Tu demandes si c'est une bonne idée, donc pattr te demande pourquoi ça n'en serait pas une: c'est en effet exactement pour ça que sont conçues les pédales overdrives: produire une saturation sans mettre l'ampli à lampe à fond
J'ai cru que ton post abordait une autre question: il y a des réglages et des pédales qui vont mieux sur une base d'ampli plutôt clean et d'autres sur une base d'ampli plutôt crunch. C'est l'interaction entre la pédale et l'ampli, mais ça devient pointu. En gros tu peux monter plutôt le volume et garder le gain assez bas, ou l'inverse. La règle c'est: expérimente entre les réglages de la pédale et ceux de l'ampli, et utilise tes oreilles. Si ça te plait, c'est bon. Sinon, continue de chercher.
edit: je viens de voir que tu avais posté ta question ailleurs, avec plus d'info.
Donc oui, essaie de jouer sur le gain (qui va écrêter au niveau de la pédale), le volume (qui va "over loader" l'entrée de l'ampli et agir comme un gain sur l'ampli lui-même) et le volume de l'ampli, pour trouvrer le meilleur compromis entre volume et son. Tu peux encore optimiser avec les tonalités de la pédale (essaie de baisser les basses) et de l'ampli (remontes les basses à ce niveau).
Vous battez pas, je vous aime tous