Hello
J'ai le H4n depuis un an, et je l'utilise pour enregistrer répèts et concerts. Très honnêtement, c'est un appareil qui fait très bien le boulot, et qui est surtout très souple d'utilisation.
En particulier, il propose 3 façons différentes d'enregistrer, qui permettent de s'adapter à différents besoins :
1- Mode STEREO : tu enregistres avec les deux micros internes, directement. Parfait pour un enregistrement de concert.
2- Mode 4CH : tu enregistres en simultané sur deux pistes stéréo. La première est issue des micros internes, la seconde issue de deux micros externes que tu peux cabler au H4n. Cette configuration permet de pouvoir réaliser des démos enregistrés live assez proprement, avec batterie.
3- Mode MTR (multi-track) : un 4 pistes destiné à faire des démos avec overdubs puisque dans ce mode tu ne peux enregistrer que deux pistes à la fois. C'est très pratique pour enregistrer des démos proprement étape par étape.
Personnellement, j'utilise très peu les effets/traitements intégrés, je préfère rapatrier les pistes sur un arrangeur simple (type Samplitude) pour filtrer un peu et équilibrer le mix général. Mais, pour un peu que le placement du bestiau soit bon, le son obtenu peut-être vraiment bon.
Je n'ai en particulier jamais utilisé les rythmes intégrés, donc je ne peux pas me prononcer dessus.
En exemple, je t'oriente vers un lien qui est une de nos démos enregistrée il y a quelque temps, de la façon suivante : appareil placé à 1m50 de haut, entre la batterie et l'ampli basse, mode 4CH, les deux micros internes pour capter l'ambiance (majoritairement la batterie et la basse, les guitares étant faiblement captées dans cette configuration), un SM57 pour repiquer chacun des deux amplis guitare. On a enregistré uniquement les instruments comme ça, en live, les voix et une ligne de synthé ont été ajoutées en overdubs. Côté partie instrumentale, je me suis donc retrouvée avec une piste stéréo générée par les micros internes, et une piste stéréo générée par les deux SM57 (d'où le panning un peu radical des guitares). J'ai un peu travaillé ça sous Samplitude pour équilibrer les volumes respectifs à certains endroits, mais pas grand chose.
C'est là :
http://soundcloud.com/coffin-f(...)alone
Après, voici un exemple du mode STEREO utilisé pour enregistrer live (il y avait une sono complète, avec amplis et batterie repiqués). Là, aucun traitement, c'est du brut, l'enregistreur étant positionné à 2m de haut face à la scène, au niveau de la table de mix :
http://soundcloud.com/coffin-f(...)-live