Questions sur les IR (Impulse Response) + delay

ProZack_
Bonjour,

Je fais de la guitare sur mon PC et j'enregistre vite fait aussi avec Cakewalk par moment. Je possède une scarlett 2i2 ainsi qu'une paire d'enceinte Eris 5 (et un DT 770 mais je ne l'utilise pas tellement).

J'ai DL plusieurs simulateur d'ampli sympa et en parallèle, il y a la question de IR (donc Impulse Response) que je ne cerne pas bien.
Globalement j'ai l'impression qu'en somme il s'agit de simulateur mais de baffle/cabinet c'est ça? (en très simplifié hein)

J'ai récupéré NadIR ou encore LeCab 2 mais à partir de là, je ne sais pas trop quoi en faire ^^

J'ai aussi constaté une chose, sur certain simulateur d'ampli comme Amplitube, Guitar rig ou le Amped Root et il y a des simulateurs de baffles comme ça avec la possibilité de changer et déplacer des micros devant mais, à chaque fois je trouve le son pourri :/

Je préfère toujours le son sans les simulateurs de baffle/IR car j'ai l'impression d'avoir un son plus impactant. Les simu de baffle/micro c'est toujours brouillon et donc je préfère ne pas les utiliser.
Alors vous me direz "bah alors ne les utilise pas" et vous auriez raison o/ mais je me demande alors à quoi ça sert lol car si j'aime le son sans les IR activés sur mes enceintes Eris 5, je suppose qu'une personne sur une chaîne hifi n'aura pas le même son et ça sonnera peut-être pourri car par de simulateurs de baffle...
Les IR aident plutôt pour le mixage global?

Je ne sais pas trop bref. C'est plusieurs questions en une et c'est pas très clair je l'admets mais si quelqu'un saurait m'en dire plus sur ces IRs et comment bien les utiliser cela pourrait me permettre de faire un pas en avant dans le domaine du son.

Une petite question bonus : auriez vous un plugin de Delay et simple et efficace à me conseiller?
J'évoquais plus haut le Amped Root de chez ML Sound Lab et dans les pédales qui se trouvent avec cet ampli il y a un delay que je trouve très cool avec seulement trois potards et j'aimerais trouver quelque chose de semblable mais que je pourrais utiliser sur d'autres instruments évidemment =)
Il est cool mais ne semble pas avoir de fonctionnalité pour synchroniser par contre. C'est dommage mais c'est comme ça.

Merci à vous
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 19 Juil 2024, 16:48
ProZack_ a écrit :

J'ai récupéré NadIR ou encore LeCab 2 mais à partir de là, je ne sais pas trop quoi en faire ^^


Tu charges une ou 2 simulations de HP que tu peux mixer. le nombre de paramètres est réduit, tu ne perds pas ton temps à faire des réglages. Je l'ai utilisé un moment avec des IR gratuites récupérées sur le web.


ProZack_ a écrit :

Je préfère toujours le son sans les simulateurs de baffle/IR car j'ai l'impression d'avoir un son plus impactant. Les simu de baffle/micro c'est toujours brouillon et donc je préfère ne pas les utiliser.


Moi aussi. Car je n'y connais rien en placement de micros et le rendu est troujours très artificiel ou me bouffe des fréquences. Maintenant j'utilise un ampli virtuel avec l'ampli éteint, il ne reste que le module de simu HP dans lequel je charge des IR de chez Eminence (le pack Tomo Fujita à 13euros... choisi un peu par hasard il faut le dire, et parce que le gars est polyvalent.). Couplé avec un préamp analogique au format pédale, c'est la solution la plus simple pour moi et aussi la plus satisfaisante vis a vis des ampli virtuels.
ProZack_ a écrit :


auriez vous un plugin de Delay et simple et efficace à me conseiller?

il y'a un plug in gratuit Valhalla delay qui est pas mal du tout.
ProZack_
Hello,

J'ai cherché déjà le Valhalla Delay en gratuit mais je ne l'ai trouvé qu'à 50 dollars sur leur site :/

J'ai pu obtenir Freq Echo, Space Modulator et Supermassive mais le DELAY je n'ai jamais su le trouver en gratuit.
Pourtant j'en ai pas mal lu à son sujet et il semblait correspondre à mes attentes en effet.
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ranez
    le 19 Juil 2024, 20:31
c'est le supermassive le délai gratuit. il peut faire des sons complètement fous mais il peu aussi faire un bon délai normal. Je crois que le preset que j'utilise c'est "makes evrything sound better" ou un truc comme ça, que j'ai adapté a mon besoin. mais j'utilise avant tout un délai analgique Boss
ProZack_
Ah d'accord donc c'est bien celui que j'ai.
Je l'ai DL hier mais je n'ai pas encore pris le temps de voir à quoi ça ressemble.
Je testerai ça prochainement.

Merci l'ami =)
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ranez
    le 21 Juil 2024, 13:34
Hier j'ai essayé de me faire une config réduite "transportable": pc portable, carte son externe, casque et seulement 4 pédales : un accordeur, un eq, un delai et une overdrive....
J'ai donc sacrifié le préamp analogique que j'utilise d'habitude et ai repris le plug-in Kuassa Vermillion que j'ai acheté il y'a 1 an.

Couplé avec les IR de HP Eminence dont j'ai déja parlé au dessus (sans passer par les simulation de hp+micro du Kuassa) le rendu est plutot pas mal pour un son clair Fender / Roland JC. La reverb spring du plug in est mauvaise, mais pour le prix du plug-in on en a pour son argent. Je l'avais payé 25e pour le black friday

Essaie les, il y a des Marshall et Vox en version demo chez Kuassa (avec bruit toutes les minutes...un peu chiant pour tester mais ca donne idee).
ProZack_
Ça marche merci.

Jouer avec ordi portable en live, j'aurais un peu peur des potentiels problèmes qu'il pourrait y avoir ^^

En ce moment sur effet guitare...