- Publié par
HndDog le 08 Août 2024, 07:48
Tout ce que tu évoques n'est pas récent du tout... je sais pas si c'est franchement la bonne démarche.
Après avoir un peu hésité (Tonex, pédales UAFX, DSM & Humboldt, ...), j'ai commandé un Opus de chez Two Notes.
Les sons crunch sont bluffants. Je ne me suis pas encore penché sur les sons très saturés. Il réagit cependant très bien aux nuances de jeu, ainsi qu'au niveau de sortie de la guitare. Bref, rien à voir avec des modélisations que j'avais pu tester il y a une dizaine d'années, qui étaient fortement caricaturales.
Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que ces derniers mois/années, un vrai cap a été franchi s'agissant de la qualité de ce type de produits, tout en restant abordable (l'Opus se trouve dans les 250 € neuf). Le Tonex semble tout aussi convaincant (avec la possibilité supplémentaire de modéliser un son de guitare), les pédales UAFX ont convaincu The Edge,... bref.
J'aurais donc tendance à conseiller de choisir un produit qui ne soit pas trop vieux, au risque de ne pas bénéficier des avancées qui, pour le coup, s'écoutent.
J'avais un Axe FX Ultra (qui n'est pas jeune non plus ; pas de port USB, notamment : il faut passer par une interface Midi, prier pour qu'elle fonctionne, prier à nouveau pour que le logiciel corresponde à l'Ultra car ça devient un peu trop vieux,...), et les simulations de AC 30 n'avaient rien de plus convaincant que ce que j'ai aujourd'hui.
Autant je pense qu'en technologie lampes, on a vu à peu près tout ce qu'il y avait à voir (tout n'est plus qu'une question de choix et de goûts, maintenant), autant en modélisation, le meilleur est probablement à venir. Mais il ne faut pas aller chercher des trucs vieux de 10-15 ans, à mon sens ; c'est renoncer au progrès.
Le seul "défaut" de l'Opus (ça n'en est pas un pour moi) c'est qu'il n'y a pas d'effet dans la boîte. Tu dois donc rajouter un multi ou quelques pédales selon tes goûts.
Cela ne me dérange pas : je préfère conserver un bout d'interface physique, réglable facilement sans trop triturer le Two Notes.