Microphone Chant

PI3R
  • PI3R
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    PI3R
    le 01 Déc 2009, 19:46
Salut,

Noël approchant, on cherche des idées de cadeaux ! En voici une, seulement, mon ignorance dans ce domaine me freine un peu.

Je cherche un micro pour le chant....

Mais d'après ce que j'ai vu il y a plusieurs types de micro, qui se branchent à divers matos.
Ma première intention était de chercher un micro pouvant être brancher directement sur un ampli ou une chaîne (qui supportent les fréquences), donc par une sortie XLR/jack, mais je me suis aperçu que l'on parlait souvent de table de mixage...

Alors comment marche le système par table de mixage, sur quoi faut-il la brancher ensuite pour que le son sorte quand même !?

Pour une utilisation exclusivement personnel (pas de concert ni enregistrement mais répèts) quelle est la meilleure solution, pour un budget avoisinant les 120 euros (jusqu'a 150 euros), pour un système via une table de mixage (micro et table compris) ?

Y a t'il des modèles "incontournables" que vous pourriez me conseiller pour des micros en XLR ou par table ?

Merci
PI3R
  • PI3R
  • Publié par
    PI3R
    le 01 Déc 2009, 19:49
PI3R a écrit :
Salut,

Noël approchant, on cherche des idées de cadeaux ! En voici une, seulement, mon ignorance dans ce domaine me freine un peu.

Je cherche un micro pour le chant....

Mais d'après ce que j'ai vu il y a plusieurs types de micro, qui se branchent à divers matos.
Ma première intention était de chercher un micro pouvant être brancher directement sur un ampli ou une chaîne (qui supportent les fréquences), donc par une sortie XLR/jack, mais je me suis aperçu que l'on parlait souvent de table de mixage...

Alors comment marche le système par table de mixage, sur quoi faut-il la brancher ensuite pour que le son sorte quand même !?

Pour une utilisation exclusivement personnel (pas de concert ni enregistrement mais répèts) quelle est la meilleure solution pour un système via une table de mixage (micro et table compris) ?

Y a t'il des modèles "incontournables" que vous pourriez me conseiller pour des micros en XLR ou par table ?

Mon budget dépendra de vos réponses en fait !

Désolé pour la fausse manip ^^

Merci
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 01 Déc 2009, 23:28
Tu veux faire quoi, en fait ?
Chanter dans ta salle de bain (on se comprend), sur un playback joué par une sono, t'enregistrer ?

Il faut juste comprendre qu'une chaine audio, c'est :
micro -> préampli -> traitements -> amplification
Le préampli donne le niveau nécessaire.
Les traitements permettent de travailler le signal pour l'intégrer dans le mix ou virer les fréquences néfastes (EQ, compression ou autre).
PI3R
  • PI3R
  • Publié par
    PI3R
    le 02 Déc 2009, 17:24
Le micro sera utilisé en répèt uniquement.
Pas d'enregistrement, pas de concert avec le matos recherché....

On cherche un matériel qui "fasse l'affaire" quoi.

Ce matériel conviendrait-il :

THE T.BONE MB78 BETA* (micro condensateur) > PHONIC AM 120 MK II* (mixer) > ampli (basse/guitare) ?

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)a.htm
http://www.thomann.de/fr/phoni(...)i.htm

* les modèles ont été pris au hasard
Hara-Kiri
pour 120euro tu peu pas te tromper avec un Sm58 chez Shure
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 02 Déc 2009, 17:34
Le TBone est une copie du Shure Beta 87, donc oui, ça devrait faire l'affaire
Pense à vérifier qu'il y a une alimenntation fantôme sur la table (+48V) si tu prends un micro statique/condensateur !

Plutôt que de partir sur table + ampli instru (qui ne sera pas adapté au chant, tu vas galérer pour avoir un son audible), je te conseille une table amplifiée (avec effets et EQ) genre :
http://www.thomann.de/fr/behri(...)r.htm
http://www.thomann.de/fr/peave(...)g.htm

Rajoute des enceintes et tu auras de quoi répeter dans de bonnes conditions
PI3R
  • PI3R
  • Publié par
    PI3R
    le 05 Déc 2009, 15:35
Après une table amplifiée il faut bien mettre un enceinte passive ?

Quelle puissance minimale faut-il pour la table amplifiée et l'enceinte pour des répèts ?

Merci
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Déc 2009, 18:45
Disons que plus tu auras de puissance, moins tu risqueras de la saturer en poussant dans ses derniers retranchements
250W me semble un minimum.

Oui, table amplifiée + enceintes passives
PI3R
  • PI3R
  • Publié par
    PI3R
    le 06 Déc 2009, 21:29
Allez une petite dernière question, je vous embêtes plus après !

Le son sort-il directement de la console amplifiée ou doit-on rajouter obligatoirement une enceinte ? Parce que dans les caractéristiques des consoles on trouve une valeur en Watt.

L'enceinte doit-elle faire le même nombre de Watt que la console ?

(J'ajouterai une enceinte, mais c'est pour me renseigner)
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 07 Déc 2009, 06:36
C'est comme une chaine hifi 100W, si tu mets pas d'enceintes, tu n'as pas de son.
On choisit en général des enceintes qui peuvent supporter plus que ce que la table peut envoyer
Mais au moment de l'achat, regarde ce que le magasin propose en pack ou en bundle.
PI3R
  • PI3R
  • Publié par
    PI3R
    le 16 Déc 2009, 14:33
Bon je reviens quand même !

Je vais me pencher vers une table de mixage > enceintes actives, seulement, j'ai des problèmes avec les branchements table vers enceintes.

Dans le cas de cet table de mixage : http://www.thomann.de/fr/yamah(...)x.htm

Où branche-t-on les enceintes (en connexion XLR ou en connexion jack) ?

Merci

En ce moment sur home-studio...