci d'avance !

Cdt.
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 12 Déc 2024, 16:18
izzyU2 a écrit :
https://www.fender.com/fr-FR/pedales-d%E2%80%99effets/utilitaires/level-set-buffer/0234530000.html

Effectivement, ça peut être une bonne solution, mais juste entre 2 guitares. Y a d'autre pédales dans le style ?
Doug_Watson
Utiliser le "Volume" des grattes...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 12 Déc 2024, 17:23
Doug_Watson a écrit :
Utiliser le "Volume" des grattes...
Jouer au volume, c'est très bien, mais quand tu dois avoir le son incisifs de la grattes sur des gros riff, tu perds vachement en grain et ou en dynamique. Et quand l'ingé son au plateau me dit que sur une de mes grattes je fais + 9db bah jouer au volume c'est pas vraiment possible...
folleville
du sans fil avec 4 émetteurs différents et 4 réglages de gain différents sur les émetteurs ?

Un volume sur la boucle d'effet ?
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 13 Déc 2024, 10:20
voxman a écrit :
izzyU2 a écrit :
https://www.fender.com/fr-FR/pedales-d%E2%80%99effets/utilitaires/level-set-buffer/0234530000.html

Effectivement, ça peut être une bonne solution, mais juste entre 2 guitares. Y a d'autre pédales dans le style ?

Bizarre cette pédale, je m'attendais à ce que le switch active l'effet ou pas mais non, il mute le son.

Pour calmer les niveaux de sortie, j'utilise la volume/wah Hotone Soulpress II. Les led sur le côté indiquent le volume, donc ça permet de se repérer facilement.

Sinon, un pote pro m'a déjà recommandé d'avoir un son par type de gratte, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Une piste pourrait être d'ajuster la hauteur des micros pour harmoniser les niveaux de sortie. Une question : pour quelle raison as-tu besoin de 4 guitares?
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 13 Déc 2024, 11:23
Syraks a écrit :
voxman a écrit :
izzyU2 a écrit :

Bizarre cette pédale, je m'attendais à ce que le switch active l'effet ou pas mais non, il mute le son.

Pour calmer les niveaux de sortie, j'utilise la volume/wah Hotone Soulpress II. Les led sur le côté indiquent le volume, donc ça permet de se repérer facilement.

Sinon, un pote pro m'a déjà recommandé d'avoir un son par type de gratte, c'est ce qui fonctionne le mieux.

Une piste pourrait être d'ajuster la hauteur des micros pour harmoniser les niveaux de sortie. Une question : pour quelle raison as-tu besoin de 4 guitares?

Merci pour ta réponse. J'ai déjà jouer sur la hauteur des micros, mais c'est pas complétement probant. Un peu comme le potard de volume, trop bas, on perd vachement de caractère sur les grattes. J'avais pensé sinon à un eq2 de source audio pour jouer sur les preset en midi via mon switcher selon les morceaux. J'ai 4 grattes car on a un registre vraiment hyper large (c'est un cabaret, avec des morceaux dans des styles totalement opposés). Pour donner une idée de la config de scène, ça donne ça :

Je gère tout au switcher ( boss es8 ) et j’utilise un G50 en HF. Donc une seule source possible.

config
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 13 Déc 2024, 13:41
Ah oui ok, sacrée config!
La solution de l'eq2 me semble bien du coup.
voxman
  • voxman
  • Publié par
    voxman
    le 13 Déc 2024, 15:12
manulonch a écrit :
On en parlait dans un autre topic ( section ampli ), un eq paramètrique réglable, Billy Gibbons utilise ça pour avoir le même son avec toutes ses guitares.
J'avais justement envie d'ouvrir un topic là dessus.

Ha ! Hyper intéressant du coup ! J'avoue que les EQ sont pas les pédales sur lesquelles je me suis le plus penché, mais y a moyen de faire des chose chouette en plus d'équilibrer les niveaux. J'étais en train de zieuter la GFI Enieqma qui est juste folle en possibilités !

En ce moment sur effet guitare...