Multi effet vs pedales analogiques

pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pipo
    le 23 Oct 2003, 20:12
bon voila chui un pti nouveau et g un vrai probleme: je vé changer mon multi effets (zoom 707 2) mais je c pas encore contre koi, en fait j'hesite entre un me 50 ou alors carrement acheter des ptites pédales (j'orai donc surtt besoin d'un accordeur, whawha et chorus et ptet aussi un pti delay)
financierement g autour de 350€ et en fait pour la whawha je louche bcp vers la boss a modélisation ou un crybaby a 88€ chez thormann enfin voila aidez moi ds mon choix
Tu as raison de virer ton Zoom!...Ne retourne pas dans un même délire.
Passe-donc aux bonnes vieilles pédales analogiques si possible. Tu auras une bien meilleure dynamique...
lalimacefolle
C'est vrai que, bien que moins polyvalent, un setup avec des pédales sonnera mieux qu'un multi effets d'entrée de gamme (je parle pas des eventide...) et surtout, il y a le truc de "1 pédale, 1 effet"
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    pipo
    le 23 Oct 2003, 22:49
d'un autre coté avec le multi effet g pa a allumer 2 effets + eteindre 1 autre pour changer de son, et puis si je veu 2 réglages pour un effet c moin saoulant avec le multi effet que avec les pédales. ya aussi le prob de lalimentation
en fait la vrai question serait " la qualité entre une pédale et un bon multi effets est elle si flagrante que sa?"
Slash2012
Jai testé les pédales BOSS, le BOSS GT5 et je sais toujours pas

Apres je pense kil fo ke tu testes les 2 et ke tu vois tes besoins...
claptonisgod
heu juste pour dire que c'est pas parce que c'est une pédale que c'est analogique... en particulier la wah wah Boss à modélisation, elle peut difficilement etre analogique

et si tu n'as besoin que de deux-trois effets comme tu le dit, bah un multi effets n'est pas indispensable... et comme les deux-trois effets que tu cherches (chorus, wah, delay) se trouvent tous en qualité très correcte autour de 100 euros l'unité, tu es dans ta fourchette de prix
Hey folks !

Je déterre pour pas créer de nouveaux sujets et puis ça permet d'apprécier l'évolution de l'écriture comme quoi tout n'était pas mieux avant !

Toutes mes interrogations sont ds les messages plus haut.
Mon pédalier est très pratique mais castre la dynamique de mon ampli lampe.
Alors pourquoi pas des bonnes vieilles pédales ?

Ben si je m'embarque ds un pédalboard y'aura forcément une réverb numérique car suis très fan de sons ambiant et peut être mm un délai du mm genre.
Du coup ça sert à rien non ? Je pense pas que les convertisseurs de pédales soient superieur à ceux de pédaliers.

Pour moi mm si y'a qu'une pédale numérique ds la chaîne le résultat sera pareil qu'un multi, question dynamique j'entends. Mais je me trompe peut être. Alors si vs avez une expérience du style partagez please !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 05 Nov 2024, 12:42
21 ans - Une palme méritée


Les convertisseurs ont fait d'énormes progrès que ce soit en résolution (nb de bits), en fréquence et en latence (retard), mais ce n'est pas toujours facile de trouver les infos ni de faire des tests 'objectifs'.
Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux encore éviter les cascades de conversions numériques - j'ai des réticences par rapport aux boucles d'effets sur des multi-effets
C'est quoi ton pédalier ?
Oui on est d'accord c'est plus une exhumation qu'un déterrage !

En 21ans sûr les convertisseurs ont fait des progrès et d'ailleurs je m'en contente mais clairement quand j'attaque direct mon ampli la différence est flagrante et je trouve ça frustrant.
Mon pédalier est un headrush prime bien pratique pour gérer mes ''pedales d'effets'' et ma voix en mm temps en live. Il y a mieux ok mais ça reste un honnête millieu de gamme.
Ah et j'attaque un ampli clean (laney l5) donc pas de boucle.

