Pedales ACA au milieu de pedales PSA, pourquoi comment ?

Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le 18 Oct 2006, 11:26
Hello !

Voila ca fait quelques temps que j'me tape tous les topics concernant les alim aca et psa. J'ai bien compris qu'une facon de faire fonctionner les pedales ACA avec une alim PSA est de mettre les pedales ACA et PSA en serie.
Mais ce qui m'interesse, c'est de savoir pourquoi ca marche ? Il me semble que theoriquement l'ACA fournit du 12V et le PSA du 9V, donc les pedales ACA doivent etre sous-alimentees normalement ? Du coup elle devrait peut etre marcher, mais pas de facon top quoi. J'me trompe ou j'ai loupe un truc ?

Sinon j'ai besoin d'un petit conseil relatif a mon matos perso : j'ai 5 pedales ACA et 5 pedales PSA, est-ce que le mieux ne serait pas d'acheter deux alim differentes, une ACA et une PSA (et les guirlandes qui vont bien) ? J'ai lu partout qu'on pouvait trouver des alims style PSA moins cheres que les boss et qui pouvaient fournir un bon amperage, mais j'ai rien lu de tel sur les alims ACA.
Une idee ?
J'aimerais eviter de me taper 5 alims ACA...

Merci du coup de main !

edit : ah ouais sinon j'ai vu sur thomann un boss ACA, mais c'est ecrit qu'il fournit du 9V DC. Ca devrait etre du 12V non ? J'ai pas tout compris la.
Ceci est vrai.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Oct 2006, 11:49
une ptite recherche ?

Y'a un topic sur l'alimentation des pedales ou tout y est expliqué, et si malgres tout, tu ne trouve pas tu pourras y poser ta question
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 18 Oct 2006, 11:55
Une petite explication s'impose...

Je préfere la mettre ici, plutot que dans un grand topic sur l'alim. C'est une question un peu pécifique.

Les ACA sont bien des alim 9v. Mais non régulées, donc elles sortent plus que 9v. En fait, parler de tension pour une alim non régulée, c'est un peu hazardeux, puisque ca dépend fortement de sa charge. Enfin peu importe.

La régulation des pédales ACA se fait en interne, grave a une zener et une résistance, qui se trouvent entre la masse du signal et la masse de l'alimentation.

Mais en interne l'alim est bien de 9v. La preuve, ca marche avec une pile 9v...

Le fait de mettre une PSA court-cirtuite tout simplement cette régulation, et la pédale ACA en "devient" PSA.

Pour 10 pédales, je conseille quand meme de prendre plusieurs transfos, tu éviteras plus facilement les problemes de ronflette.

Shmolt a écrit :
Si tes pédales sont sous alimentée, elle fonctionneront "correctement", simplement, elle tirerons plus d'intensité. Biensûr, il arrivera un moment ou elle ne fonctionnerons plus du tout, c'est évident

Non. Elles tirerons moins, au contraire.

Les OD/Disto fonctionnent en général bien, sous tension réduite. Par contre, les flanger/chorus et cie ont du mal. Les BBD ont besoin d'une grosse alim.
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le 19 Oct 2006, 11:02
Tout d'abord merci pour ta reponse Basstyra. J'avais effectivement lu en partie ta grosse page web sur l'electricite, impeccable. Mais j'avais pas la vraie reponse a ma question. Ca n'enleve pas la perspicacite de ton boulot, franchement bravo. Moi qui ai un niveau nul en electricite/electronique (tu vois, je sais meme pas comment ca s'appelle :lol, c'est du tout bon ! Pour preuve j'me suis envoye directement un mail avec le lien vers la page, et j'vais faire de meme avec ton site parce que je vois qu'il y a des liens sur des cours d'electro, et ca, c'est vraiment du tout bon pour moi, j'en revais depuis un bon moment, et je compte bien commencer a les appliquer avec mes pedales.

Voila, donc sinon :

Basstyra a écrit :
Les ACA sont bien des alim 9v. Mais non régulées, donc elles sortent plus que 9v. En fait, parler de tension pour une alim non régulée, c'est un peu hazardeux, puisque ca dépend fortement de sa charge. Enfin peu importe.

La régulation des pédales ACA se fait en interne, grave a une zener et une résistance, qui se trouvent entre la masse du signal et la masse de l'alimentation.

Ok, j'ai compris ! Pour l'ACA, le systeme de regulation est a l'interieur des pedales, et non a l'interieur de l'alim.
Mais alors du coup, question qui vient, pourquoi on ne pourrait pas directement utilise un transfo PSA avec une pedale ACA ? Pourquoi obligatoirement une pedale PSA dans la chaine ?

Basstyra a écrit :

Le fait de mettre une PSA court-cirtuite tout simplement cette régulation, et la pédale ACA en "devient" PSA.

Quand tu dis court-circuite, ca veut dire que ca prend feu au bout de 10 minutes ?
Non plus serieusement, c'est une facon de dire ou c'est vraiment le cas ? En gros, vu que la regul est deja faite, elle ne sert a rien au niveau de la pedale, c'est ca ?

