SM57 & E906

totoleheron
Lequel à votre avis respecte le mieux la texture?
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 03 Sep 2012, 13:53
Le SM57 est plus "directionnel" dans la prise de son est plus medium , la ou le 906 capte "plus large" et est plus neutre .

Question de gouts , sachant que le placement du micro est primordial , et que les 2 ne se placent pas de la même façon pour un rendu optimum .
totoleheron
Donc pas vraiment de différence au niveau du grain?
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 04 Sep 2012, 11:06
Si le SM57 est plus médium et moins large dans le spectre , c'est du moins ce que pensent mes oreilles
totoleheron
tonio66 a écrit :
Si le SM57 est plus médium et moins large dans le spectre , c'est du moins ce que pensent mes oreilles

C'est ce que j'avais entendu sur certaines comparaisons sur youtube mais ma question concerne le grain, la texture de l'ampli.
J'ai un micro à lampe je dois le placer au minimum à 1m et je capte la pièce, par contre il est fidèle au grain qui sort du cab.

daz_74
  • daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le 20 Oct 2012, 00:28
Je n'ai pas le E906 mais le E609.
Pour comparer les deux le SM57 est moins précis mais plus polyvalent.
Le sennheiser à une bosse dans les haut medium qui lui redonne une certaine clarté et une certaine précision par rapport au SM57.En revanche si cette bosse est en accord avec les fréquences de guitare electrique, elle sera bien moins en accord avec un élément percussif ou un instrument à vent.
Après si tu ne va t'en servir que pour de la guitare electrique, ma préférence va au sennheiser...mais c'est un choix perso
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
totoleheron
Oui c'est pour repiquer un ampli. J'ai eu un SM57 mais j'ai toujours trouvé qu'il apportait son propre grain.
Bon je vais partir sur le sennheiser.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Oct 2013, 01:49
Merci mais je pense partir sur du e906 pour avoir qqch de plus neutre pour repiquer du celestion blue.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Strat-7
Toujours utile de les avoir en home-studio. On place les deux et on choisit le meilleur, voire on fait un mélange.

Le 57 sert aussi pour la caisse claire, les toms, ... donc il n'y a pas vraiment de risque à se procurer les deux, surtout qu'ils sont raisonnables au niveau budget.
xelalex35
Ce qu'il faut bien accepter en studio c'est qu'aucun micro / préamp ou autre n'est absolument neutre. mais ce n'est pas pour autant un frein, bien au contraire!

on aura même tendance à choisir tel micro pour ses caractéristiques propres. un sm 57 par exemple ne rendra jamais exactement la même chose que la source. On pourra s'en rapprocher avec un bon positionnement et quelques traitements, mais c'est justement ce qui fait que ce micro est si efficace. il va déformer un petit peu le son mais cette déformation va permettre à une guitare d'être plus précise dans un mix. Idem pour une caisse claire. un sm 57 c'est le truc avec lequel on ne prend pas de risque, mais un md421 par exemple à un rendu sonore plus proche de la réalité, seulement même si le 57 ne fait pas sonner la caisse claire comme elle sonne en réalité, elle contribue à lui donner plus de pêche et de présence qu'un 421.

Les 609 et 57 c'est des valeurs surs, dans tous les cas tu ne va pas te planter. mais rechercher absolument le plus neutre, c'est une erreur. si tu veux absolument du neutre, tu prends un micro de mesure.

les plus grands micros sont tout sauf neutres, c'est ce qui fait tout leur intérêt

On cite souvent le royer 121 comme étant la rolls du micro pour gratte. C'est vrai que c'est un très bon micro, il a un rendu super sympa, mais on ne peut vraiment pas dire que ce soit un micro neutre, pas du tout même!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur home-studio...