salut à tous,
depuis quelques semaine, je compte m'acheter une pédale Wah que j'utiliserais chez moi, jamais en live. après avoir consulté le net et sachant que je joue de la guitare en Direct In (avec une bonne carte audio audient ID22) et que je fonctionne uniquement en VST (LePou, Catharsis...), je me dis que finalement, une pédale d'expression reliée à une wah VST serait plus pratique. notamment car car je pourrai utiliser la pédale pour autre chose (volume et pourquoi pas des effets divers et variés).
j'ai plusieurs questions :
existe-t-il de bonnes wah en VST gratuites (je n'utilise pour l'instant que des VST gratuits, on verra pour la suite, j'avance pas à pas) ?
les sensations et le son entre une wah/pédale d'expression et une wah classique sont-elles équivalentes ?
je lis partout que les pédales d'expression MIDI sont aussi des pédales de volume classiques. je ne comprends pas la logique. pourquoi ne pas gérer le volume par lebiais du MIDI également ?
puis-je contrôler absolument tout ce que je veux (wah, volume, fréquence d'un flanger, puissance d'une distorsion, longueur d'un delay...) avec une pédale d'expression lambda (comme un clavier-maître quelconque le ferait) ou dois-je forcément acheter un pédalier multi-effets pour qu'il y ait compatibilité ? je me disais que c'était exactement pareil mais en fouillent Internet, j'ai l'impression que ce n'est pas si simple.
au lieu d'une simple pédale, ne vaudrait-il mieux pas acheter un pédalier MIDI complet ?
j'aurais des potards qui ne me serviraient certainement pour jouer du clavier (je n'ai aucun potard sur mon clavier).
merci à tous pour vos réponses, je suis paumé, vraiment