«Le Musical Instrument Digital Interface, ou MIDI, est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre différents matériels, instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.»
Entre autre, pour illustrer la chose qui nous intéresse, si on prend un looper normé Midi, pouvoir le raccorder / synchroniser, via le câble Midi, à un Beat Buddy pour les simulations batteries.
Enregistrer ses morceaux ?
Oui et non...
Un looper n’est pas exactement synonyme de "home studio", même si les EHX 45000 et 95000 auxquels je faisais par exemple allusion un peu avant, lorgnent clairement vers les home studios.
Sur la plupart des loopers, tu enregistres des "phrases" musicales (ce qu’on appelle des boucles ou des "loops") qui une fois enregistrées peuvent se répéter et être réécoutées de manière récurrente ; par dessus lesquelles tu peux jouer, ou réenregistrer d’autres boucles afin de développer ou complexifier l’arrangement et la polyphonie de ton idée musicale de départ.
Brancher la guitare, éventuellement dans ton chaînage d’effets, puis raccorder la sortie de tout cela dans le looper et conclure ce trafic dans l’ampli guitare (et/ou un 2° ampli dédié looper), c’est l’idée de base, oui.
Cela dit, bon nombre de loopers possèdent une sortie casque.
Mais je résume. Et le sujet est suffisamment vaste que j’ai, ici, le sentiment de le réduire, entre raccourcis, lacunes et oublis.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.