Pédale de delay en façade : comment bien sonner ?

  • #1
  • Publié par
    Tercio
    le 18 Juin 2024, 16:08
Bonjour à tous,

Je joue sur un ampli Vox AC15 CC1 lequel est dépourvu de boucle d'effet, j'y branche une Fender Telecaster HH (doubles humbuckers).

J'ai récemment acheté une NUx Analog Delay qui semble présenter un bon rapport qualité-prix. Malheureusement, le son doublé présente une micro saturation (contrairement au signal initial). Si ce n'est pas insurmontable sur son saturé, ça fait plus dégueu quand je veux être clean. La même chose se passe quand c'est la seule pédale branchée.

Avant de mettre en cause la pédale elle-même, je m'interroge sur sa bonne compatibilité avec un ampli dépourvu de boucle d'effet, ou avec une guitare avec des micros à haut niveau de sortie... Qu'en pensez-vous ?

PS : oui j'aurais du essayer en boutique, oui oui oui
El Phaco
Un delay placé avant une saturation va forcément être un peu cracra, mais ça peut être voulu.

Par contre un delay en façade d'un ampli en clean, ça marche très bien, si le son des répétitions est crade, c'est la pédale qui est en cause. Ca peut peut-être venir des micros. S''ils sont vraiment patator, ils peuvent saturer l'entrée de la pédale. Tu as essayé en baissant le volume sur la guitare ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ranez
  • ranez
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ranez
    le 18 Juin 2024, 20:59
si je ne dis pas d'erreur et me base sur mon expérience avec mon delai Boss DM-2w, plus tu augmentes les milisecondes (>400 - 500 ms) et les repetitions, le son devient un peu plus crade, moins défini.

C'est pas un défaut, je crois que c'est lié au système analogique qui génère les répétitions Si on veut un délai toujours bien propre, il vaut mieux utiliser un délai numérique.
El Phaco
C'est vrai aussi, les répétitions d'un delay analogique ont tendance à se dégrader quand on allonge la durée des répétitions. Et avec seulement 300ms max sous le pied, on peut rapidement se retrouver dans cette zone.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #5
  • Publié par
    Tercio
    le 19 Juin 2024, 09:54
Merci pour vos retours. Je vais effectivement tester ces deux pistes : réduire le volume de sortie de la guitare, et réduire la durée des répétitions.
Dark Schneider
C'est le principe même d'un delay analogique d'avoir des répétitions sales, et ils ne sont à la base pas fait pour avoir des répétitions longues. Le DM-2 w c'est le mode waza qui permet d'aller au delà de 300ms, d'ailleurs le Nux ne va pas au delà de 300ms, donc baisser la durée du temps de répétitions ça va vachement limité l'utilisation de ton delay, sauf si tu veux juste jouer en slap-back.

Après il faudrait un exemple sonore pour savoir si la salissure du son est particulièrement exagérée ici ou pas. Et Nux, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus fiable.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    fab38
    le 19 Juin 2024, 11:04
Comme d'autres avant, si c'est une légère saturation que tu entends sur les répétitions, et qu'elle est d'autant plus crade (voire avec du souffle) que tu augmentes le temps du delay, il y a de grandes chances que ce soit normal pour une pédale de delay analogique. Car c'est ce que ça fait, en principe.
C'est aussi en général la raison pour laquelle ce type de delay est utilisé pour grossir le son sans forcément entendre nettement la répetition du signal (avec un temps reglé court).
corto30
  • #8
  • Publié par
    corto30
    le 19 Juin 2024, 11:23
Pareil, c'est le principe du delay analogique, et même avec un delay numérique qui simule un analog..
Pour un delay clean faut tester une numerique genre flashback ou canyon qui ont plusieurs modes, c'est un peu plus cher mais ça vaut le coup.
Nutrisco et Extinguo
El Phaco
Oui, mais faut pas exagérer non plus, il est tout à fait possible d'avoir des répétitions propres avec un delay analogique. Ca ne sera pas hifi comme un numérique, il y a effectivement une dégradation du signal, mais on parle ici d'une saturation, ce qui veut dire que le delay est poussé dans ses retranchements. Avec un delay qui pousse à 300ms max, j'estime qu'on devrait pouvoir arriver à au moins 200ms avec un résultat à peu près propre, et on est déjà au-delà d'un simple slapback.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui c'est étonnant. Il y a la saturation des BBD quand ils dépassent leur plage de fonctionnement (accessible avec le tap tempo quand ils ont en un), mais sinon, on ne peut pas dire que ça sature.

Et pour répondre sur la différence du delay en façade, l'avantage c'est clairement le son, si c'est ce qu'on recherche: la répétition est mieux intégrée, il y a un truc en plus. L'inconvénient, de taille selon moi, c'est la compression du préampli: le volume des répétitions est parfois difficile à gérer, selon le niveau de gain qu'on a après: si on change ce gain, on est tout le temps avec des delays trop forts ou pas assez forts. C'est différent et idéalement, il faudrait deux delays, un devant et un dans la boucle selon l'effet recherché.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
le volume des répétitions est parfois difficile à gérer, selon le niveau de gain qu'on a après: si on change ce gain, on est tout le temps avec des delays trop forts ou pas assez forts.


Il y a des delay qui sont prévus pour ça en offrant une meilleure plage de réglages. C'est le cas du Mad Professor Blue Delay par exemple (le Dawner Prince Boonar s'en sort très bien aussi et le Dunlop Echoplex est gérable aussi avec pas mal de gain en aval).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Djits
    le 20 Juin 2024, 13:31
Delay en façade avec ma vieille tête Fender Bassman de 64, il faut absolument que je baisse un peu le potard de "mix" sur ma El Capistan, sinon ça a tendance à rapidement partir en bouillasse. Donc en gros à max 50% de mix, ça passe bien, au delà ça commence à devenir très (trop ?) cracra.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
le volume des répétitions est parfois difficile à gérer, selon le niveau de gain qu'on a après: si on change ce gain, on est tout le temps avec des delays trop forts ou pas assez forts.


Il y a des delay qui sont prévus pour ça en offrant une meilleure plage de réglages. C'est le cas du Mad Professor Blue Delay par exemple (le Dawner Prince Boonar s'en sort très bien aussi et le Dunlop Echoplex est gérable aussi avec pas mal de gain en aval).


Avoir une plage de réglage adaptée c'est bien pour un son à un moment donné, mais ça ne change rien au fait que si tu changes le niveau de saturation dernière ton delay, le volume des répétions ne sera plus le même.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Certes, je parlais juste de pédales qui permettent d'avoir un delay dans un monocanal à burnes et sans loop mais quoi qu'il en soit, on est hors sujet.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare...