Projet de "multi effet" DIY : les difficultés

Bender the Pimp
Salut à tous. Avec un ami, je voudrais me lancer dans un projet de multi effet DIY. En gros, nous voudrions faire des effets DIY (chorus, phaser, delais, compresseur, etc), et les intégrer dans un seul boitier avec une seule alimentation. Sans tenir compte de la difficulté de faire les effets eux meme, je voudrais faire la liste des problèmes eventuels qu'on peut rencontrer, voir si c'est faisable à notre niveau ou pas. Déja, je pense qu'il peut y avoir un problème de masse car beaucoup de circuits d'effets DIY utilisent le boitier pour faire masse (j'ai bon jusque là j'espere :lol. Donc est ce que ca posera un problème (danger pour le matos ou pour l'utilisateur, parasites, etc) d'avoir un seul boitier pour faire masse pour tous les effets ? Ensuite au niveau de l'alimentation, comment faire pour alimenter toutes ces pédales avec une unique alimentation de manière sûr ?

Ensuite je pensais à un système de boucle entre certains effet (le compresseur par exemple), à base de siwtch d'A/B Box. Par exemple la sortie du compresseur irait vers un circuit A/B Box avec switch pour choisir soit le routage sans sortir du multi effet, soit vers l'exterieur et revenir dans une entrée qui va vers un circuit type Y passif placé juste avant l'effet suivant dans la chaine.

Quels sont les problèmes que ca peut poser ?

Voilà, qu'a t on oublié comme difficulté majeur ? (sachant que pour les effets eux memes, ca ne devrait pas poser de problème tant qu'on a les schemas et les composants). Je voudrais connaitre la faisabilité d'un tel projet si on le fait nous meme.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Déc 2006, 12:27
Je crois que le problème majeur est que le son des effets que tu fera ne te plaira pas forcement Et que niveau evolution c'est pas terrible comme systeme.

Sinon, en travaillant proprement, il n'ya pas de raison d'avoir de problème de masse.

Ah oui, je suppose qu'elle seront toute, true bypass ? C'est pas terrible niveau parasite ça...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bender the Pimp
Bobba a écrit :
Je crois que le problème majeur est que le son des effets que tu fera ne te plaira pas forcement Et que niveau evolution c'est pas terrible comme systeme.

Sinon, en travaillant proprement, il n'ya pas de raison d'avoir de problème de masse.

Ah oui, je suppose qu'elle seront toute, true bypass ? C'est pas terrible niveau parasite ça...

Au niveau de l'évolution, on y a réfléchi, et on pensait au départ à installer chaque circuit d'effet dans un compartiment à part et relier ces compartiments par des jacks de ce type là.

http://images1.thomann.de/pics(...)5.jpg

Le but c'était de pouvoir enlever un circuit sans dessouder. Mais on a pensé que ca pourrait creer des parasites car niveau qualité de blindage, on ne sait pas ce que vaut ce genre de jack.

Sinon en quoi le fait que toutes les pédales soient true bypass est gênant ? Pouruqoi y'aurait il des parasites ? Parceque tous les circuits seraient dans le meme boitier ?

Sinon pour le son des pédales, on sait déja ce qu'on veut comme effets, et on a trouvé quelques schémas déja, donc y'a pas de soucis !
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Déc 2006, 13:06
x2n_dimarzio a écrit :
Bobba a écrit :

Au niveau de l'évolution, on y a réfléchi, et on pensait au départ à installer chaque circuit d'effet dans un compartiment à part et relier ces compartiments par des jacks de ce type là.

Le but c'était de pouvoir enlever un circuit sans dessouder. Mais on a pensé que ca pourrait creer des parasites car niveau qualité de blindage, on ne sait pas ce que vaut ce genre de jack.

Sinon en quoi le fait que toutes les pédales soient true bypass est gênant ? Pouruqoi y'aurait il des parasites ? Parceque tous les circuits seraient dans le meme boitier ?

Sinon pour le son des pédales, on sait déja ce qu'on veut comme effets, et on a trouvé quelques schémas déja, donc y'a pas de soucis !