Basstyra a écrit :

Pour 10 pédales, je conseille quand meme de prendre plusieurs transfos, tu éviteras plus facilement les problemes de ronflette.

Combien de transfos a ton avis ? 2 ? 3 ? Tous des PSA ? Ou bien c'est quand meme mieux de brancher toutes les ACA sur un transfo ACA plutot que de faire des mixs PSA/ACA ?

Basstyra a écrit :

Les OD/Disto fonctionnent en général bien, sous tension réduite. Par contre, les flanger/chorus et cie ont du mal. Les BBD ont besoin d'une grosse alim.

Mais dans mon cas, il ne devrait pas y avoir de sous tension reduite n'est-ce pas ? Et c'est quoi une BBD ?

Merci pour toutes tes reponses en tout cas !
Et merci a Bobba et Schmolt d'avoir pris la peine de repondre, meme si apparemment c'est pas toujours juste

PS : Desole pour les accents, en Chine actuellement, j'en chie deja avec le qwerty alors bon
J'applique ca des que je rentre, parce que ca devenait assez lourd de changer les piles toutes les semaines. Mais bon je rentre pas avant 3 mois donc ca me fait des economies de piles
Ceci est vrai.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Oct 2006, 16:50
Basstyra a écrit :

Ok, j'ai compris ! Pour l'ACA, le systeme de regulation est a l'interieur des pedales, et non a l'interieur de l'alim.
Mais alors du coup, question qui vient, pourquoi on ne pourrait pas directement utilise un transfo PSA avec une pedale ACA ? Pourquoi obligatoirement une pedale PSA dans la chaine ?

=> Parce que la régulation demande une tension plus forte. Réguler, ca demande d'abaisser la tension. Or, si on a 9v en entrée, on ne pourra pas réduire à 9v, on y est déja... De plus, ca créera une chute de tension, quand meme, qui réduira en gros a 7-8v en interne. Parfois, ca suffit. Parfois, pas.

Basstyra a écrit :

Quand tu dis court-circuite, ca veut dire que ca prend feu au bout de 10 minutes ?
Non plus serieusement, c'est une facon de dire ou c'est vraiment le cas ? En gros, vu que la regul est deja faite, elle ne sert a rien au niveau de la pedale, c'est ca ?

=> Un court-cuicuit est la mise au meme potentiel de 2 points. Ca n'est pas forcément mauvais. Ca court-circuite réellement, techniquement, mais c'est pas comme faire un court-circuit sur une alim.

Basstyra a écrit :

Combien de transfos a ton avis ? 2 ? 3 ? Tous des PSA ? Ou bien c'est quand meme mieux de brancher toutes les ACA sur un transfo ACA plutot que de faire des mixs PSA/ACA ?

=> Honnetement, aucune idée. Y'a pas vraiment de regles je pense. Pour les ACA, il faut veiller a ce que le transfo soit pas trop surchargé.

Basstyra a écrit :

Mais dans mon cas, il ne devrait pas y avoir de sous tension reduite n'est-ce pas ? Et c'est quoi une BBD ?

=> ??

Voir plus haut. La régulation, qui ne régule pas, crée quand meme une chute de tension. De 9 ou passe a 7-8 par ex. Les distos, qui fonctionnent avec des transistors ou AOP, marchent quand meme, en général.

Une BBD c'est une puce qui produit un delay. Fait une recherche sur le net pour plus d'info. Ca demande une tension propre et plus forte, meme à 9v, c'est limite, alor en dessous, meem pas la peine d'y penser.
Shmølt
  • Publié par
    Shmølt
    le 19 Oct 2006, 22:52
Bah, pour fournir le même travail, en ayant moins de tension il faudra plus d'intensité (ceci est une question masquée ^^).

Enfin, si on peut même plus comparer les pédales d'effet avec les démarrages moteur au bout de 100M de cable, ou va-t-on ? :mdr:
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Oct 2006, 23:40
Sauf que la pédale est une charge, pour une source de tension. Y'a pas de notion de travail, la. Juste une source de tension, qui fourni la tension, et une impédance de charge, qui fixe le courant. Si l'impédance augmente, le courant diminue.
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le 20 Oct 2006, 11:10
Basstyra a écrit :
=> Parce que la régulation demande une tension plus forte. Réguler, ca demande d'abaisser la tension. Or, si on a 9v en entrée, on ne pourra pas réduire à 9v, on y est déja... De plus, ca créera une chute de tension, quand meme, qui réduira en gros a 7-8v en interne. Parfois, ca suffit. Parfois, pas.

Ok. Donc une alim PSA avec une pedale ACA, la regulation de la pedale fait son effet, donc c'est pas bon. Mais avec une pedale PSA dans la chaine, la regul de l'ACA ne fait rien, donc c'est tout bon.
Et moi j'ai tout bon la ?
J'suis vraiment une quiche, j'essaye de comprendre du mieux que je peux, et j'essaye de pas partir dans une mauvaise direction

Basstyra a écrit :

=> Un court-cuicuit est la mise au meme potentiel de 2 points. Ca n'est pas forcément mauvais. Ca court-circuite réellement, techniquement, mais c'est pas comme faire un court-circuit sur une alim.

