Money for nothing

fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le 12 Mai 2004, 11:02
Salut tout le monde !

je dois jouer bientot pour un concert la chanson money for nothing de dire straits, et donc je m'arrache les cheveux pour faire sonner le riff.

pour l'instant, j'utilise le micro milieu de ma strat avec ma TS-9 à fond, la wha ouverte et un leger chorus + delay en reverb like. Ca donne a peu pres la meme couleur, mais c'est un peu plus crade.

si quelqu'un a une astuce pour jouer ce riff merci de vos conseils !
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 12 Mai 2004, 11:11
salut

n'essaye pas non plus d'avoir le meme son... moi quand je la jouais en groupe ca m'arrivait de mettre une grosse disto par moment... (un gain élevé j'entend.. pas une MT-2 !)
mais faut jouer avec le volume de la gratte... ca peut t'aider je pense

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 12 Mai 2004, 11:21
Si je ne m'abuse, Money For Nothing est joué sur une Les Paul - micro chevalet.
Pour le son, je verais assez bien une wha-wha en position fixe, avant la disto, pour avoir un filtre en frequence. Ou un equaliser avec les medium à fond, avec un fort facteur Q.
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 12 Mai 2004, 11:29
oui ! je voyais bien de gros mediums ! c'est pour ca que je gardais la wha ouverte. mais je crois qu'il y a un autre effet tournant, je sais pas tres bien si c'est un phaser ou un chorus.
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le 12 Mai 2004, 11:32
En effet, pour sonner "comme" l'original (faut pas rêver non plus), c'est une Gibson Les Paul, micro chevalet avec tonalité pas trop poussée, canal drive d'un ampli à lampes et une Wah-Wah en position fixe (histoire de faire sifler les harmoniques). Et il faut jouer aux doigts.

Il faut savoir que Knopfler n'est pas un adèpte des pédales de distos. Faut dire, quand on joue sur un Soldano SLO100, ça se comprend !
Son jeux est assez droit et avec peu d'effets. Un peu de chorus, un peu de delay....et ses doigts magiques !

Avec uns Strat', c'est difficile d'approcher le son car les simples bobinages n'ont pas assez de patate pour faire saturer l'ampli. Dans ce cas, une pédale de OD/disto aidera, c'est clair.
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 12 Mai 2004, 11:35
Ouppsss... j'avais pô vu dans ton post pour la wha ouverte

Le filtre d'une Electric Mistress Deluxe quand elle est en jenesaisplusquelleposition, quand on retire la rotation quoi...
Ca devrait le faire ça non ??
fry
  • fry
  • Publié par
    fry
    le 12 Mai 2004, 11:41
ben oui, mais j'ai pas d'electric mistress...

bon alors micro strat chevalet, TS-9 en boost, canal saturé du hot rod, wha ouverte, un poil de chorus et de delay et un gros travail au niveau des doigts ca devrait aller ?

allez, j'y fonce
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 12 Mai 2004, 12:17
ah ouais c'est le canal saturé du hot rod...
bah là c'est sur que c'est crade
essaye de jouer avec le volume de la gratte donc

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
noumayos
salut
je suis fan (gros appreciateur plutot...) de mark...

pour avoir un son typé money for nothing, le seuls ingredients reconnus seraient en fait un ampli avec des tetes soldano 100 watts, une gisbon les paul , et une pedale wahwah cry baby.. et ne pas la jouer avec autre chose que les doigts... sinon, tu vas passer a cote...

@ +++

copie colle du site de cyril... http://planetmark.free.fr/tabl(...)y.htm

Recette pour obtenir « the » son :

-Une pédale wah wah Cry Baby

-Une tete d’ampli Soldano 100 W

Mettre le switch Clean/Crunch sur Crunch

Mettre le switch Bright sur Off

Mettre le gain à 6,Bass à 9,Medium à 8,Treble à3,Master à 7.5,Presence à 6

Utiliser la wah wah en position filtre.

Ce morceau s’effectue avec les doigts (comme 99% des morceaux de Mark Knopfler) ;

Pour reproduire ces petits harmoniques ,attaquez la corde entre l’ongle et la pulpe du pousse.
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 23 Mai 2004, 16:33
salut je pense que j'arrive assez bien à le jouer et pour ça je crois qu'il faut absolument jouer aux doigts et laisser tomber la tablature aussi exacte soit elle
tu apprends le riff et apprends t'y ajoutes ta patte ( non j'ai pas dit améliorer l'original faut pas exagérer) , ça sonne mieux si tu te laisses aller que si tu essaies de coller un max à la partoche
Je sais pas si c'est clair mais ça rejoint un conseil de Knopfler où il disait que pour répéter un riff le mieux c'est de se mettre devant la télé avec la guitare débranchée et en laissant faire les doigts
Mais bon ,c'est facile pour lui qui est capable de jouer sur scène des p... de solos tout en lisant le journal , et en se tartinant des biscottes
JE LE HAIS!!!!
Raphou911
Moi perso je prends mon POD XT, je mets la preset usine "Money for nothing", je prends ma Squier, je mets le micro manche (je crois), et c'est parti c'est assez impressionant...
clark.kent4
tu devrais aussi jouer avec les boutons de tone si t'as une type Fender (3 simples)...
YAPOUSSIE
pour moi le reglage ideal : strat avec un SD pearly gates , ts9 a donf ou ds1 a midi pour la saturation mais l'astuce c'est le potard de tonalité a 0 c'est a dire trés grave pour le sd en position chevalet , et la t'a vraiment le son de mark knopfler sur Money for.....ect

voila
Thomas9
on a deja pas mal repondu a la question

pour jouer ca il faut la les paul ou une guitare avec double bobinage

jouer avec les doigts mark a un jeu de doigts tres special sur cette chanson ( j'explique c'est pas facille tu laisse ton pouce sur la table au dessus des cordes, et tu joues le riff en pousant les cordes avec tes ongles et quand tu tires les cordes vers toi pour le retour la tu joues avec la pulpe de tes doigts, j'espere que c'est compréhensible)

faut la wha wha ouverte plus ou moins la moitié faut trouver

fermer ton potentiometre du tone ( mais pas complétement)

et puis la disto aussi mais bon pas mettre trop de gain pour pas écrasser le son parce qu'avec la wha et le tone t'ecrase deja pas mal le son

puis surtout faut que ca groove baby

En ce moment sur effet guitare...