Trop de true bypass tue le true bypass

Le TB c'est bien quand t'as deux ou trois pedale et des jack pas trop longs. Sinon ça risque de degrader ton signal (trop de soudures, trop de différents conducteur, pertes de signal, parasitages etc..)

Pour le son, je ne parle pas du type d'effet mais bien du modèle lui meme. Un phase 90 ne sonne pas comme un phaser boss et .. Comment tu sais que l'effet dont tu as le circuit est bien celui qu'il te faut et qui sonnera bien au milieu de tes pedales ?

Enfin que fera-tu pour integrer des effets style DL4 ou whammy ?

Enfin bref, c'est mon avis : le pedalboard "à la Cornish" ne vaut que si l'on peut integrer des pedales de marque dedans (et non les refaire) et surtout si on sais déjà exactement de que l'ont veut. Mieux vaut un pedalboard su mesure à la Samplerdave

Mon conseil : fabrique déjà tous ces effets séparement et teste les voir si ça vaut vraiment le coup.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bender the Pimp
Bobba a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :
Bobba a écrit :

Trop de true bypass tue le true bypass

Le TB c'est bien quand t'as deux ou trois pedale et des jack pas trop longs. Sinon ça risque de degrader ton signal (trop de soudures, trop de différents conducteur, pertes de signal, parasitages etc..)

Pour le son, je ne parle pas du type d'effet mais bien du modèle lui meme. Un phase 90 ne sonne pas comme un phaser boss et .. Comment tu sais que l'effet dont tu as le circuit est bien celui qu'il te faut et qui sonnera bien au milieu de tes pedales ?

Enfin que fera-tu pour integrer des effets style DL4 ou whammy ?

Enfin bref, c'est mon avis : le pedalboard "à la Cornish" ne vaut que si l'on peut integrer des pedales de marque dedans (et non les refaire) et surtout si on sais déjà exactement de que l'ont veut. Mieux vaut un pedalboard su mesure à la Samplerdave

Mon conseil : fabrique déjà tous ces effets séparement et teste les voir si ça vaut vraiment le coup.

En fait quand je parlais des effets, je parlais moi aussi des effets eux même. Par exemple pour le phaser ca sera un small stone, le compresseur, faut qu'on se décide, etc. Et on compte bien faire les effets avant, et ensuite les intégrer dans le pedalboard, mais seulement si on surmonte les difficultés, sinon ca sera pédales séparées.

Pour le pedalboard a la Cornish avec pédales achetées, on y a pensé, mais le problème c'est pour relier les pédales entre elles, car elles n'ont pas toutes la meme forme, les sorties jack sont pas forcément orientées de la meme facon, etc. Apres faut les alimenter : alimentation multi pédale ? Mais est ce que ca marcherait vraiment ? Ensuite les potards sont pas tous les memes, y'a des switch plus ou moins gros, etc. Donc ca pose un gros problème d'homogénéité pour avoir un truc propre.
Au fait pourquoi parles tu de la whammy ? J'en ai essayé une plusieurs fois mais sans aucun autre effet. Quel problème pose elle cette pédale ? Idem le DL4 ? C'est l'ordre de chainage qui poserait problème ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Déc 2006, 20:41
la whammy c'etait un exemple : comment vas-tu integrer des pedales style wah, whammy, etc.. dans ton multi-effet. Et pour le delay, il n'existe quasiment pas de schema de delay en DIY...

Bref, l'alim, la connectique pour moi ce ne sont pas des pb, mais des details. Le vrai pb de ta réalisation c'est que les effets risquent d'etre de mauvaises qualité ou de ne pas convenir.

D'ou ma remarque :
Perso, je serais plus motivé pour prendre les pedales de mon pedalboard, les désosser et les integrer dans un system à la Cornish.
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 10 Déc 2006, 21:15
Mon conseil c'est arrete de cogiter et met les mains dans le cambouis pour te faire une pédale, déjà. Ca te donnera une idée préliminaire...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 10 Déc 2006, 23:10
Je plussoie ce que dit Basstyra, et j'ajoute que tu devrais faire un pedal board, et pas un multi-effet, pour plusieurs raisons.
En effet, ca ne sert a rien, tu ne gagne rien niveau place, niveau pratique, niveau switching, ... bref, a part mettre tout dans le meme boitier, y'a pas grand interet.

