Ce qu'il faut bien accepter en studio c'est qu'aucun micro / préamp ou autre n'est absolument neutre. mais ce n'est pas pour autant un frein, bien au contraire!
on aura même tendance à choisir tel micro pour ses caractéristiques propres. un sm 57 par exemple ne rendra jamais exactement la même chose que la source. On pourra s'en rapprocher avec un bon positionnement et quelques traitements, mais c'est justement ce qui fait que ce micro est si efficace. il va déformer un petit peu le son mais cette déformation va permettre à une guitare d'être plus précise dans un mix. Idem pour une caisse claire. un sm 57 c'est le truc avec lequel on ne prend pas de risque, mais un md421 par exemple à un rendu sonore plus proche de la réalité, seulement même si le 57 ne fait pas sonner la caisse claire comme elle sonne en réalité, elle contribue à lui donner plus de pêche et de présence qu'un 421.
Les 609 et 57 c'est des valeurs surs, dans tous les cas tu ne va pas te planter. mais rechercher absolument le plus neutre, c'est une erreur. si tu veux absolument du neutre, tu prends un micro de mesure.
les plus grands micros sont tout sauf neutres, c'est ce qui fait tout leur intérêt
On cite souvent le royer 121 comme étant la rolls du micro pour gratte. C'est vrai que c'est un très bon micro, il a un rendu super sympa, mais on ne peut vraiment pas dire que ce soit un micro neutre, pas du tout même!!