Ouh punaise....
Vaste sujet.
En gros, les principales différences entre overdrive et disto sont le niveau d'écrêtage du signal. En gros, une overdrive "rabote" un peu ton son, pour donner un côté un peu crunch, alors que la disto le rabote sévèrement pour plus de graou.
Là où ça devient compliqué, c'est que certaines overdrives sont "high gain" (elles ont assez de gain pour avoir un niveau équivalent à une disto) quand des distos peuvent aussi sonner bien en low gain (donc moins de grain et se rapprocher du son d'une overdrive).
Là où ça devient encore plus compliqué, c'est que des fuzz ou des boosts peuvent s'inviter sur ce territoire (par exemple le son overdrive le plus sympa que j'ai pu trouver sur ma config était une fuzz catalinbread karma suture réglée avec pas trop de gain).
Et là où ça devient encore plus compliqué, c'est qu'on peut mettre des ods/disto/fuzz/boost avant/après d'autres ods/disto/fuzz/boost sur des sons cleans/crunch/disto (ampli) et rajouter des boost dans la boucle d'effet de l'ampli quand il y en a une. Les possibilités sont donc infinies, et les résultats très variables (suivant ta guitare, ton ampli si tu utilises un ampli, le volume désiré - chez soi, répète, concert... - ton jeu, le son recherché...).
Tu as déjà cerné ton usage (rajouter du graou sur une disto) et trouvé un outil efficace pour cela (une tube screamer). Pas dit que tu trouves mieux pour moins cher, cela dit tu peux tester chez mooer (green mile, copie de ta tube screamer, mais aussi leur pure boost) par exemple, ou la ts-mini chez ibanez.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle