Questions sur enregistreur multipistes

  • #1
  • Publié par
    marmar
    le 13 Janv 2010, 11:36
Bonjour à tous !

J'envisage sérieusement d'acheter un enregistreur multipiste afin d'enregistrer mon groupe, dans un objectif d'obtenir à terme quelque chose d'assez sérieux.

Mais je me pose pas mal de questions: Mon choix porte pour l'instant sur le Korg d888, mais j'ai peur que les 8 pistes soient insuffisantes pour prendre au moins les rythmiques en live (nous avons une batterie, un piano, une basse, une guitare et deux voix)...

Je me demandai si, selon vous, il était possible avec cet enregistreur de prendre batterie (4 pistes), piano (2 pistes), basse et guitare (1 piste chacune) ensemble et d'ajouter ensuite les solos et voix sans nuire à la qualité ... sela vous semble-t-il envisageable et simple avec cet appareil ?

Et je me demandai aussi, est-t-il possible d'enregistrer le piano sur une seule piste ?

Enfin, j'ai entendu parler de la technique dite d'enregistrement ping pong, et "master track" et je ne les comprends pas bien ...

Certains d'entre vous ont-il un avis sur cette machine , Y'en a-t-il d'autres de préférables dans mon cas ?

Merci beaucoup d'avance, j'avoue être un peu perdu dans ce domaine ...
irokoi 71
salut
je ne connais pas trop la bestiole,mais 8 pistes c'est suffisant pour commencer
en plus il doit avoir 8 bus(pour enregistrer 8 pistes en meme tps) excelent pour les prises live..a verifier quand meme...
ta batt tu la sort sur 2 pistes ,ton piano sur 1,ta bass et guit sur 1 chacune,il te reste donc 4 pistes pour chants et overdub
  • #3
  • Publié par
    marmar
    le 13 Janv 2010, 17:58
Ah ok, merci beaucoup pour la réponse rapide en tout cas !

Mais deux pistes pour la batterie et une pour le piano c'est pas un peu léger ? On me conseille souvent de prévoir minimum 4 pistes de batterie, et j'ai l'habitude d'amplifier le piano en stereo ...

Il enregistre effectivement 8 pistes en simultané, c'est son gros point fort je trouve !

Mais les overdub ne peuvent pas s'ajouter une fois les 8 pistes enregistrées en live ?
Sur un autre fichier ?
Escalobar
Bonjour,

j'utilise le D888 pour enregistrer mon groupe. Effectivement, plus on a de pistes, plus on a besoin d'autres pistes !
Il y a deux façons de voir les choses :

- Enregistrement "live", de tout le groupe :
Pour faire ça, il faut simplifier la prise de la batterie en utilisant, par exemple, deux micros en couple XY. ce qui laisse de la place pour les autres instruments. Pour éviter la repisse dans les micros, il vaut mieux enregistrer les instruments amplifiés en passant par une DI (quitte à refaire les pistes ensuite).
Si vous tenez à un bon repiquage de la batterie, il est aussi possible de passer les micros dans une table de mixage et envoyer le mix stéréo vers le D888.
De toutes façons, il y a un gros travail d'égalisation et de mixage. Mais on peut obtenir de bons résultats. Il vaut mieux d'ailleurs éditer les pistes sur un séquenceur logiciel (ProTools, Cubase, etc) : c'est beaucoup plus convivial et c'est très facile de faire le transfert (USB, et les pistes enregistrées sont en .wav).

- Enregistrement type studio :
Là, pas de soucis, il est possible de repiquer la batterie classiquement avec 5 micros. Il faut juste que le batteur puisse jouer au clic.... Beaucoup de travail là aussi pour mixer en deux pistes (un séquenceur logiciel est bienvenu). Comme c'est du numérique, il n'y a pas de perte après mixage et ré-importation dans un nouveau projet, le nombre de transferts n'est donc pas limité. Ensuite, les autres parties peuvent être jouées successivement, mais du coup, on peut en enregistrer plusieurs à la fois, puisqu'il reste 6 pistes.

Attention toutefois : les préamplis du D888 sont parfois dépassés par les évènements (repiquage du kick, en particulier) : même un préampli-compresseur-limiteur pas trop cheap peut bien améliorer les choses (pour ma part, j'utilise un Joemeek 3Q). Ce n'est pas un défaut de conception, il ne faut pas oublier qu'une bonne tranche de console studio (1 piste) coûte au moins 2-3 fois le prix du D888 !
Enfin, il faut limiter les effets (guitares/voix/basse) au maximum, pour avoir des pistes propres : les effets, il faudra les ajouter au mixage.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
  • #5
  • Publié par
    marmar
    le 13 Janv 2010, 19:38
Salut !

Tout d'abord, merci pour cette réponse très complète !

En fait pour moi l'idéal serait de pouvoir prendre batterie / piano / guitare / basse en live, et d'y ajouter ensuite les voix et autres parties de guitares, et je me demandai si cela était possible avec le korg d888.

Est-il possible de faire une sorte de mix des deux méthodes que vous décrivez, en prenant la batterie sur 4 pistes, le piano sur 1, la basse et la guitare sur 1, la voix lead sur 1, et en enregistrant ensuite tout ce qui doit y etre ajouté ?
Quitte à avoir un fichier pour chaque audio hors de ces 8 pistes ... et à l'importer sur le fichier final via un logiciel comme audacity ?

