Quel compresseur pour du metal ?

bonjour,
je fais du metal avec une gibson lespaul studio et une tète d'ampli ENGL Powerball à lampe.
Je cherche a rendre mon son a la fois plus clair et plus agressif , surtout pour les parties en muted...
J'ai pensé a un compresseur mais je n'ai aucune idée de quoi prendre exactement ... sans mettre 500euros dans un compresseur , donc plutot une pédale ... mais un truc qui sonne quoi ...
Ou alors un autre effect , noise suppressor ou equaliser ... je suis perdu ...
merci ^^
Mister-Dub
salut
tu t'es trompé de section --------> effets
rayzor
  • rayzor
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    rayzor
    le 06 Mai 2008, 03:58
prend un equalizer
le Boss GE-7 tu te trompe pas pas trop cher en plus
Humberto666
tiens je me pose la méme question

ça peut être utile un compresseur ??
Scare-kro
Ouai, les compresseurs peuvent être utiles, ils sont pas là pour rien. Je trouve que dans certaines cessions rythmiques, ça rend pas mal. Je joue du Death Metal, en groupe.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Humberto666
ah ouai ? ça rend ton son plus précis ?? ça m' intéresse de savoir j'investirai bien dans un pédale boss de ce type

enfin de toute manier le moyen que je sache c'est d'essayer
Scare-kro
En fait le mien est sur une pedale mutliple de Boss, donc il est bon, mais moyen moyen par rapport à une autre je pense, de plus c'est un vieux modèle.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Mr Scrogneugneu
Si tu veux un son plus précis, travaille plus ton jeu

Je ne vois que très peu l'intérêt d'un compresseur sur du hi-gain, car par définition un son saturé est déjà compressé, a fortiori pour du gros son qui tache.
Tout ce que ça va faire, c'est te coûter de l'argent et générer du souffle (bah oui, quand on veut compresser du saturé ça remonte aussi le souffle qui était déjà amplifié par le gain élevé...). [Voir théorie de la compression.]

Un égaliseur, comme il a été suggéré, te permettra de sculpter ton son, ça te sera plus utile. Tu peux aussi envisager un changement de lampes de préamp en faveur de 12AX7 Tung-Sol par exemple, demande des détails à Gillou d'Audiotubetech

Un noise-gate, ensuite, ne changera rien à ton son. Ca va juste couper le bruit de fond quand tu ne joueras pas. Si c'est ce que tu recherches, toutefois, je te conseille l'ISP Decimator.

Pour plus de précision, la meilleure chose à faire est peut-être de changer les micros de ta guitare. Il existe de nombreux modèles pour le hi-gain, le plus connu étant l'EMG81, très péchu et précis. Il y a aussi le Benedetti Cream, Seymour Duncan SH13, enfin il y en a plein d'autres et à mon avis c'est dans cette direction-là que tu devrais explorer

Mais la solution la plus économique et la plus redoutable : BAISSE LE GAIN! Tu verras que dans le mix d'ensemble du groupe, vous allez gagner en clarté, en propreté et en précision. Puis fais ressortir un peu plus les médiums, c'est là que se trouve la fréquence sensible de la guitare, qui va la faire ressortir dans le mix sans couvrir le reste (égalisation en V à proscrire!). Et finalement, je le répète : travaille ton jeu
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Humberto666
^^ merci pour ta réponse plus que complète !!!
Ben je continue de jour en jour a bosser mon mes palm & tous ... pour que ce soit de plus en plus propre !! pas facile !

normalement mon futur ampli sera équipé d'un noise ! donc ça va le faire

encore merci
killbill
C'est pas pour ramener ma fraise mais il me semble qu'un compresseur t'amènera juste de la friture. Relis le topic sur la définition des effets! La compression est super indiquée en clean. Elle rendra ton son moins "casserole". J'utilise un comp sur le clean mais dès que je passe en satu ou crunch je le vire...

Je pense que tu devrais explorer d'autres solution pour la saturation:

Une équalisation plus riche en médium passera bcp mieux dans le mix! Un EQ dans la boucle!

Tu peux te la jouer 80' en mettant du chorus ou du flanger sur ton son.

Un overdrive pour booster certaines parties ainsi qu'un réducteur de bruit de fond sont aussi une alternative
Humor is the best alternative to serial killing
Bender the Pimp
Bon, un compresseur classique n'apportera pas grand chose pour du metal, à part peut être la sardine can, mais cette pédale est bien plus qu'un compresseur, donc je ne la compte pas dedans. Vaut mieux d'abord investire dans un equaliser, ton argent sera mieux investi. Ensuite, pour l'histoire du changement de micros pour du metal, c'est pas forcément utile. Pour preuve, j'ai une ESP Eclipse et une Blade, l'Eclipse est en micros EMG, la Blade en micros SP Custom à tendance vintages, et la Blade sonne d'enfer pour du gros metal qui tache, et n'a rien à envier à l'Eclipse.
Starfucker Inc.
la sardine can c'est certainement un compresseur+une EQ avec différents voicing
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
madspoon
"plus clair et plus agressif" avec un powerball????

rien qu'avec l'ampli (et en plus tu as une bonne gratte) tu as tout ce qu'il faut!! pas besoin de quoi que ce soit d'autre!! même pour du metal extreme, d'ailleur c'est avec ca et une PRS que joue un ami dans un groupe de black ( Hegemon , leur dernier album est sortie sur Season of mist (pub ))

et bien tout ca pour dire qu'il me sembe qu'il n' y a rien à rajouter vu le son qui sort d'un powerball!

En ce moment sur effet guitare...