Salut voici la capture d'écran pour le périphérique.
Mais en fait je pense avoir compris le problème un peu par hasard (et c'est moi qui ai juste pas réfléchi) :
Lorsque je suis sur Reaper j'utilise ma carte son et donc le son est neutre mais lorsque j'écoute le rendu avec VLC j'utilise le son qui sort de la carte son du PC. Les enceintes (de chaîne hifi toute pourri) sont les mêmes mais la petite subtilité c'est que j'utilise l'égalisateur de son de Windows pour avoir un son convenable quand je regarde un film ou écoute de la musique etc... Donc fatalement quand j'écoute le résultat de mon rendu en WAV il subit cet égalisation.
Il faut soit que je désactive l’égalisation pour écouter le rendu tel que je l'avais sur Reaper soit que je laisse mon Jamlab branché en permanence et que je le règle pour en faire ma carte son par défaut et que je le laisse branché sur les enceintes du PC.
Bon le problème du manque d’égalisation pour les vidéos etc sera toujours présent finalement (j'ai mis l'égalisation pour avoir un meilleur son évidemment).
Donc j'ai testé en désactivant l'égalisateur Windows et j'ai plus ce problème :/
Désolé de ne pas y avoir pensé avant
Va falloir que je réfléchisse comment concilier enregistrement audio et écoute audio de façon à ce que tout soit bon dans son utilisation mais je pense que je serais forcément obligé d'activer/désactiver ou débrancher/rebrancher quelque chose à un moment.
Mais ce qui signifie donc que ce que j'envoie en WAV à mon collègue est bien identique à ce que j'ai sur Reaper (du moins si lui n’utilise pas d'égalisation de son côté).
Comme quoi il est assez peu probable d'avoir le même rendu d'une personne à l'autre rien que par rapport au matériel sur lequel on écoute le son. S'il a ses basses à fond de son côté par exemple, le rendu ne sera pas comme je l'entend de mon côté.