Salut à tous!
Alors je voulais juste mettre un peu en avant un fabricant montpelliérain de pédales d'effets : Nico Mazzette.
Vous allez me dire : "Encore un nouveau fabricant? C'est au moins le 100ème cette année!" Ok, mais lui a un avantage : son matos sonne! Et en plus sa moustache est superbe...
Pour l'instant deux pédales sont disponibles (d'autres modèles sont en préparation, notamment un tremolo):
- la Lowerdrive B, disto à l'ancienne
- la José Phuzz, fury fuzz comme on n'en fait plus
Ces pédales sont bien sûr faites artisanalement, entièrement montées à la main, avec des composants sélectionnés, et surtout avec un sacré look, une peinture rusty venant renforcer le côté vintage des bestioles.
Bon assez parlé chiffons, venons en aux choses sérieuses : le son.
Je tiens tout d'abord à préciser que je suis bassiste, mais que les tests ont été effectué à la fois sur mon matos (Le Pape Rick-o-Steel+Carvin PB300) mais aussi par mon guitariste sur le sien (7ender Strat John Mayer+Plextone 100).
José Phuzz
Caractéristiques:
4 contrôles : Texture (attention ça crachote quand on tourne mais c'est normal, on bouge la phase), Fuzz, Tonalité et Volume. A noter une petite diode pour signifier qu'elle est enclenchée. Je ne veux pas dire de bêtise mais je pense que c'est une true bypass. Fournie avec une housse en velours du plus bel effet.
Sonorité
Au niveau du son rien à redire : c'est du tout bon! La pédale offre une palette assez large, du léger crunch à la fuzz la plus crade, tout en ne tombant pas dans une bouillie sonore infâme comme c'est souvent le cas pour cet effet avec les autres marques. Énorme avantage de la pédale : le bouton volume, qui permet de se servir de cet effet pour des solos avec un effet de boost ou au même niveau sonore que le son clair et là aussi, cela fait la différence avec la concurrence. Pour vous donner une idée du son, on peut passer d'un son à la Entwistle à un son stoner du plus bel effet, avec à chaque fois, je le rappelle, les caractéristiques du son de la basse et de l'ampli respectées. Je n'hésite pas à mettre un 10/10, c'est tout simplement la meilleure fuzz que j'ai pu entendre, et ça fait 5 ans que j'en cherche une qui me convienne.
Avis général
Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est la meilleure fuzz que j'ai pu essayer, et Dieu sait que j'en ai passé un paquet pour trouver quelque chose qui me convienne! Elle est parfaite pour la basse, je l'ai aussi testée avec mon guitariste sur son matos, il a lui aussi totalement craqué dessus et il sait de quoi il parle, c'est un spécialiste du son Hendrix. C'est la pédale d'effet parfaite pour le rock, le métal, le stoner mais aussi pour souligner des fills de funk. Après deux semaines de test je passe le pas et j'en ai commandé une, et je ne pense pas le regretter. Bref, du matériel solide et efficace, à un prix correct au vu du marché, avec les avantages et les inconvénients (rares) du travail artisanal. Enfin un effet qui ne dénature pas le son mais qui l'améliore, merci Mazzette!
En ce qui concerne la Lowerdrive, je ne posterai pas d'avis dans l'immédiat, le temps d'essai ayant été trop court pour donner un avis construit, mais en tout cas, elle est nettement supérieure à toutes les OD que j'ai eu le loisir d'entendre, notamment les Belcats, Maxton et autres copies de TS808. Le test sur le Plextone a été bluffant, le son du canal OD de l'ampli était extrêmement proche de celui de la pédale, sauf que certaine dernière ne générait aucun buzz ni aucun souffle!
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur la marque, écouter quelques samples vous pouvez aller faire un tour sur le
Myspace de Mazzette.
Dernier point, et un des plus importants : le prix. Il se situe aux alentour de 170€, ce qui reste raisonnable pour du travail fait main de cette qualité!