Pédlaes, looper, et noise gate

philming
Salut tout le monde !
Voila, je vais sans doute acquerir d'ici peu un TC Sentry comme noise gate.
La question est simple : Comment suis-je sensé le brancher (il dispose d'une boucle pour les pédales) si j'utilise des pédales en facade et dans la boucle d'effet ?
Pour compliquer (ou pas) encore un peu les choses, je vais recevoir un looper Joyo (FXL8 de base), comment brancheriez vous tout ca ?
Merci pour vos conseils
JDK34
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  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 2016, 15:16
A mon avis tu peux mettre le noise gate avant ou après le looper, en façade, ça n'a pas d'importance

Le noise gate sera plutôt utile pour mettre après une disto qui fait du souffle plutot qu'un looper

En fait si tu n'utilise qu'un looper comme pédale, pas besoin de mettre un noise gate pour ça non ?

Sinon, le noise gate et le looper se mettent plutôt à la fin (je n'ai jamais utilisé de noise gate mais j'imagine qu'on le met soit à la fin, soit juste après une pédale identifiée comme pédale qui souffle

Genre guitare >> disto >> noise gate (si besoin) >> looper >> ampli
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #3
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    Blobe
    le 14 Sep 2016, 15:25
noise gate après la disto ca fonctionne pas, ou très mal.
le meilleur endroit pour moi, c'est après la guitare.
La pédale qui souffle amplifie le son de tes micros, en particulier sur les single, p90 et la pédale amplifie tout ça.

Fin bon, voila comment je l'utilise. La mooer fait très bien le taf je trouve.
  • #4
  • Publié par
    Blobe
    le 14 Sep 2016, 15:25
double post ftw.
Biosmog
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  • #5
  • Publié par
    Biosmog
    le 14 Sep 2016, 19:19
Blobe a écrit :
noise gate après la disto ca fonctionne pas, ou très mal.
le meilleur endroit pour moi, c'est après la guitare.
La pédale qui souffle amplifie le son de tes micros, en particulier sur les single, p90 et la pédale amplifie tout ça.

Fin bon, voila comment je l'utilise. La mooer fait très bien le taf je trouve.




J'ai toujours vu et fait exactement l'inverse, c'est-à-dire juste après la saturation et les effets dynamiques, avant les effets spatiaux, de modulation.

Dans tous les cas, il faut tester sur sa chaine.
Vous battez pas, je vous aime tous
JDK34
  • JDK34
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  • #6
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Sep 2016, 19:46
Donc c'est bien ce que je disais, noise gate (et le looper) à la fin
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
philming
Pardon quand je parle de looper, c'est du genre FXL8 de Joyo... Pas du tc Ditto...
Ca j'ai aussi mais il est en bout de chaine dans la boucle.
Moi aussi le Gate j'ai toujours entendu qu'il fallait le mettre après les distos...
Mais quand on a des effets en facade et dans la boucle, et qu'on a une entrée sortie sur le gate (comme sur le TC Sentry) ben je ne sais pas trop comment on fait...
On ne filtre que soit les unes soit les autres ?
melski44
Le boost de TC est fait pour fonctionner de cette manière : juste après la guitare (avant tout compresseur par ex !) dans input, output vers les autres effets ; dans la boucle (send/return), tu mets tes distortions et overdrives, voire même ton préampli : tu envoies la boucle send du gate à travers tes OD puis dans le input de l'ampli, sortie send de la boucle d'effet (de l'ampli) vers le return du gate, et output du gate vers les autres effets.
Comme ça, le gate ne s'ouvre que quand tu ne joues plus, il analyse la dynamique du signal qui lui parvient directement de la guitare.
Par contre, pour câbler tout ça avec ton looper-routeur, c'est plus compliqué !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Biosmog
  • Biosmog
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  • #9
  • Publié par
    Biosmog
    le 15 Sep 2016, 00:05
melski44 a écrit :
Le boost de TC est fait pour fonctionner de cette manière : juste après la guitare (avant tout compresseur par ex !) dans input, output vers les autres effets ; dans la boucle (send/return), tu mets tes distortions et overdrives, voire même ton préampli : tu envoies la boucle send du gate à travers tes OD puis dans le input de l'ampli, sortie send de la boucle d'effet (de l'ampli) vers le return du gate, et output du gate vers les autres effets.
Comme ça, le gate ne s'ouvre que quand tu ne joues plus, il analyse la dynamique du signal qui lui parvient directement de la guitare.
Par contre, pour câbler tout ça avec ton looper-routeur, c'est plus compliqué !


Tu as raison, je n'avais pas vu que c'était un noise gate (pas boost!) avec canal de détection. Du coup, j'ai un doute qu'il soit vraiment adapté pour jouer avec un looper. A moins de fortement limiter les routings, mais dans ce cas, pas trop besoin d'un looper...
Vous battez pas, je vous aime tous
melski44
Pardon pour la confusion avec le boost, il faut toujours se relire ^^ !

Tu pourrais peut-etre essayer de mettre tout ton board dans la boucle du noise gate ?

Sinon, sur le topic des pedalboard, j'ai vu ce schéma :
C.Florent a écrit :


Comme ce genre de rig mérite un peu plus d'explications, j'ai fait un petit schéma:
.

Il a des pédales à la fois dans et hors de la boucle du gate, tout en les maintenant dans son looper. Toutes les pédales de gain sont dans la boucle du gate, tout le reste (delays, modulations, reverbs) après.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433

En ce moment sur effet guitare...