Pod: Qu'est-ce que c'est exactement ??

Forum Line 6
Forum
  • Publié par
    rlep018
    le 28 Janv 2005, 03:23
Bonjour,
Ma question vous semblera peut-être idiote mais j'aimerais savoir de quoi il est question lorsque l'on parle de POD ? Est-ce une pédale d'effets ? À quoi cela sert-il vraiment. Pour ma part, j'aime le jazz "clean" et j'ajoute rarement des effets dans mon jeu si ce n'est qu'un peu de "reverb" et parfois un peu de "chorus"; je joue sur un amplificateur Roland Jazz Chorus-90 avec une Epiphone Sheraton II. Est-ce que le POD pourrait être avantageux ? Est-ce un logiciel ou un module indépendant qu'on rajoute comme une pédale d'effets ? Merci beaucoup et si vous avez des liens internets en français sur le sujet, je m'empresserai d'aller me renseigner.
Merci encore,
Pierre
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Janv 2005, 09:07
y'a plusieurs version du POD.

A la base c'est un apareil (pas vraiment une pedale puisqu'il n'est pas fait pour etre manipulé au pied) qui simule des ampli et des haut parleur. Pour etre utiliser en enregistrement studio ou sur une sono (ou meme dans un ampli eventuellement.)

Il possede quelques effets integré (chorus, flanger) mais c'est pas son point fort. Une version II est sortie, on ne trouve plus que celle là en vente il me semble

le POD II:

Ensuite il y'a le POD XT reprenant le principe du POD II mais en y incorporant plus d'effets et de meilleur qualité.

le POD XT :

Ensuite on trouve le POD XT PRO qui reprend le POD XT mais en format rack.

Le POD XT PRO (en rouge) :

Et enfin on trouve le POD XT LIVE qui est le dernier arrivé, il reprend les simu d'ampli, de hp, et d'effets des précédents mais sous forme de pedalier.

le POD XT LIVE :

Donc le point fort des POD reste la simulation d'ampli et de haut parleurs. Si tu veux un vrai multi effet, oriente toi plutot vers le ME-50 de Boss (qui ne fait que des effets) ou les GNX de Digitech

Pour voir les carac des machines regarde sur www.total-guitar.fr
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
guitarehero
Le Pod XT Live (que je possède) est quand meme un excellent compromis entre simulateur et pedalier multieffet...
Franchement, c'est du top !
We will rock you
  • Publié par
    rlep018
    le 28 Janv 2005, 14:40
Merci beaucoup Messieurs de vos réponses. Cela précise vraiment la nature de ce produit. Je continue à me questionner à savoir si j'aurais du plaisir à l'utiliser. Je médite là-dessus.

Merci encore
Pierre
St-Eustache, Québec (où encore ce matin nous avons un -28 Celcius...Brrr...)
guitarehero
Medite pas trop longtemps
achete en un !
We will rock you
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Janv 2005, 16:26
au contraire, reflechis plutot. Si tu as un bon ampli, que tu aimes ton son, utilise plutot un multi effet du type ME-50 qui ne fait que des effets.

Le pb du POD est que les effets ne sont pas sont point fort et qu'il semble etre incomplet sur ce point (il n'a pas d'effet d'octaver, harmonizer, whammy)

Le pod est surtout à utiliser si tu joue direct en sono ou pour l'enregistrement studio.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
guitarehero
Je suis pas d'accord à 100%
le pod est en effet top pour l'enregistrement et la sono
mais il peut très bien etre utiliser avec un ampli ou comme multi effet...
Les simulations sont excellent, et les effets nombreux...

Resultat il est finalement polyvalent, surtout que le Pod XT live permet bcp de souplesse d'utilisation
We will rock you
guitarehero

Resultat il est finalement polyvalent, surtout que le Pod XT live permet bcp de souplesse d'utilisation
We will rock you
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Janv 2005, 17:03
guitarehero a écrit :

Bien sur je ne remet pas en cause les qualités du POD, (meme si l'absence de whammy/harmonizer est pour moi un tres gros defaut) mais il fait du Jazz, il a deja un ampli.

Si il cherche juste un multi effet, qui fasse wah/flanger/chorus/delay/tremolo c'est pas la peine de lui faire achter une usine a gaz à 500€ qu'il utilisera à 10% de ses capacités alors qu'il peut avoir un truc à 250€..
Jean D'Arcy, 1969
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 28 Janv 2005, 18:21
un des avantages du pod est d'avoir 50 000 sons disponibles, vu toutes les simulation (ampli et baffle) qu'il posséde, je doute que rlep018 ai vraiment besoin d'autant de possiblité, surtout si le son de son ampli lui convient, je lui conseillerait plutot 2-3 pédales ou un multi effet.
guitarehero
c pas faux...
le pod xt live c'est pas la simplicité absolu
maintenant, il est au canada le gars
et il peut l'avoir à 300€ aux USA

mais il peut se contenter d'un truc moins cher...
c vrai
We will rock you
smoke2joints
Désolé de repondre un peu à coté du sujet, mais si tu aimes jouer en clean avec juste un peu de chorus et de reverb, ca ne sert peut etre pas à grand chose d'investir dans un pod ou un gros multi-effet. Trouve-toi un bon ampli à lampe et 2 ptites pédales !
Bonjour smoke2joints
C'est probablement ce que je vais faire.

Merci de ton opinion.
Pierre
zef038
  • zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le 08 Mai 2005, 15:12
héhé déterreur de topic bonjour !
j'allais encore me faire lincher si j'ouvrais un topic, donc j'utilise celui la !

j'ai besoin de savoir, pcq j'ai pas trouvé sur le net :
-quels sont les effets émulés par le pod ?
-doit on le brancher obligatoirement dans la boucle d'effet de l'ampli ?
-ca fait quoi si on le branche en série après une pédale wha et une disto pour utiliser les effets de modulation et le delay ?
-comment ca sonnerait, a votre avis, sur un ampli de basse 15 watts (en jouant avec une guitare bien sur !) ?

merci de vos réps !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra

En ce moment sur effet guitare et Line 6...