Multi-effet avec preset usine réaliste

Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 28 Déc 2022, 16:41
Salut,
Il y a plusieurs mois (peut-être 1 an ? ) , je ne me souviens plus de quel multi il s'agissait, peut-être un nouvel Line 6 ? Boss ? Autre ?
Où les sons avaient été concocté plus orientés utilisateurs et ressemblants à de vrais sons et non des sons trop surchargés et trop démonstratifs comme hélas trop souvent sur les multi-effets...
Je me souvent avoir vu une vidéo sur YT qui parlait de cela.
Si cela parle à quelqu'un, merci d'avance !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 28 Déc 2022, 17:09
Kandide a écrit :
trop démonstratifs comme hélas trop souvent sur les multi-effets...

??

Oui bien sûr, sur les sons d'usine
mais c'est à toi d’œuvrer pour que ces sons soient moins..."chargés"
tout est là pour cela !
C'est l'avantage du multi !
A chaque fois que j'ai eu ce matos ce fut pour en changer ce que l'on te donne à la base
(et qui souvent ne correspond pas à tes gouts..)

je n'ai peut être pas bien compris tes propos du coup ?
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 28 Déc 2022, 17:15
djouby a écrit :
Kandide a écrit :
trop démonstratifs comme hélas trop souvent sur les multi-effets...

??

Oui bien sûr, sur les sons d'usine
mais c'est à toi d’œuvrer pour que ces sons soient moins..."chargés"
tout est là pour cela !
C'est l'avantage du multi !
A chaque fois que j'ai eu ce matos ce fut pour en changer ce que l'on te donne à la base
(et qui souvent ne correspond pas à tes gouts..)

je n'ai peut être pas bien compris tes propos du coup ?
Oui, je suis d'accord, souvent les programmes sont très (trop démonstratifs) pour montrer la possibilité du matos. On est bien d'accord.
Mais en fait, je me souviens avoir vu une vidéo qui disait que les sons avaient été préparés pour que cela sonne directement sans trop "bidouiller" contrairement à la plupart des multis... Exemple un preset qui va sonner directement AC/DC, etc.
Car trop souvent justement, c'est trop surchargé de partout et il faut presque tout retoucher...
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 28 Déc 2022, 19:13
le paradoxe c'est que pour sonner ac/dc faut pas vraiment de Multi Effet...

le probleme c'est que selon l'utilisateur, la guitare utilisée et l'amplification un truc peut sonner bien comme naze.

Ca fait souvent cet effet, même avec le haut de gamme.. tu écoutes des sons, des gars jouer le multi, et une fois que tu l'as en mains, avec ta guitare, bien le son qui te plaisait a ecouter te semble d'une banalité ou d'une platitude bien ennuyeuse.

Y'a un truc marrant ce mois ci chez Fractal Audio, le "Gift of tone" : pleins de pros (et pas des moindres) donnent leur presets ou leurs bloc d'effets réglés. Ceux qu'ils utilisent pour la scene ect... Bien une fois de plus, on réalise que si ca colle pas mal a la base, une bonne partie du son, ca reste le bonhomme, ces doigts et un contexte musical. http://www.fractalaudio.com/gi(...)tone/

Le mieux pour tester un multi c'est de construire un preset simple, ampli + cab, puis reverb. Si dans cette configuration simple ca le fait pas... passer son chemin. les effets sont la pour magnifier un son, pas pour compenser une mediocrité.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Déc 2022, 23:49
D'accord.
J'ai une guitare montée en SSH depuis un an ; toutes les autres en HH et un de mes problèmes c'est que si je règle un preset avec un type de micro, quand je change de config micro j'ai tendance à re-régler ce preset différemment.
En plus, j'ai toujours eu l'impression (peut-être à tort) que la plupart des presets d'usine sonnaient mieux pour des micros simples.

De toute manière, on est d'éternels insatisfaits non ?
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 29 Déc 2022, 13:31
C'est un peu le principe Apres avec un bon multi, tu as des heures de découverte de différents sons/amplis. Sortir de ses certitudes/habitudes/zone de confort, ca fait aussi grandir et aborder les choses différemment.
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 29 Déc 2022, 14:32
Lao a écrit :

De toute manière, on est d'éternels insatisfaits non ?
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le 29 Déc 2022, 14:34
Dimebug a écrit :
C'est un peu le principe Apres avec un bon multi, tu as des heures de découverte de différents sons/amplis. Sortir de ses certitudes/habitudes/zone de confort, ca fait aussi grandir et aborder les choses différemment.

Oui, je suis d'accord. Et c'est effectivement toujours intéressant de dépiauter, décortiquer les sons

Mais pour une fois, la pub montrait que les presets avaient été étudiés pour sonner bien directement...
Je ne faisais qu'allusion à cela, mais je ne retrouve plus le multi en question ?
Et c'est ça ma question...
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
Dimebug a écrit :

Oui, je suis d'accord. Et c'est effectivement toujours intéressant de dépiauter, décortiquer les sons

Mais pour une fois, la pub montrait que les presets avaient été étudiés pour sonner bien directement...
Je ne faisais qu'allusion à cela, mais je ne retrouve plus le multi en question ?
Et c'est ça ma question...

Un multi qui sonne naturel ? C'est à dire sans effet ?

A mon avis tu cherches un simulateur qui a aussi des effets.

De mémoire il y a très peu multi qui sont sortis récemment, TC, nux et je crois Roland/ boss.....

En ce moment sur effet guitare...