Sinon je vais contredire Bobba, y'a pas de raison que tes effets DIY sonnent moins bien que les originaux, du moins tant que tu t'attaques pas a des trucs ultra pointus, les effets de base (chorus, phaser, flanger, ... ) c'est pas tres dur a faire.

Et je le contredis une deuxieme fois (desolé bobba ), mais le true-bypass ne t'apportera aucun parasite ni perte de signal

voila, bonne chance
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bender the Pimp
Ben c'est déja le cas, on a commencé la small stone, et j'ai deja réalisé un clone de ma Fuzz Factory pour le pote en question justement (j'ai acheté la mienne ici même) .Ensuite, niveau effets avec pédales d'expression comme la wah, y'en aura pas, mais y'aura possibilité d'en intercaller une entre chaque effet.

Sinon pour le desossement des effets, ca me ferait mal au coeur en fait . En plus je n'ai que deux effets de modulation, le reste ce sont des distos et un equa MXR, donc pas de quoi faire un pedalboard avec des modeles desossés.

Mais sinon je voulais connaitre les réeles difficultés pour savoir si on sera capable de le faire, ou si ca ne sert à rien de sacrifier le boitier PC qu'on garde pour ca. Si ca n'est pas faisable, on se fera le tout dans des pédales séparées. Le dit multi effet ne contiendra pas énormément d'effets si ca se fait: phaser, flanger, chorus, compresseur, treble booster.
Bender the Pimp
fxdfxd a écrit :
Je plussoie ce que dit Basstyra, et j'ajoute que tu devrais faire un pedal board, et pas un multi-effet, pour plusieurs raisons.
En effet, ca ne sert a rien, tu ne gagne rien niveau place, niveau pratique, niveau switching, ... bref, a part mettre tout dans le meme boitier, y'a pas grand interet.

Sinon je vais contredire Bobba, y'a pas de raison que tes effets DIY sonnent moins bien que les originaux, du moins tant que tu t'attaques pas a des trucs ultra pointus, les effets de base (chorus, phaser, flanger, ... ) c'est pas tres dur a faire.

Et je le contredis une deuxieme fois (desolé bobba ), mais le true-bypass ne t'apportera aucun parasite ni perte de signal

voila, bonne chance
-fx

Ouaip à la base, on pensait à un pedalboard, mais etant donné qu'on avait envie de faire un certain nombre d'effets (ceux cités juste au dessus), on s'est dit que ca serait plus sympa si tout était dans le même boiter, etc.

En tout cas merci. Je vous tiens au courant .
wim06
  • wim06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    wim06
    le 03 Janv 2017, 09:56
gros gros déterrage...

je compte faire pareil, me faire un DIY avec des copies des pedales qui sont sur mon pedalboard pour laisser le truc dans le local de répète.

j'ai: copie klon, TS, OCD, EP booster --> ampli

Tout cela existe en PCB DIY, je pense l'intégrer dans un gros boitier.

Et j'hésite d'y rajouter un compresor et un delay et reverbe... J'aurais tout ce que j'utilise pour notre répertoire.
---
wim
1992 Gibson Les Paul standard
2016 Gibson Flying V faded transformée en Flying V Hendrix
2018 Gibson SG cherry

2020 Replica "number one" R8 fabriquée avec mes petites mains par moi-même
2020 Replica 2 R9 fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)
2021 Replica 3 R9 "Greeny" fabriquée avec mes petites mains par moi-même (Vendue)

Loïc Le Pape Lsteel Paul Junior DC TV Yellow
Loïc Le Pape Lsteel Paul 54 Gold Top

partscaster MJT stratocaster sunburst
partscaster stratocaster blue
partscaster telecaster white
partsprecision bass sunburst

Blackstar artisan 15
Marshall JCM800
1968 Fender bassman 50
Build your own clone - Tweed royal
2019 Orange Dual Dark 50

En ce moment sur effet guitare...