Ok merci

Basstyra a écrit :

=> Honnetement, aucune idée. Y'a pas vraiment de regles je pense. Pour les ACA, il faut veiller a ce que le transfo soit pas trop surchargé.

Pas trop surcharge, c'est a dire ? Au niveau de l'amperage ? C'est a dire que si je tire 500 ou 600, il me faut un truc genre 800/1000mA ?

Basstyra a écrit :

=> Voir plus haut. La régulation, qui ne régule pas, crée quand meme une chute de tension. De 9 ou passe a 7-8 par ex. Les distos, qui fonctionnent avec des transistors ou AOP, marchent quand meme, en général.

Alors l'information que je n'ai pas bien saisie, c'est cette histoire de chute de tension : en branchant une alim PSA sur des pedales PSA et ACA en meme temps on a quand meme cette chute de tension ? Dans ce cas la c'est vraiment pas top non ? J'ai des vieux phaser, delay, et chorus, ca risque de merder fortement ca...

Basstyra a écrit :

Une BBD c'est une puce qui produit un delay. Fait une recherche sur le net pour plus d'info. Ca demande une tension propre et plus forte, meme à 9v, c'est limite, alor en dessous, meem pas la peine d'y penser.

Bon, faudra que je vois ca en temps voulu, mais je sens que le casse-tete est pas fini
Ceci est vrai.
Invité
  • Invité
Si tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est une réglation en tension, tu en chieras toujours pour comprendre.

Pour expliquer autrement, Y'a 2 parties. Le transfo, que tu branches sur le secteur, et la régulation. L'ACA est un transfo. La régul des ACA est interne aux pédales. La PSA est un transfo + une régul'.

En mettant une PSA sur une ACA, tu doubles la régulation, donc la tension chute trop, et en plus la 2eme régulation n'est pas bien alimentée donc elle régule pas.

En mettant une ACA sur une PSA tu n'as pas de régulation.

Il faut ensuite savoir que un transfo ou un transof + regulation, ca se comporte pas pareil vis-a-avis de l'ampérage. Enfin je déconseille de tirer trop de courant de toute facon, ACA ou PSA...

En branchant une ACA dans une chaine PSA, on court-circuite sa régulation, le probleme ne se pose donc plus. Ton ACA se comporte alors comme une PSA.
Shmølt
Basstyra a écrit :
Sauf que la pédale est une charge, pour une source de tension. Y'a pas de notion de travail, la. Juste une source de tension, qui fourni la tension, et une impédance de charge, qui fixe le courant. Si l'impédance augmente, le courant diminue.

J'ai eu la réponse dans ma question en fait. Et puis, j'ai "un peu" cogité la dessus aujourd'hui. Effectivement, j'ai mélangé deux trois trucs ^^

Et puis, faut être un peu con (comme moi) pour ne pas remarquer que si I = U/Z, à Z constant quand U diminue... I diminue aussi.

Bref, j'étais ailleurs, merci bien
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Godbout
Basstyra -> Ok, j'ai compris, merci bien !
Pour le reste, j'aurai besoin de voir directement avec mes pedales, un peu plus tard
Merci encore pour toutes ces explications.
Ceci est vrai.
Mark Twang
Euh... comment sait-on qu'une pédale est ACA ou PSA ?

Je possède celles-ci :
- Boss Tu2
- Planet Waves Chromatic Tuner
- Celmo Sardine Can
- Ibanez TC999
- Fulltone OCD (9/18V)
- Boss FW3
- Electro Harmonix Small Clone
- Roger Mayer Voodoo Vibe
Il va falloir que j'aille faire de la spéléo dans mes placards pour retrouver les notices

En tout cas, l'alim One Spot prétend convenir aux deux.
prosper=epice
Mark Twang a écrit :
Euh... comment sait-on qu'une pédale est ACA ou PSA ?

C'est ecrit dessus il y a le sticker a cote de la prise alim, et s'il n'est plus la, c'est ecrit egalement sur le tableau qui est sur la face inferieure de la pedale ...

Mark Twang a écrit :

Je possède celles-ci :
- Boss Tu2
- Planet Waves Chromatic Tuner
- Celmo Sardine Can
- Ibanez TC999
- Fulltone OCD (9/18V)
- Boss FW3
- Electro Harmonix Small Clone
- Roger Mayer Voodoo Vibe

ACA/PSA c'est une terminologie qui ne s'applique qu'aux Boss de toutes facons, du nom de leurs adaptateurs ... Les TU-2 prennent des adaptateurs PSA.
FW-3 c'est quoi ca deja ?

Mark Twang a écrit :
En tout cas, l'alim One Spot prétend convenir aux deux.

Ben oui et non, c'est comme c'est dit plus haut ..
Une Boss ACA alimentee seule avec une onespot sera sous-alimentee (note que ca peut fonctionner ... ou non ... ou a moitie suivant la tolerance de la pedale face a cette sous-alimentation).
Ca n'est que si tu branches dans la meme chaine une pedale non-ACA alimentee par la meme onespot, que la pedale ACA recevra le jus qu'il lui faut.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur effet guitare...