Q-TRON+ : faut-il lui associer un compresseur ?

  • #1
  • Publié par
    Tercio
    le 16 Oct 2024, 12:07
Bonjour à tous,

Je possède une Electro-Harmonix QTRON+ mais je dois avouer être incapable d’en tirer des sons réellement exploitables, notamment car vite trop criards.

J’ai donc besoin de quelques conseils !

Je me dis qu’il faudrait peut-être lui associer un compresseur pour écrêter les fréquences extrêmes. Si c’est la bonne piste, faut-il le mettre dans la boucle d’effet de la pédale ou bien après ? Mais si je dois le mettre après, comment appeler les deux effets en même temps car a priori je n’en ai pas besoin en dehors.

Bref comment faites-vous ?

Merci !

PS : je VEUX aimer cette pédale car c'est un cadeau de ma femme
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    dhaiphi
    le 17 Oct 2024, 09:19
Avant tout, il faut être bien certain d'avoir épuisé toutes les possibilités de réglages (mode, response, range, peak, etc...).
Il s'agit d'un filtre comme l'on peut trouver sur un synthé (VCF).
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Trout
Tu peux essayer un equalizer dans la loop, un compresseur n'enlevera pas les hautes fréquences.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    dhaiphi
    le 17 Oct 2024, 11:05
The Trout a écrit :
un compresseur n'enlèvera pas les hautes fréquences.

C'est l'enveloppe du volume du son de la guitare qui détermine la réaction du filtre. Un compresseur en entrée en lissant le volume du signal peut éviter le pic à l'attaque. Mais bon...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #5
  • Publié par
    Tercio
    le 17 Oct 2024, 14:06
Merci pour vos retours.
Je crois comprendre à vos réponses que la solution va être ma propre capacité à maîtriser la régularité de mes attaques, jouer du potard (et je rajoute sans doute jouer micro manche plutôt que chevalet).
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    dhaiphi
    le 17 Oct 2024, 14:16
Tercio a écrit :
la solution va être ma propre capacité à maîtriser la régularité de mes attaques, .

Effectivement le filtre réagira en fonction du volume en entrée.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare...