--------------- ----- --------------
Actualité fraîche :
J'ai récupèré le Fx custom cab ...
Made in saint Anne
By Rocknrott ( que je re-re-remercie publiquement )
A l'origine du projet , une réflexion que j'ai menée sur les cabs 2x12 , et principalement sur deux modèles CAA /Port city non oversized .
Mon objectif ,suivi a la lettre par notre ami , était compliqué ...
Faire un cab 2x12 léger !!! Mais avec un certain volume pour de l'ampleur
Un travail particulier sur les évents ..
Et encore on a limité car des idées sorties de l'espace j'en avais ...
Rockn était a l'écoute de tout et m'a sagement conseillé sur des choix simples a faire .
A la conception du projet j'étais la , mais dans sa réalisation tout le gros du travail a été fait par rockn , il a fait les calculs , les découpes , les collages , le tolex , le tissu type grillcloth avant , a même travaillé l'épaisseur des planches , et a suivi mes envies "portcity" en reproduisant les angles particulier de ceux portcity , ainsi que l'évent intégral en partie basse , a la façon de portcity , mésa thiele , et les tous nouveaux matrix 1x12 et 2x12 lightweight .
Le but étant de faire circuler les fréquences dans le cab en suivant la forme du HP .
Câblage mono et stéréo par interrupteur ( avec schéma fourni !!!), avec petits stickers personnalisés pour rappels d'impedances , prises , swicth etc...
Plus un sticker avec logo demandé et police rappelant egnater et bogner ( sensiblement identiques ) en fait il m'en a donné deux , un jaune sur fond anthracite , super effet !! Et un autre blanc/gris sur fond anthracite ( que je suis en train de vernir , première couche posée , j'attends pour voir demain si deuxième couche , avec vernis incolore brillant ).
On a gardé des détails type CAA comme la plaque de protection avant , les velcros de maintient .. Etc...avec la particularité du tissu type jean ( qui va a merveille avec mon matos ) ..j'y réviens ...
Côté poignées j'avais demandé une sur le dessus , et une sur la tranche droite .et c'est hyper pratique a l'usage !!
Coins noirs discrets mais efficaces .
Le pieds je les avais donc je les ai montés hier .
Les roulettes pareil , en attente de montage .
Câbles HP fournis par rock , top niveau , des sommer câbles de belle épaisseur et joli tressage interne ! Comme il a imaginé un switch pour passer de 8ohms mono a deux 16ohms en stéréo , un HP est relié par 4 câbles vers le swicth relais et un autre en deux câbles côté HP ( mais 4 côté fiches pour aller vers la boîte relais du switch ).
Le montage des HPs se fait avec écrous a frapper ( les "shuriken" que je décrivais sur le Suhr 1x12 )
J'ai donc opté pour un Rola 65 , et un jensen neo12
Seul hic le 65 rentrait pile dans l'espace des vis , le jensen était plus complexe , un léger décalage probable des trous par rapport a celestion empêchait littéralement le montage ... Et la j'ai galèré , longue réflexion avec tests pour trouver une solution avant repercage de nouveaux trous adaptés a ce HP .jai décidé de tester comme c'était avec maintient global mais imparfait par 3 vis , .... Le résultat était tellement bon que ça m'a encouragé a trouver une solution définitive car le cab le mérite amplement ...(la aussi j'y reviens )
Mon idée fut de garder les trous tels qu'ils étaient , mais de changer le diamètre des vis pour qu'elles puissent tourner dans un mouvement conique et trouver le pas de vis des écrous .
Le lendemain passage chez Mme bricol*** ... De nouveaux écrous a frapper au nouveau diamètre , nouvelles vis .tranfert , .. , écrous a frapper montés , rondelles , je positionne avec attention les écrous a frapper en les rapprochant du centre du cercle pour HP .
Et la bonne surprise , ça fonctionne . Serrage normal .
