Petite question egaliseur...

Sylvain_
Bonjour à vous !
Peut-on brancher un egaliseur entre un micro (type SM57 pour repiquage ampli) et l'entrée d'une carte son externe de façon à modeler les fréquences que l'on désire ou un bon logiciel de MAO fait emplement l'affaire 'virtuellement' ?

Quel est le bon compromis ?

Merci pour vos lumières !
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 15 Janv 2010, 21:14
Il est possible de travailler avec un égaliseur en hardware, mais il faut rentrer au niveau ligne dedans, donc intercaler un preampli entre le micro et l'égaliseur.
A moins d'avoir une tranche de console qui fait tout d'un coup (préampli et EQ).
Sinon, effectivement, les plugin VST de Reaper ou Cubase font l'affaire (même si le rendu sera un peu différent)

Tu as quoi comme carte son ?
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 15 Janv 2010, 22:41
snap
Sylvain_
c'est une M-Audio Fast Track Pro (qui fait preamp, mais pas egaliseur).
D'accord j'ai compris, l'utilisation que je veux en faire n'est donc pas possible.
A voir éventuellement une petite table qui egaliserai mon micro et à connecter comme ceci : sortie de table > carte son. C'est donc ça ?

Merci en tout cas !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 18 Janv 2010, 13:54
En faisant ça, tu auras le préamp de la table, puis l'EQ de la table (à moins de taper sur les gros modèles, l'EQ est quand même très limité et le preamp vraiment pas terrible) ensuite dirigé vers la carte son.

Si tu veux vraiment un EQ à la prise, autant prendre une tranche de console (preamp + EQ + Compresseur eventuel).

Pourquoi tu veux égaliser à la prise ?
timouton
Moi je vote pour l'équalisation software.
Plus facile à mettre en oeuvre. Et surtout moins coûteuse si tu as déjà un soft à la cubase / live / reaper...

Après c'est certain ça dépend de ce que tu veux faire.
Dis nous tout :-)
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Sylvain_
Ce que je veux, c'est avoir un son ideal en entrée du logiciel, pour ne (pratiquement) rien retoucher dessus (mis à part mes effets send comme les reverb etc). Reproduire fidèlement le son de mon ampli. Plug and play quoi ^^
Après je pense qu'un meilleur micro ne serai pas de trop. J'ai une copie d'un SM58, un DM58 d'Eagletone pour etre plus précis (une copie quoi ^^)
Je vais opter pour un SM57, la prise sera déjà de meilleur qualité, la difference sera peut être déjà plus flagrante ? Est ce que ce sera le jour et la nuit ?
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 18:36
Sylvain_ a écrit :
Je vais opter pour un SM57, la prise sera déjà de meilleur qualité, la difference sera peut être déjà plus flagrante ? Est ce que ce sera le jour et la nuit ?

Non, à mon avis il y aura une différence légère.
En tout cas entre un SM58 et un SM57, c'est kif kif.

Si tu veux reproduire ce que tes oreilles entendent (ce qui est rarement le but d'une prise de son dans un but d'être mixé), il faudrait un micro qui reproduit la courbe de réponse de ton oreille, avec un preamp ultra linéaire, sans compter tes écoutes qui devraient être ultra linéaire elles aussi.

Tout ça pour dire que ça me semble difficile comme but.

Avoir un bon son, c'est déjà bien placer son micro ... et tu verras qu'on obtient quelquechose de très agréable, et sans avoir de recours à l'EQ
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 22 Janv 2010, 19:00
Je ne connais pas cette copie, mais entre un SM57 et un SM58, tu n'entendras qu'une faible différence.
Si tu veux un dynamique avec une restitution plus fidèle ou linéaire, c'est un autre budget.

Pour mémoire, la courbe d'un SM57 (qui donne une partie des infos quand à sa sonorité intrinsèque) :

Maintenant, si tu veux un micro standard pour faire un prise d'ampli, le SM57 est effectivement un bon choix

En ce moment sur home-studio...