Tercio a écrit :
Hello tout le monde, voici une question un peu générique mais qui me taraude depuis quelques temps :
Préférez vous
1/ une pedale générale, polyvalente, capable de tout faire, quitte à passer du temps à tout régler/dérégler au gré des besoins, ou bien
2/ une série de pedales plus modestes, spécifiques à un seul type de son et que, une fois réglée, vous ne touchez plus ?
De plus en plus, je pense aller vers le 2, pour vite etre en mode "j'appuie,ça sonne".
Et vous ?
L'idée qu'une pédale "modeste" va sonner direct est juste fausse. Tout dépend du reste de la chaîne: il y a des effets avec un seul réglage qui sont vraiment difficiles à faire sonner, qui ont besoin d'un signal très spécifique et d'une chaine qui s'accorde bien et t'as des multifx que tu branches, dont tu sélectionnes un preset et qui sonnent. Des fois, tu utilises un effet à la marge de ce dont il est capable, une sorte de compromis, alors qu'un effet plus polyvalent va pouvoir s'adapter plus facilement. Mais une pédale polyvalente peut aussi parfois être bien rigide: en concert t'as pas le temps d'aller chercher un truc spécifique. Bref, il n'y a aucune règle, ce sont des outils avec leur logique, le plus important est de savoir les utiliser à bon escient.
Je pense que c'est vraiment la question de t'y mettre, c'est même pas une philosophie: tu choisis une porte d'entrée et puis tu le fais sérieusement. En cours de chemin, parce que chaque besoin est spécifique, tu te rendras peut-être compte qu'il faut aller ailleurs. Mais ça, aucune théorie ne pourra te le prédire.
Vous battez pas, je vous aime tous