Salutations,
Je voudrais me pencher un peux plus sur la MAO et je me posais quelques questions.
(J'ai déjà le matos, interface, ect, mes questions sont plus d'ordre logiciels)
Déjà, même si la question a dû être poser 1000 fois, est ce qu'il y a un DAW plus facile et plus sympa à prendre en main pour débuter ? Parce que j'ai dû déjà installé et ouvert Cubase, Ableton, Repear il y a moult années, mais passé les 20/30 minutes à tripatouiller les paramètres sans jouer, j'avoue que je perd l'envie... (bon à l'époque, je connaissais moins de choses sur le sujet) Donc y en aurait-il un plus conseillé qu'un autre ?
L'idée sera d'avoir (N'hésitez pas à mettre vos conseils ou ce que vous utilisez sous mes points en réponse ):
- Une ligne guitare avec des VST sympa (j'ai guitar rig, mais après il y en a tellement d'autres de tellement de boites différentes... pour choisir...).
- Une ligne chant prête (avec ptite réverb, EQ et de quoi accueillir joliment la voix de madame si elle se motive ^^) Mais que mettre et quel réglage faire pour une voix, c'est totalement inconnu pour moi.
- Une ligne où je pourrais rajouter un accompagnement rythmique. Un genre d'Easydrumer facile à prendre en main, avec plein de sample à dispo pour ne pas que j'ai à créer de rythme (ça serait l'hécatombe)
- Un looper. Il y a peut-être des plugins, mais je me dis qu'il y a peut-être des configurations possible pour que par exemple je choisisse d'avoir 8 mesure à 120 bmp, que l'enregistrement démarre après 4 clic, et qu'à la fin des 8 mesures, ça revienne au début en me rajoutant une nouvelle piste avec les même réglages, pour overdub quoi, mais sur une piste à part... Après il y a surement plus simple, comme un plugin looper quoi. Sur IOS, j'avais testé l'app "Lopps" je crois, avec des pistes en cercles, super intuitif et facile à utiliser.
Et le tout au maximum gratuit, ou le moins cher possible. Au vu de mon niveau, je vais pas investir des centaines d'euros en logiciel, et je pense qu'il y a déjà de quoi faire pour s'amuser en FREE.
Merci de m'avoir lu, et si vous avez le courage de m'apporter vos savoirs, je suis preneur !