Pedale polyvalente et complète VS pedales simples dédiées ?

• Publié par
    Tercio
    le 13 Nov 2024, 08:45
Hello tout le monde, voici une question un peu générique mais qui me taraude depuis quelques temps :

Préférez vous

1/ une pedale générale, polyvalente, capable de tout faire, quitte à passer du temps à tout régler/dérégler au gré des besoins, ou bien

2/ une série de pedales plus modestes, spécifiques à un seul type de son et que, une fois réglée, vous ne touchez plus ?

De plus en plus, je pense aller vers le 2, pour vite etre en mode "j'appuie,ça sonne".

Et vous ?
De ma modeste installation, j'ai opté pour '2', plus de liberté et puis ; j'ai bien modifier mes pédales "vintaige" (Wampler mod : ODB3/CS3/DB2), le point '1' a un coté pratique.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 13 Nov 2024, 13:12
J'ai l'option 2 depuis pas mal de temps (8 pédales avec très peu de réglages dont un un amp in a box numérique, pas une de plus limité par l'alim) apres avoir essayé la 1.

La 1) c'est très bien mais souvent ca offre beaucoup trop d'options. Je passais plus de temps à configurer et essayer des trucs qu'à jouer. Un avantage certain, c'est le fait de pouvoir créer des presets user et de les sauvegarder. Sur des pédales, bien souvent tout est manuel. Donc pour avoir ne serait que le meme OD avec plus de gain (ou moins) il faut retoucher le réglage, ajuster le volume etc... Ca bouge quand le chat marche dessuss....

Un autre avantage de 1), c'est qu'il y'a moins de fils, c'est propre et plus facile à ranger quand on s'en sert pas qu'un "pedalboard" avec plein de cables partout, qui prend la poussiere. ou alors ils faut acheter le pedalboard qui va bien avec housse + l'alim qui coute cher + les cables. ca te fait deja un grand bout d'un multieffets de qualité

Si c'était à refaire,je crois que je chercherai un tout en un de qualité, avec une bonne ergonomie pour activer des effets facilemement sans avoir à naviguer.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Nov 2024, 13:33
Tercio a écrit :
Hello tout le monde, voici une question un peu générique mais qui me taraude depuis quelques temps :

Préférez vous

1/ une pedale générale, polyvalente, capable de tout faire, quitte à passer du temps à tout régler/dérégler au gré des besoins, ou bien

2/ une série de pedales plus modestes, spécifiques à un seul type de son et que, une fois réglée, vous ne touchez plus ?

De plus en plus, je pense aller vers le 2, pour vite etre en mode "j'appuie,ça sonne".

Et vous ?

L'idée qu'une pédale "modeste" va sonner direct est juste fausse. Tout dépend du reste de la chaîne: il y a des effets avec un seul réglage qui sont vraiment difficiles à faire sonner, qui ont besoin d'un signal très spécifique et d'une chaine qui s'accorde bien et t'as des multifx que tu branches, dont tu sélectionnes un preset et qui sonnent. Des fois, tu utilises un effet à la marge de ce dont il est capable, une sorte de compromis, alors qu'un effet plus polyvalent va pouvoir s'adapter plus facilement. Mais une pédale polyvalente peut aussi parfois être bien rigide: en concert t'as pas le temps d'aller chercher un truc spécifique. Bref, il n'y a aucune règle, ce sont des outils avec leur logique, le plus important est de savoir les utiliser à bon escient.

Je pense que c'est vraiment la question de t'y mettre, c'est même pas une philosophie: tu choisis une porte d'entrée et puis tu le fais sérieusement. En cours de chemin, parce que chaque besoin est spécifique, tu te rendras peut-être compte qu'il faut aller ailleurs. Mais ça, aucune théorie ne pourra te le prédire.
Vous battez pas, je vous aime tous
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 13 Nov 2024, 14:13
Biosmog a écrit :
Tercio a écrit :

Préférez vous

Et vous ?

L'idée qu'une pédale "modeste" va sonner direct est juste fausse.

Mon expérience c'est qu'avant de vendre une pédale, teste la sur d'autres équipements. J'ai surement renvendu du bon matériel à cause d'un mauvais ampli ou preamp "pas cher" derrière. ..... rien de tel qu'une simu d'ampli ou hp dégueue pourte faire passer à coté d'ume bonne pédale

Edit

un autre avantage du tout en 1, c'est que le GAS est contenu.... mais bon il se déplacera sur autre chose, des grattes, des amplis....
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Nov 2024, 14:27
Oui j'ajoute que le matos évolue et c'est parfois plus compliqué que "pas cher". Pense déjà simplement à la grande opposition entre la plateforme clean blackface/hiwatt vs le graou vox-marshallien. C'est déjà 2 univers avec des effets qui se comportent tout différemment (des fois mais pas toujours plus mal). A ces 2 catégories tu peux ajouter d'autres exemples comme simple/humbucker etc...
Ce qui est compliqué avec les effets "modestes" c'est qu'en étant plus pointus, certes ils peuvent être largement meilleurs, mais ils peuvent aussi être très vulnérable au contexte: tu changes d'ampli et pouf la super OD devient quelconque.

Avec certaines distortions. Mais pour le compresseur c'est paradoxalement le pire: selon l'ampli et les micro c'est pas du tout le même rendu. Sur certaines configurations ça je te fait remonter que les bruits de fond et sur d'autre c'est indispensable.

Bref un peu la discussion entre clé à molette et clé de 12.

Il faut mettre les mains dans le cambouis je pense. Se lancer dans ce qui nous attire. Tester, voir comment on peut arriver à ce qu'on cherche. Il y aura toujours des compromis.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...