Mini Home Studio ?!

GuitaristeFou
Bonsoir à tous !
Depuis peu, j'ai envie de me mettre à la MAO. J'ai déjà la carte son et le p'tit clavier MIDI =)

Mais faute de moyen je ne sais pas comment m'orienter pour le son ( en ce moment je tourne sur des enceintes multimédia " KINYO " à 10 € la paire )

Je me tâte entre Enceinte monitoring/Chaine Hi-Fi/Ampli-enceintes

J'ai repéré une chaine assez sympa, la LG FA162

Je précise que c'est pour débuter donc à oublier les monitoring GENELEC à 1500€ =D héhé

Bref, que pensez vous de la chaine hi-fi ? Ou dois-je partir sur autre chose ?

Merci de m'apporter votre savoir
@ bientôt les mecs
Bonsoir,

Voit plutôt pour une paire de monitoring !

Tu peux t'en tirer pour bien moins chère qu'avec les Genelec, en prenant, par exemple, des Yamaha HS80m à 500€ la paire (ou HS50m à 350€ si budget restreint) qui fonctionnent parfaitement bien et sont actives (donc pas d'ampli à prendre avec)....

Cependant, malgré tout les conseils qu'on peux te donner, le mieux est d'aller te rendre compte par toi-même dans un magasin en emmenant ton CD préféré et en demandant une écoute comparative

Kuroi
GuitaristeFou
Salut Kuroichi,

350€... ça pique encore un peu mais ça devrait le faire, m'enfin je pense ^_^'

Et justement j'ai été chez darty l'autre fois et j'ai demandé une démo de la chaine en question.
Bhé... héhé j'ai pris une claque =D elle a une bonne qualité sonore, on ressent bien les 2x80 Watts RMS, une bonne répartition grave/aigu avec les 3 voies.

Pour la somme ( 180 € je crois ) je pense que c'est un bon rapport qualité/prix, mais je voulais avoir plusieurs avis avant de me lancer =)
Coucou,

Le problème avec les chaines hi-fi, c'est qu'elles ont des filtres à l'intérieur pour gonfler les basses et les aiguës.

Elles sont donc très bien pour voir si à la fin ton mixage sonne bien mais si tu mixes avec ça, tu risques d'avoir beaucoup de surprises selon le lieu d'écoute (autoradio, pc, petite chaine, grosse chaine, etc...)

Le principe des monitoring, c'est de te faire écouter le vrai son du mix, même si ça ne sonne pas joli à tes oreilles, pour repérer le moindre problème et le corriger

C'est exactement le même problème qu'avec les gens qui mixent au casque !

Kuroi
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 24 Mai 2009, 10:55
La chaine dont tu nous parle a surement un très bon son, très puissant etc, mais le monitoring c'est quelquechose de très différent ! Pour des enceintes de monitoring on va plutot rechercher une grande précision et une réponse en fréquences assez "plate", c'est pas forcément aussi joli et "puissant" qu'une chaine hifi, mais c'est ce qu'il te faut pour avoir une écoute "objective" du son

( Les HS80 susnommées sont de très bonnes enceintes, je te les conseille ! Connais pas les HS50 en revanche. )
Les KRK passent à peu près bien, quoi que je trouve qu'elles sonnent encore un peu trop "chaine hi-fi" mais par contre, je ne fais absolument pas confiance à Alesis pour les monitorings !

Je dispose chez moi des HS80M et un ami dispose des HS50m. Ces choix se sont fait sur plus de 6 mois de recheche sur "la paire idéale pour mon budget" et je n'ai trouvé quasiment aucunes enceintes équivalentes...

Après tu sais, le monitoring est aussi une affaire de gouts, et là ou une paire va sonner super bien à tes oreilles, elle déplaira à quelqu'un d'autre. C'est pour celà que je te conseil d'aller écouter sur place, dans de bonnes conditions et de te faire un avis.
GuitaristeFou
Okay, je pense que je vais partir sur du Yamaha, j'en entends que du bien =)
J'irais voir mon revendeur pour qu'il me les fassent écouter.
Merci de votre aide et de m'avoir remis sur le droit chemin les gars =D

Je vous tiens au jus quand je les auraient chez moi ;-)
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 24 Mai 2009, 14:56
pour mon monitoring j'utilise des enceinte Hifi avec une courbe de frequence assez plate les Klipsch RB61

avec un bon ampli hifi neutre (un vieu kenwood a 12000franc d'epoque ^^qui fait des miracle)

mais je plusois pour les enceinte de monitoring et en locirence les Yam qui son vraiment simpa (j'ai eu l'occaz de bosser dessus lors de mixe en studio)
GuitaristeFou
Salut les amis, Bhé je me suis tenté par les KRK RP 5 =D
Je prévois d'acheter un petit equalizer mais sinon en testant comme ça elle sont pas mal je peux en dire que du bien

En ce moment sur home-studio...