Ouais en gros tu veux un chorus quoi !
Perso j'ai jamais été fan des Flanger. Et puis ça m'est venu d'un coup, notamment avec cette vidéo :
Depuis, j'ai chopé la Nautila de chez Digitech. Elle est assez polyvalente, on peut régler pas mal de choses et ça fait le café. Il y a d'ailleurs un switch permettant de passer d'un Flanger à un Chorus.
En fait ce qui cause l'effet hyper accentué d'un flanger (l'effet "avion"), c'est la régénération du signal dans l'effet avec un retard. Au début de la vidéo ce potard semble être à zéro, d'où l'effet un peu plus proche d'un chorus qu'un phaser.
Au final, la différence entre un chorus, un flanger et un phaser ça se joue sur des détails. De ce que j'ai compris, un phaser va scinder le signal en deux et déphaser les deux signaux. Le flanger va faire un peu la même chose mais avec un retard. Et le chorus va faire pareil que le flanger mais avec un retard plus grand.
En tout cas j'en suis assez content de ma Nautila. Je m'en sers peu (j'suis à 90% de mon temps avec ma Fuzz), mais ça fait son p'tit effet et j'aime bien l'enclencher. Je l'ai réglé en mode "flanger" avec un effet de rotation assez lente dans le son, mais avec très peu de régénération (pour limiter l'effet "avion"). En clean ça enveloppe bien les arpèges et ça apporte une texture assez intéressante, entre chorus et phaser/vibe. Au final ça fait un effet chorus mais qui ne fait pas du tout "80's"
Et j'aime bien l'utiliser également avec une Fuzz lors de moment "solo". L'effet est subtil, il permet surtout de cutter un peu les basses et l'effet "rotary" prend une autre dimension, presque un côté vintage, enfin j'ai du mal à décrire, mais dans ma tête je trouve que ça rend bien !
J'en suis même à me demander si je dégagerais pas ma wahwah pour garder ça. Au final les 2 me servent à peu prêt pour la même chose, sauf que le Flanger est forcément plus pratique (et prend moins de place sur un PB).
https://soundcloud.com/gautier(...)later
C'est une compo à moi, tu peux l'entendre vers 6min pendant le solo.