Sinon, n'est-il pas plus simple d'attendre et de prendre la version plus élaborée du korg d888 (je crois que c'est le korg d3200) pour pouvoir directement et plus simplement disposer d'un nombre de pistes accru ?

Ou y'a-t-il d'autres modèles envisageable, intermédiaires entre ces deux là ...
En sachant que mon principal problème est la simplicité d'utilisation, jusque là, j'en suis resté à la pratique musicale donc je suis novice à 100% dans l'enregistrement multipiste !

Merci encore pour votre aide
Escalobar
Oui, bien sûr... ça donnerait quelque chose du genre :
- 4 pistes batterie
- 2 pistes piano (numérique ou acoustique ? dans ce dernier cas... je ne sais pas faire...)
- 1 piste guitare (micro ou DI)
- 1 piste basse (DI impérative)

Pour la voix, ce n'est pas la peine de prendre une piste à l'enregistrement : il faut la considérer comme une voix témoin (ça aide pour jouer le morceau). Il faudra la ré-enregistrer après sur le mix de la rythmique (et ajouter, si besoin, une seconde voix, des choeurs, etc...).
Idem pour les arrangements guitare (note : il vaut toujours mieux jouer une seconde piste plutôt que dédoubler une piste enregistrée).

Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
  • #7
  • Publié par
    marmar
    le 13 Janv 2010, 20:41
Il s'agit d'un piano numérique !

D'accord, donc en fait en enregistrant les arrangements supplémentaires hors des 8 pistes il est a priori possible d'en ajouter autant que voulu (ou presque) par dessus les 8 pistes ?

Donc si je comprend bien, le seul intéret d'un enregistreur à 6 pistes est plus est d'avoir toutes les parties sur le même enregistrement ?

Pour la guitare mon ampli dispose d'une sortie donc je pense que cela dispense de l'utilisation d'un micro .

Enfin, une dernière question, je ne comprend pas bien ce que vous entendez par DI ...

En tout cas, merci beaucoup encore une fois pour ces conseils, qui m'éclairent beaucoup !
Escalobar
DI, c'est un boîtier de direct (genre RedBox ou Palmer "the junction") : ça permet de passer un signal "line out" ou sortie HP en asymétrique (XLR) pour entrer sur une table de mix ou un enregistreur. En gros, c'est un adaptateur d'impédance (très utile au delà de 4-5m entre la source et le récepteur)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
  • #9
  • Publié par
    marmar
    le 14 Janv 2010, 10:07
Ah ok je vois !

Mais en quoi est-ce nécessaire pour la basse dans ce cas ? C'est une question de dynamique du son ?

Donc en gros si je résume, une fois l'enregistreur acheté, il faut acheter 4 micros batterie minimum, une DI pour la basse, et tous les cablages ... je n'oublie rien ?

Pour la reprise d'un ampli gratte, un shure sm58 fait l'affaire non ?

Merci encore en tout cas !
Escalobar
marmar a écrit :

Mais en quoi est-ce nécessaire pour la basse dans ce cas ? C'est une question de dynamique du son ?


Repiquer un HP d'ampli basse avec un micro n'apporte rien en terme de définition, dynamique, etc...et c'est très difficile de trouver un micro pour ça.

marmar a écrit :
Donc en gros si je résume, une fois l'enregistreur acheté, il faut acheter 4 micros batterie minimum, une DI pour la basse, et tous les cablages ... je n'oublie rien ?

Pour commencer, si tu n'as jamais enregistré de batterie, une paire stéréo fera l'affaire, avec, pourquoi pas un micro supplémentaire pour réhausser le pied de grasse caisse (attention, il faut un micro adapté pour le kick).
Avant d'acheter, emprunte et essaie ! C'est fréquent de se décourager quand on cherche à enregistrer correctement une batterie...
Pour la DI basse, il y a plusieurs types de branchement possibles selon que la basse est préamplifiée (active) ou non, ou la configuration de sortie(s) de l'ampli : il peut y avoir un "preamp out", "line out", ou même une sortie XLR (qui fait office de DI).

marmar a écrit :
Pour la reprise d'un ampli gratte, un shure sm58 fait l'affaire non ?


Moyen...un 57 sera mieux, mais bon, le placement des micros est toujours délicat. Les Sennheiser e606/609/906 sont bien plus pratiques.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 14 Janv 2010, 11:40
Salut Doumé

Escalobar a écrit :
Repiquer un HP d'ampli basse avec un micro n'apporte rien en terme de définition, dynamique, etc...et c'est très difficile de trouver un micro pour ça.

Merde, il faudra que je le dise à mon RE20 alors
  • #12
  • Publié par
    marmar
    le 14 Janv 2010, 14:19
Ah ok, effectivement le sm57 me parait mieux aussi mais comme j'ai déja à disposition plusieurs sm58 ...

Et au niveau du son global, la dynamique d'un enregistreur est satisfaisante en elle-même ou il est nécessaire d'y ajouter preamp etc ... ?
Escalobar
salut niko,

niko a écrit :

Merde, il faudra que je le dise à mon RE20 alors


CQFD ! je reformule : bien sûr que ça se trouve, mais...cher... ("c'est pas le micro de tout le monde"... et "le prix s'oublie, la qualité reste"...)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur home-studio...