Les cascades de conversion sont à éviter mais ds mon cas l'argument irait plutôt côté pédalier (une conversion en entré et une en sortie) que pédales séparées (2 entrées et 2 sorties pour un délai et une verb numérique par ex)

Merci pour ton intérêt !
The Trout
Les delay et reverb numériques actuels sont quasi tous "drythru", ce qui veut dire que ton son direct n'est pas numérisé, l'effet est appliqué en parallèle de ton son direct.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 05 Nov 2024, 17:36
+1
Crashtest: a écrit :
...
En 21ans sûr les convertisseurs ont fait des progrès et d'ailleurs je m'en contente mais clairement quand j'attaque direct mon ampli la différence est flagrante et je trouve ça frustrant....
headrush prime + laney lionheart 5, c'est du bon matos
Je ressens à peu près la même chose quand je passe de l'un (Atomic Amplifire) à l'autre (H&K Tubemeister) mais les gens avec qui je joue ne s'en rendent pas compte, le public sans doute encore moins et en fait quand je joue j'oublie un peu ça.
Je pense que c'est à chacun de faire son propre compromis entre qualité et sensation d'une part et les aspects pratiques.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    fab38
    le 05 Nov 2024, 20:34
Voilà, c'est exactement ça.
Tout dépend de ton utilisation du matériel, de tes habitudes et du type de matériel qui te met à l'aise, etc...
J'en viens à me dire qu'au final il n'y a presque que ça aujourd'hui : avoir une pédale pour un type de son/effet est indispensable à certains (j'en fais partie), même si les multieffets numériques actuels permettent objectivement de faire la même chose. Ça devient vraiment très difficile (voire impossible) de distinguer maintenant un effet analogique de son clone numérique, et encore moins sur scène.
Les 3 dernières pédales de mon pedalboard sont l'Eventide Rose (delay numérique), l'Empress Echosystem (delay numérique), et l'Eventide Space (reverb full numérique). J'aime triturer les boutons, régler les effets indépendamment les uns des autres. Et je suis sûr que je pourrais remplacer ça par un multi super costaud comme on sait en faire aujourd'hui sans que ça bouleverse réellement le son final.
Sauf que je suis un vieux con : les multi je trouve ça moche, ça m'excite pas de trifouiller wouatmille réglages avant de trouver le truc qui me convient, de sauvegarder/chaîner/paramétrer sur un écran multicolore (je me crois au boulot si je fais ça)... et sur scène je trouve que ça n'a pas la même gueule (j'assume ma connerie).
Après, il y a des effets où prendre du non-numérique devient compliqué : la reverb par exemple. Et le delay, si tu veux de l'analo, ça va définir un type de son bien précis.
Je suis assez d'accord un multi c'est très moche et pas très pratique au début.
Mais maintenant que mes effets sont programmés bah j'y touche plus.

Et puis ça me sert de spare, si mon ampli tombe en rade, j'active une simu et je me branche sur la table. Et inversement si mon pédalier bugge (ça m'est arrivé une fois), je passe direct ds l'ampli.



Lao a écrit :

Je ressens à peu près la même chose quand je passe de l'un (Atomic Amplifire) à l'autre (H&K Tubemeister) mais les gens avec qui je joue ne s'en rendent pas compte, le public sans doute encore moins et en fait quand je joue j'oublie un peu ça.


Je connaissais pas le pédalier atomic, c'est la mm marque qui faisait un ampli lampe spécial pour les pod non ?

Oui tout pareil en live on oublie, surtout que je joue style funk/groove et que donc si le son est un poil compressé de base c'est pas gênant. Par contre quand je joue chez moi c'est guitare ampli.



Merci The Trout pour cette réponse, je savais pas pour le dry thru. Là du coup ça m'intéresse vraiment je pense je vais tester avec une bonne reverb pour commencer...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 08 Nov 2024, 17:46
Crashtest a écrit :
Lao a écrit :

Je ressens à peu près la même chose quand je passe de l'un (Atomic Amplifire) à l'autre (H&K Tubemeister) mais les gens avec qui je joue ne s'en rendent pas compte, le public sans doute encore moins et en fait quand je joue j'oublie un peu ça.
Je connaissais pas le pédalier atomic, c'est la mm marque qui faisait un ampli lampe spécial pour les pod non ?
Atomic Amps n'est pas distribué en Europe et la gamme Amplifire (multi-effets) n'est plus fabriquée. Ils travaillent en coopération avec Studio Devil société spécialisée dans le logiciel. Leurs produits sont assez réputés et bien qu'aux US, leurs prix concurrentiels car ils vendent en direct. Je ne pense pas qu'ils aient fait des amplis lampe (ou alors il y a longtemps).
Il y a longtemps exact époque pod xt



Des vrais amplis je crois pas non plus c'était spécial pour amplifier des modelisateurs.

En ce moment sur effet guitare...