Autre difficulté , les cosses n'entraient pas sur les embases des HPs tous deux sûrement un peu particuliers ( forme de crochet court bien arrondi pour le 65, type greenback donc // et barres peut-être un peu plus larges sur le jensen ). Pas de pince a clips sous la main , et la pince a cosses ne sert qu'à serrer pas a desserrer il me semble .
J'ai forcé avec des mini pinces et c'est bon ça rentre :lol ( tu m'étonnes ,)
Donc avec les spécificités des HPs j'ai bien galèré mais une fois cela dépasser place aux réjouissances !!!!
Comment sonne t'il ? et bien messieurs dames...
Suspense .....
Ça valait le coup ?
Ça valait les efforts réguliers de rock et sa recherche de coup de main avec son pote menuisier ?
Ça valait la peine de chercher partout du MDF, du bois peu épais mais solide et qui n teinterait pas trop le son ?
......
....
OUIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!! D'où mes multiples remerciements!!!!!
Et un chapeau tiré a rockn car il voulait vraiment bien faire , et il a bien fait !!
Je suis franc et vous le savez quand je n'aime pas je le dis ,afin qu'au contraire ,quand j'aime on sache que je dis ce que je pense et pas une forme d'hypocrisie !!quand j'ai eu les galères je lui ai tout raconté en détails , il aurait aimé revenir dessus , mais je pense que c'était a moi même de démêler tout ça !! Il avait assez sué (et avec le sourire en plus !)
Premier test sans facade de protection avant avec pedalboard sur EHX Magnum 44 ( au cas ou j'aurais mal fait les branchements ,si lui crame tant pis ... ) ça sonne déjà magique !! Vraiment vraiment bien !!les effets se diffusent comme pas permis , le son semble être partout a la fois !des basses bien rondes , des aiguës scintillants (et je n'avais pas fixé la face arrière !!)
Puis test avec la tête egnater renegade65 dont j'avais déjà travaillé les réglages avec le duo 65 /v30 dans le CAA ... La claque !!!!! Énorme !!! Monstrueux !!! Je ne sais plus quoi ajouter !! J'ai placé l'ampli de façon a bouger face a lui pendant que je joue jusqu'à 2m en face puis pus ou moins a 180º autour du cab pendant le jeu ...magique...le son semble être quasi identique dans toutes les situations , même debout a côté du cab!!
On a donc la compression et les basses d'un closedback , mais avec la diffusion (vers l'avant !!!!) le côté aéré et ouvert d'un ....openback ! C'est saisissant !!!
La toile jean , je découvre ,en l'enlevant et la remettant alternativement , qu'elle filtre le son , moins d'aigues et de brillance , et une pointe moins de volume ( ou d'impression de volume selon les fréquences citées ). ...MAIS du coup je lui trouve un sacré intérêt !! Coup du hasard elle agit comme les techniques dites de beamblocker , qui empêchent le côté très aiguë face au cône du HP que prend le public ou un micro ...soit par cercle avec centre a dôme de dispersion , soit par tissu particulier au niveau du HP uniquement ( qu'utilise port city il me semble aussi ) ... La sur le cab fait , ça ne diffuse pas mieux les aiguës autour du cône , mais ça filtre ce qu'il faut finalement ...
Et le résultat c'est que je peux enclencher mes Brights d'amplis pour récupérer de l'attaque sans avoir le côté très harsh inutilisable en lead .. en dosant bien c'est génial!!
Ça sonne tellement bien , que je vais laisser les HPs montés , et je me demande même si ça vaut la peine que je travaille avec mousse et laine acoustiques .. Au pire je ne fixerais pas juste pour le fun ... A voir ...
Il me reste a tester le cab a la verticale , car je pense mettre les roulettes sur le côté gauche , comme je l'ai fait sur le CAA ( plus pratique a déplacer car a hauteur de bras ).
Et ensuite en stéréo avec amplis , puis l'axe Fx...
Je suis super content!!! mais vous l'aviez compris !!!!